Planification de l'utilisation du modem

Pour qu'un serveur HCL Domino® puisse communiquer par modem avec un serveur Domino® distant, vous devez installer un ou plusieurs modems sur les serveurs appelant et récepteur, configurer le port de communication et créer une connexion de type Accès réseau à distance entre le serveur appelant et le serveur récepteur.

Domino® utilise une connexion de type Accès réseau à distance pour communiquer avec un autre serveur par le biais d'un modem. HCL Notes® et Domino® et prennent en charge PPP en utilisant soit l'Accès réseau à distance (DUN) de Microsoft soit Service d'accès distant (RAS) pour l'accès réseau à distance. De plus, il est possible d'utiliser tout serveur de communications PPP compatible IETF pour se connecter au réseau sur lequel réside le serveur Domino® ou par lequel vous pouvez accéder au serveur.

Remarque : La prise en charge des connexions à distance par modem (X.PC) directes est disponible uniquement dans les versions d'Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser Domino® Administrator 8.5 pour configurer et gérer la prise en charge du modem d'accès à distance, mais uniquement sur les serveurs exécutant les versions Domino® antérieures à la version 8.5.

Lorsque vous installez des modems, leur nombre utilisables sur un serveur dépend du système d'exploitation et des ressources système (nombre de ports de communication disponibles, par exemple). Chaque modem exige son propre port de communication.

Si vous prévoyez de nombreux appels à distance, installez des modems supplémentaires ou une carte de communication à ports multiples afin de connecter plusieurs modems aux différents ports de communication d'une carte unique.

Pour évaluer le nombre de modems nécessaires, posez-vous les questions suivantes :
  1. Combien d'utilisateurs et de serveurs doivent pouvoir utiliser le serveur en même temps ?

    Le nombre de modems que vous installez sur un serveur distant détermine le nombre d'utilisateurs et de serveurs qui peuvent y accéder en même temps. Evaluez si le gain en accessibilité du serveur justifie la dépense que représente l'achat de modems supplémentaires.

  2. Les utilisateurs ont-ils recours à la réplication entre le serveur et le poste de travail lorsqu'ils accèdent au serveur ?

    Pour réduire la sollicitation du serveur, encouragez les utilisateurs à conserver des répliques locales des bases de documents sur leurs postes de travail, à les exploiter sans connexion, puis à se connecter au serveur central pour échanger les documents nouveaux et mis à jour avec la base de documents de ce serveur.

  3. Quels types d'utilisateurs se connectent à ce serveur ?

    Si le serveur prend en charge un grand nombre d'utilisateurs qui se connectent exclusivement via des connexions à distance (par exemple, lorsque les principaux utilisateurs du serveur sont itinérants et constamment en déplacement), la sollicitation du serveur en termes de connexion à distance est plus importante que pour un serveur dont les utilisateurs n'utilisent les connexions modem qu'exceptionnellement.