Coordination des connexions FAI distantes entre les serveurs

Lorsque deux serveurs géographiquement distants sont connectés à Internet, ils peuvent utiliser la connexion Internet pour répliquer les bases de documents ou router le courrier. La planification de ces tâches est simple lorsque les serveurs disposent tous deux d'une connexion permanente à Internet. Si, par contre, la connexion à Internet de l'un des serveurs se fait par intermittence, par exemple s'il utilise une connexion à distance à un FAI, il peut être difficile de planifier les tâches pour qu'elles s'effectuent lorsque les deux serveurs sont disponibles.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La prise en charge des connexions à distance par modem (X.PC) directes est disponible uniquement dans les versions d'Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser le client Domino® Administrator pour configurer et gérer la prise en charge du modem d'accès à distance, mais uniquement sur les serveurs exécutant les versions antérieures à la version 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser une connexion de type Accès réseau à distance à l'aide de Microsoft Dialup Networking (DUN) ou de Remote Access Service (RAS) dans toutes les versions.

Pour automatiser la coordination du planning des connexions, HCL Domino® vous permet de créer une connexion par composeur automatique. Une connexion par composeur automatique fournit un lien entre deux documents Connexion documents : le premier document contrôle le moment où le serveur source lance une tâche de réplication ou de routage de courrier donnée ; le second contrôle le moment où le serveur de destination se connecte à un FAI pour établir une connexion Internet. La tâche par composeur automatique activée sur les deux serveurs contrôle le planning de tâches établi dans le document de connexion du serveur source et invite le serveur de destination à se connecter au moment adéquat afin de recevoir des demandes émanant du serveur appelant.

Le serveur source utilise l'adresse IP du serveur de destination pour établir la connexion. Pour ce faire, une adresse IP stable est nécessaire. Le FAI doit par conséquent fournir des adresses IP statiques, c'est-à-dire affecter au serveur la même adresse à chaque fois qu'il se connecte au FAI.

Les connexions par composeur automatique respectent les paramètres de dépassement de délai indiqués pour le port de communication du modem. Domino® ferme toute connexion inactive pendant la durée spécifiée.

Pour permettre la réplication, créez une connexion par composeur automatique pour les deux serveurs comme suit :

Procédure

  1. Créez un document de connexion pour l'accès réseau à distance Pluton-à-FAI( qui donne des informations sur la façon de connecter le serveur de destination) Pluton, au FAI grâce à un numéro de téléphone local.
  2. Dans le document de connexion Pluton-à-FAI, procédez comme suit :
    1. Activez le composeur automatique, puis spécifiez que Pluton commencera à appeler le FAI trois minutes avant l'heure planifiée pour la réplication avec Jupiter.
    2. Attribuez à la connexion par composeur automatique le nom ReplicationPlanetes.
  3. Créez un document de connexion au réseau local Jupiter-à-Pluton (qui fournit des informations quant à la façon dont Jupiter) le serveur source, se connecte à Pluton.
  4. Dans le document de connexion Jupiter-à-Pluton, procédez comme suit :
    1. Spécifiez l'adresse IP de Pluton dans le champ Adresse de réseau facultative ; cela permet à Jupiter de localiser Pluton sur Internet.
    2. Activez le composeur automatique et attribuez à la connexion par composeur automatique le même nom que celui qui a été attribué au même type de connexion dans le document de connexion Pluton-à-FAI (ReplicationPlanetes). Ce nom permet d'établir un lien entre les deux documents.
    3. Indiquez sur le document de connexion Jupiter-à-Pluton que la réplication doit débuter à 10h.
  5. Une fois les deux documents enregistrés, l'annuaire Domino® doit être répliqué afin que les deux serveurs aient connaissance de la modification. A partir du serveur de destination (Pluton), connectez-vous au FAI, puis émettez la commande Replicate à partir de la console du serveur, afin de répliquer l'annuaire Domino® entre les deux serveurs.
  6. Ajoutez la tâche du composeur automatique à l'élément ServerTasks du fichier NOTES.INI pour lancer cette tâche sur Pluton.

Résultats

Domino® recherche ensuite les documents de connexion disponibles pour localiser toute tâche portant le nom de connexion de composeur automatique "ReplicationPlanetes". Lorsque Domino® a trouvé les documents correspondants, il calcule le moment où Pluton doit appeler le FAI pour répondre à la demande de réplication de Jupiter, et indique cette planification dans le document de connexion Pluton-à-FAI. Dans cette exemple, comme Pluton est situé sur le fuseau horaire GMT -08h00, il doit appeler le FAI à 6h57, heure locale, pour être connecté trois minutes avant que Jupiter, qui, lui, est situé sur le fuseau horaire GMT -05h00, ne lance la réplication à 10h00, heure locale.

A 06h57, le composeur automatique de Pluton demande les informations de connexion à distance au document de connexion Pluton-à-FAI et appelle le FAI. Trois minutes plus tard, Jupiter envoie une demande de réplication à Pluton via Internet.