Compréhension de la manière d'appliquer un paramètre à une politique

Les documents de paramètres de politique contiennent un paramètre Comment appliquer qui permet de gérer de manière cohérente le mode et les conditions de modification par les utilisateurs des valeurs de fichier individuelles dans ces documents et les cas où ces valeurs ne peuvent pas être modifiées par les utilisateurs. La fonction Comment appliquer fournit un emplacement central, le document de paramètres de politique, à partir duquel vous pouvez définir et, éventuellement, verrouiller les paramètres de politique. Cette fonction est particulièrement utile pour mettre en oeuvre les procédures de la société et renforcer la sécurité. Le paramètre Comment appliquer est disponible dans tous les documents de paramètres de politique.

Si le document de paramètres de politique affiche un paramètre Comment appliquer sous forme de case à cocher, celui-ci est visible pour toutes les personnes habilitées à consulter la politique via le client Notes®. L'utilisateur final du client Notes® ne peut pas spécifier une valeur pour ce paramètre. Si le document de paramètres de politique affiche une zone de liste déroulante pour le paramètre Comment appliquer, celui-ci apparaît dans le client Notes® et l'utilisateur final de Notes® peut en modifier la valeur si le rôle [PolicyModifier] lui est affecté dans l'annuaire Domino®.

Domino® utilise la configuration dynamique pour déployer tous les paramètres de politique, à l'exception des paramètres de politique de messagerie. Lorsqu'un utilisateur final s'authentifie au serveur hôte, les informations contenues dans les documents de paramètres de politique sont déployées (envoyées) vers l'utilisateur. Le document de paramètres de politique de messagerie est déployé dans le fichier courrier d'un utilisateur par le processus d'administration, et non par configuration dynamique.

Si un champ est défini sur Ne pas définir de valeur, ces paramètres de politique ne sont pas écrasés lors des modifications via la configuration dynamique ou le processus d'administration. Si un champ est défini sur Définir une valeur initiale, les paramètres de politique initiaux sont écrasés une seule fois. Si un champ ne peut pas être modifié par l'utilisateur final, la politique est déployée à l'aide des paramètres spécifiés par l'administrateur qui a configuré le document de paramètres de politique.

Le paramètre Comment appliquer offre les options suivantes :

  • Ne pas définir de valeur : si vous sélectionnez cette option, aucune valeur n'est définie pour le paramètre, mais l'utilisateur final peut en définir une. Lorsque vous attribuez ce paramètre à un champ dans un document de paramètres de politique, vous ne pouvez pas modifier la valeur de champ, mais l'utilisateur final peut le faire. Si l'utilisateur final définit une valeur pour un champ à l'aide de ce paramètre, cette valeur est enregistrée. Pour les champs contenant une case à cocher, si vous ne cochez pas cette option, la valeur entrée dans le champ correspondant est utilisée par la politique.
  • Définir une valeur initiale : vous pouvez définir une valeur par défaut pour le champ, mais l'utilisateur final a la possibilité de modifier cette valeur. Le paramètre sera défini à cette valeur une fois. Si l'utilisateur final spécifie ensuite une valeur pour un champ avec ce paramètre, cette valeur est enregistrée et non pas écrasée par la valeur de la politique.
  • Définir la valeur pour toute modification : lorsque vous choisissez cette option pour un champ, tous les paramètres de politique sont définis aux valeurs que vous avez spécifiées en dernier. Les valeurs spécifiées par les utilisateurs finals sont écrasées par celles définies dans la politique chaque fois que celle-ci est appliquée. Par défaut, la politique est appliquée toutes les 12 heures. L'utilisateur peut modifier ses paramètres, mais ils sont toujours écrasés par ceux de la politique.
  • Définir et empêcher les modifications : vous définissez la valeur du champ qui est enregistrée dans la politique et ne peut pas être modifiée par l'utilisateur final.
    Remarque : Choisissez l'option Définir une valeur initiale dans le document de paramètres de politique de bureau pour tout paramètre à appliquer au cours de la configuration. En effet, vous pouvez ensuite définir vos paramètres de politique de bureau et de configuration dans un document : le document de paramètres de politique de bureau.

Vous pouvez à tout moment modifier le paramètre Comment appliquer que vous attribuez à un champ en ouvrant le document de paramètres de politique et en choisissant une autre option Comment appliquer.

Si vous ouvrez un document de paramètres de politique dans Domino® Designer, les champs dotés d'un paramètre Comment appliquer activé contiennent le suffixe $HA. La seule exception est le document de paramètres de politique de messagerie qui utilise le suffixe $UP pour indiquer qu'une option Comment appliquer a été définie pour le champ.

Les propriétés existantes de l'héritage et de l'activation s'appliquent également aux paramètres associés à la fonction Comment appliquer. Si le champ est marqué Hériter, le paramètre Comment appliquer est également hérité. Si le champ est marqué Appliquer, le paramètre Comment appliquer est également appliqué. Si vous utilisez des politiques dynamiques, l'ordre de priorité s'applique, si vous en avez établi un.