Politiques d'organisation et politiques explicites

Deux types de politique sont disponibles : politiques d'organisation et politiques explicites. Comprendre les différences qui existent entre ces deux types de politiques facilite la planification de leur mise en oeuvre.

Politiques d'organisation

Une politique d'organisation s'applique automatiquement à tous les utilisateurs enregistrés dans un subordonné spécifique. Par exemple, pour diffuser des paramètres par défaut à tous les utilisateurs enregistrés dans Ventes/Audimatique, créez une politique d'organisation appelée */Ventes/Audimatique. Lorsque vous utilisez ensuite l'ID certificateur de Ventes/Audimatique pour enregistrer un utilisateur, ce dernier reçoit automatiquement les paramètres dans la politique d'organisation correspondante.

Si vous déplacez un utilisateur dans la structure hiérarchique (par exemple, si l'utilisateur est transféré du département Ventes au département Marketing), la politique d'organisation pour l'ID certificateur correspondant est automatiquement attribuée à l'utilisateur. Si, par exemple, vous déplacez l'utilisateur de Ventes/Audimatique vers Marketing/Audimatique, tous les paramètres définis dans les documents de paramètres de politique de bureau, d'archivage et de sécurité associés à la politique d'organisation de */Marketing/Audimatique sont affectés à l'utilisateur. Les nouveaux paramètres de politique deviennent effectifs lors de la première authentification des utilisateurs auprès de leur serveur hôte.

Politiques explicites

Une politique explicite assigne les paramètres par défaut aux différents groupes et utilisateurs. Par exemple, pour définir une période de certification de six mois pour les travailleurs sous contrat de tous les départements, créez une politique explicite, puis attribuez-la à chaque employé sous contrat ou au groupe comprenant l'ensemble des travailleurs sous contrat.

Remarque : Une politique dynamique est une politique explicite créée à l'aide de l'onglet Assignation de la politique dans le document de politique pour attribuer la politique aux utilisateurs et aux groupes. Si la politique est dynamique, l'organisation est modifiée et vous devez donc uniquement mettre à jour le document Groupe. Si un utilisateur change de poste ou d'organisation, vous n'avez pas besoin de déterminer quelles politiques doivent être mises à jour. Les informations sur le groupe mis à jour s'appliquent lors du calcul suivant de la politique effective pour les utilisateurs de ce groupe.

Assignez des politiques explicites d'une des manières suivantes :

  • Dans l'onglet Assignation de la politique du document de politique explicite
  • Lors de l'enregistrement des utilisateurs,
  • En modifiant le document Personne de l'utilisateur ou
  • En utilisant l'outil Attribuer politique dans le client Domino® Administrator.

Remplacement des exceptions dans une politique organisationnelle ou explicite

Vous pouvez affecter un attribut d'exception à une politique d'organisation ou à une politique explicite pour permettre à l'utilisateur d'ignorer un paramètre de politique qui serait, dans un autre cas, mis en vigueur par le biais d'une organisation. Lorsque vous créez une politique d'exception, spécifiez uniquement les paramètres qui ne seront pas activés. Lors de l'attrition de la politique d'exception, les utilisateurs sont dispensés d'activer uniquement ces paramètres.

Les politiques d'exception constituent une façon d'accorder un traitement spécial à une personne dans une organisation, que ce soit à cause de sa fonction ou des exigences de son poste. Par exemple, la politique */Audimatique comprend un paramètre de politique d'enregistrement qui applique un quota de 60 Mo pour la base courrier. En revanche, un petit groupe d'employés d'Audimatique peut avoir besoin de dépasser ce quota. Il faut donc créer une politique d'exception qui comprend uniquement un document de paramètres de politique d'enregistrement ne définissant pas de quota limite pour la base courrier. Lorsque cette politique d'exception est attribuée aux utilisateurs, ceux-ci peuvent ignorer le paramètre du quota de la base.