Options d'optimisation

Cette rubrique décrit les options que vous pouvez utiliser avec la tâche d'optimisation de serveur.

Dans chaque tableau, la première colonne répertorie les options qui s'affichent lorsque vous exécutez Compact à l'aide de l'outil Tâche > Démarrer ou de l'onglet Fichiers dans Domino® Administrator. Dans la deuxième colonne sont répertoriées les options de ligne de commande équivalentes que vous pouvez utiliser lorsque vous exécutez une optimisation à l'aide d'une commande de console ou d'un document Programme.

Optimiser - Général

Tableau 1. Général
Option Ligne de commande équivalente Description

Optimiser uniquement cette base ou ce dossier

(Pour spécifier les bases à optimiser à l'aide de l'onglet Fichiers, sélectionnez les bases dans le panneau des fichiers.)

 database path 

Vous pouvez éventuellement indiquer d'autres options à la suite du chemin d'accès de la base.

Pour optimiser une base de données dans le dossier de travail Domino®, entrez le nom du fichier, par exemple, SALES.NSF. Pour optimiser une base de données dans un dossier du dossier de travail, indiquez le chemin d'accès des bases par rapport au dossier de travail. Par exemple, pour optimiser toutes les bases du dossier DATA\SALES, spécifiez SALES.

Si vous sélectionnez Optimiser toutes les bases (ou ne spécifiez pas de chemin d'accès à la base sur la ligne de commande), toutes les bases du dossier de travail et de ses sous-dossiers sont optimisées.

Optimiser - Options

Tableau 2. Options
Option Ligne de commande équivalente Description

Optimiser uniquement si l'espace inutilisé est supérieur à x %

-S percent 

Optimise toutes les bases qui comportent un pourcentage d'espace inutilisé correspondant à celui spécifié. Par exemple, si vous spécifiez 10, les bases présentant 10 % ou plus d'espace inutilisé seront optimisées. Notez que le calcul de l'espace inutilisé n'est pas toujours un bon indicateur de l'espace inutilisé effectif.

Annuler tous les index créés pour les vues.

-D

Supprime les index de vue générés. Utilisez cette option pour optimiser les bases de données qui ne sont pas en cours d'utilisation, par exemple, juste avant de stocker les bases sur une bande. Des ressources et du temps système supplémentaires doivent être prévus pour recréer les index après restauration des bases de données. Cette option utilise l'optimisation par copie.

Revenir au niveau antérieur de la base sur la version actuelle du serveur

-r

Optimise les bases de données sans les convertir au format de fichier de la version en cours du serveur sur lequel elles sont stockées. Par exemple sur les serveurs Domino® 8.5.3 et les serveurs les plus récents, cette option optimise les bases de données Domino® 8 et les convertit au format de fichier de Domino® 7. Cette option utilise l'optimisation par copie.

Revenir au niveau antérieur de la base sur la version actuelle de la base spécifiée

-R

Optimise les bases de données sans les convertir au format de fichier de leur propre version en cours. Par exemple sur les serveurs Domino® 8.5.3 et les serveurs plus récents, cette option optimise les bases de données Domino® 8 et les convertit au format de fichier Domino® 7, convertit les bases Domino® 7 en bases Domino® 6, etc. Cette option utilise l'optimisation par copie.

Optimiser - Style

Tableau 3. Style
Option Ligne de commande équivalente Description

Dans la base (recommandé)

-b

Exécute une optimisation dans la base et récupère l'espace inutilisé sans réduire la taille du fichier. Ce type d'optimisation est cependant remplacé par une optimisation par copie en cas de modification de structure en attente. L'optimisation dans la base est recommandée.

Dans la base avec réduction taille du fichier

-B

Exécute une optimisation dans la base, récupère l'espace inutilisé et réduit la taille du fichier. Ce type d'optimisation est cependant remplacé par une optimisation par copie en cas de modification de structure en attente. Si vous exécutez une consignation des transactions, effectuez une sauvegarde complète de la base peu de temps après que l'optimisation soit terminée.

Par copie

-c

Utilise la compression par copie. Utilisez cette option, par exemple, pour résoudre des problèmes d'altération de base de données ou en association avec des options de compression pour agir sur des documents existants ou devant être créés.

Par copie : Autoriser l'accès pendant l'optimisation

-L

Permet aux utilisateurs de continuer à accéder aux bases au cours d'une optimisation. Si un utilisateur édite une base lors de son optimisation, l'opération d'optimisation prend fin. Cela est utile uniquement lorsqu'une optimisation par copie est effectuée.

Par copie : Ignorer les erreurs et continuer

-i

Permet de ne pas interrompre l'optimisation lorsque des erreurs se produisent (une altération de document, par exemple). Utilisé uniquement pour les optimisations par copie.

Par réplication

-REPLICA

Crée une réplique en arrière-plan lors de la compression. La nouvelle réplique est automatiquement renommée et l'application source reste accessible sauf lors des changements de nom effectifs. S'applique également à l'un des trois paramètres facultatifs répertoriés dans ce tableau.

Par réplication : indiquer la limite sur les ID

-IDS_FULL

Crée une réplique lors de la compression, mais seulement après qu'un certain pourcentage nn d'ID spécifié dans l'application a été atteint.

Exemple : -IDS FULL=80 crée une réplique seulement lorsque 80 % de l'espace réservé aux ID dans l'application d'origine est complété.

Par réplication : spécifier le temps d'attente avant de renommer la réplique

-REN_WAIT

Crée une réplique lors de la compression. Patiente nn minutes avant de renommer la réplique.

Exemple : -IDS FULL=10 alloue 10 minutes au processus de compression pour achever la réplication et la synchronisation avant de tenter de renommer la réplique.

Par réplication : redémarrer le serveur en cas d'échec du changement de nom

-RESTART

Crée une réplique lors de la compression. Si le changement automatique du nom de la réplique échoue, la fonction redémarre le serveur et achève de renommer la réplique après le démarrage du serveur.

Optimiser - Options avancées

Les options d'optimisation avancées de l'onglet Spécial ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez l'outil d'optimisation de l'onglet Fichiers de Domino® Administrator.

Remarque : Sélectionnez Définir les propriétés avancées avant d'activer ou de désactiver une de ces propriétés.
Tableau 4. Options avancées
Option Ligne de commande équivalente Description

Optimisation des images .bmp dans les graphiques : Désactivé

-f

Désactive la propriété de base Optimisation des images .bmp dans les graphiques. Exécute une optimisation par copie.

Optimisation des images .bmp dans les graphiques : Activé

-F

Active la propriété de base Optimisation des images .bmp dans les graphiques. Exécute une optimisation par copie.

Ne pas gérer les hiérarchies de réponse spécialisées : Désactivé

-h

Désactive la propriété de base Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées (et donc prend en charge les hiérarchies de réponses spécialisées). Exécute une optimisation par copie.

Ne pas gérer les hiérarchies de réponse spécialisées : Activé

-H

Active la propriété de base Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées (et donc ne prend pas en charge les hiérarchies de réponses spécialisées). Exécute une optimisation par copie.

Activer la consignation des transactions : Désactivé

-t

Désactive la consignation des transactions.

Activer la consignation des transactions : Activé

-T

Active la consignation des transactions. Utilisez Compact - T lorsqu'une base de données est ouverte ou fermée. Si vous utilisez Compact - T sur une base qui est fermée, la consignation est activée mais l'optimisation n'est pas consignée avant que la base ne soit ouverte ; par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser la consignation avant d'avoir ouvert de nouveau la base.

Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus : Désactivé

-u

Désactive la propriété de base Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus (et donc gère les marqueurs de documents non lus).

Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus : Activé

-U

Active la propriété de base Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus (et donc ne gère pas les marqueurs de documents non lus).

Compresser la conception de la base : Activé

-n

Active la propriété de base Compresser la conception de la base, définissant l'ensemble des nouveaux éléments de conception qui doivent être compressés.

Compresser la conception de la base : Désactivé

-N

Désactive la propriété de base Compresser la conception de la base, empêchant les nouveaux éléments de conception d'être compressés.

Compresser les données du document : Activé

-v

Active la propriété de base Compresser les données du document, définissant l'ensemble des nouveaux éléments de conception qui doivent être compressés.

Compresser les données du document : Désactivé

-V

Désactive la propriété de base Compresser les données du document, empêchant la compression des données non-synthétisées contenues dans de nouveaux documents.

LZ1 attachment compression Activé

-ZU

Met à niveau les pièces jointes de la compression Huffman à la compression LZ1.

Remarque : Pour compresser ou décompresser des éléments de conception ou des données de document non-synthétisées existantes, associez le paramètre -n, -N, -v ou -V et le paramètre par copie (-c). Par exemple, pour compresser des données non-synthétisées existantes dans une base de données tout en activant la propriété permettant de compresser de nouvelles données de document, utilisez la combinaison suivante :
-v -c

Optimiser - Archivage

Lorsque vous utilisez l'outil d'archivage de documents pour archiver et supprimer des documents dans une base, les options d'optimisation pour l'archivage de documents répertoriées sont disponibles si la base se trouve sur un serveur et si vous avez choisi l'option d'archivage de base "Serveur Domino.

Pour plus d'informations sur l'option d'archivage de serveur, consultez la rubrique Spécification de l'ordinateur sur lequel sont effectués l'exécution de l'archivage et le stockage de l'archive dans l'HCL Notes® Aide.

Remarque : L'outil d'optimisation de l'onglet Fichiers de Domino® Administrator fournit uniquement l'option Archiver la base ; cette option archive, puis optimise la base.
Conseil : Recherchez dans la table Compact - DAOS une autre combinaison d'archivage, d'optimisation et de regroupement des pièces jointes.
Tableau 5. Archivage
Option* Ligne de commande équivalente Description

Archiver uniquement

-A

Archive et supprime des documents dans une base sans optimiser la base.

Archiver et optimiser

-a

Archive et supprime des documents dans une base, puis optimise la base.

Supprimer et optimiser

-j

Supprime des documents dans une base, puis optimise la base.

Optimiser - DAOS

En plus de l'activation de la propriété Domino® Attachment and Object Service (DAOS) en vue de consolider de nouvelles pièces jointes dans une base de données, vous pouvez utiliser l'option d'optimisation répertoriée pour placer les pièces jointes dans des documents existants du référentiel DAOS tout en effectuant une optimisation par copie d'une base de données normale ou d'une base d'archivage. Cette option n'est pas disponible pour l'optimisation dans la base.

Remarque : Cette combinaison d'options d'optimisation fonctionne uniquement sur les bases d'archivage qui viennent d'être créées et pas sur les bases existantes.
Tableau 6. DAOS
Option Ligne de commande équivalente Description

Utiliser le service de pièces jointes et d'objets Domino®

-c -daos on|off

Lorsqu'elle est activée, cette option déplace des pièces jointes des documents existants vers le référentiel DAOS, puis optimise la base de données. Lorsqu'elle est désactivée, elle replace les pièces jointes dans le fichier NSF de la base.

Utiliser le service de pièces jointes et objets Domino® dans une base de données d'archive venant d'être créée

-c -a -daos on

Lorsque l'option est activée, les pièces existantes sont déplacées des documents existants vers le référentiel DAOS, puis la base d'archivage nouvellement créée optimisée.

Optimiser - Déplacer des vues hors de la base

Vous pouvez utiliser l'option Optimiser répertoriée pour stocker séparément des index de vues si la propriété NIFNSFEnable=1 est définie dans le fichier NOTES.INI sur le serveur. Cette option n'est pas disponible pour l'optimisation dans la base. Pour plus d'informations, voir Déplacer des vues hors des bases

Remarque : Cette option d'optimisation ne fonctionne que sur les bases de données disposant d'une structure ODS (On-Disk Structure) 51 ou ultérieure.
Tableau 7. Déplacer des vues hors de la base
Option Ligne de commande équivalente Description

Indisponible

-c -nifnsf on|off

Lorsque cette option est activée, les index de vues sont stockés séparément du fichier NSF afin d'améliorer les performance au niveau de la base de données. Les index de vues sont déplacés vers l'emplacement défini par le paramètre NIFBasePath dans le fichier NOTES.INI. Lorsque cette option est désactivée, elle replace les vues dans le fichier NSF de la base de données.

Compresser - Réplication

Tableau 8. Réplication
Option Ligne de commande équivalente Description

Par réplication

-REPLICA

Crée une réplique en arrière-plan lors de la compression. La nouvelle réplique est automatiquement renommée et l'application source reste accessible sauf lors des changements de nom effectifs et des resynchronisations finales. S'applique également à l'un des trois paramètres facultatifs répertoriés dans ce tableau. Si la base de données est ouverte ou en cours d'utilisation par des accédants locaux au moment du changement de nom ou de la resynchronisation, ces dernières opérations sont différées jusqu'au redémarrage suivant de la base de données.

Par réplication : indiquer la limite sur les ID

-IDS_FULL

Effectue une compression lors de la réplique, mais seulement après qu'un certain pourcentage nn d'ID spécifié dans l'application a été atteint.

Exemple : -IDS FULL 80 crée une réplique seulement lorsque 80 % de l'espace réservé aux ID dans l'application d'origine est complété.

Par réplication : spécifier le temps d'attente avant de renommer la réplique

-REN_WAIT

Lors de la création de réplique avec compression, la fonction attend nn minutes avant de renommer la réplique, après quoi l'opération de compression diffère le redémarrage ou la réouverture de la base de données.

Exemple : -REN_WAIT 10 alloue 10 minutes au processus de compression pour achever la réplication et la synchronisation avant de tenter de renommer la réplique.

Par réplication : redémarrer le serveur en cas d'échec du changement de nom

-RESTART

Si, pour des raisons d'accès local à la base de données, le changement automatique du nom de la réplique échoue lors d'une réplication avec compression, la fonction redémarre le serveur et achève de renommer la réplique après le démarrage du serveur.