Utilisation de plusieurs réplicateurs

Si vous créez des documents de connexion qui planifient plusieurs réplications simultanées avec différents serveurs de destination, configurez des réplicateurs multiples pour les gérer. L'utilisation de réplicateurs multiples permet d'utiliser les ressources du serveur avec efficacité, de raccourcir les cycles de réplication (en particulier sur les serveurs pivot) et de diminuer le délai de réplication.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous utilisez plusieurs réplicateurs, chacun d'eux gère une seule session de réplication à la fois. Si, par exemple, le serveur Pivot-E/Est/Audimatique est programmé pour effectuer une réplication au même moment avec le serveur RH-E/Est/Audimatique et le serveur Pivot-O/Ouest/Audimatique, un réplicateur gère l'opération entre les serveurs Pivot-O/Ouest/Audimatique et RH-E/Est/Audimatique, et le deuxième gère la réplication entre les serveurs Pivot-E/Est/Audimatique et Pivot-O/Ouest/Audimatique.

Les réplicateurs multiples gèrent plusieurs réplications simultanées entre un serveur source et plusieurs serveurs de destination. En revanche, ils ne gèrent pas la réplication, vers un seul serveur de destination, de plusieurs bases situées sur un serveur source. Si, par exemple, les bases 1 et 2 du serveur Pivot-E/Est/Audimatique doivent être répliquées sur le serveur Pivot-O/Ouest/Audimatique, un seul réplicateur traite successivement les deux sessions de réplication.

Examinez les documents de connexion qui planifient la réplication sur chaque serveur. En ajustant les horaires et en activant plusieurs réplicateurs, vous pouvez raccourcir le cycle de réplication. Cette réduction permet de programmer un ou plusieurs cycles supplémentaires par jour, et de limiter le nombre de mises à jour dans les bases. Après avoir lancé plusieurs réplicateurs, vous pouvez utiliser la commande Tell pour les arrêter tous, mais vous ne pouvez pas utiliser la commande Tell pour arrêter un réplicateur spécifique.

Pour activer des réplicateurs multiples, procédez comme suit :

  • A partir du fichier NOTES.INI : modifiez le paramètre Replicators ou ServerTasks.
  • A partir de la console : entrez la commande Load Replica sur la console. Utilisez cette méthode si vous avez besoin de davantage de réplicateurs et ne souhaitez pas arrêter le serveur pour modifier le fichier NOTES.INI. A chaque fois que vous entrez cette commande, le serveur charge un nouveau réplicateur.