Définition du délai d'expiration des messages

Lorsque le routeur ne parvient pas à transférer un message au premier essai, il tente à nouveau de le distribuer à intervalles réguliers, en fonction de la valeur spécifiée dans le champ Intervalle de nouvelle tentative de transfert du document Paramètres de configuration. Si un message ne peut être distribué (ou transféré vers le serveur suivant du chemin aboutissant au serveur de messagerie de l'utilisateur) dans un délai spécifié, le routeur envoie un avis de non-distribution à l'émetteur. Par défaut, la valeur du délai pour la distribution d'un message est de 24 heures.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Au cas où les fichiers courrier sur certains serveurs risquent de ne plus être accessibles pendant un certain temps, envisagez d'augmenter la valeur par défaut du délai sur les autres serveurs. Une valeur plus élevée diminue la probabilité qu'un courrier important soit retourné à l'expéditeur par suite d'échecs de transfert ou de distribution.

Sur Internet, le délai pour le transfert d'un message est généralement de cinq jours - c'est-à-dire que si le serveur de noeud suivant est inaccessible, le serveur de connexion continue à réessayer de transférer le message pendant cinq jours avant d'abandonner et de générer un avis d'échec de distribution.

L'augmentation de la valeur du délai à n jours a pour conséquence le fait que les émetteurs recevront un avis d'échec de distribution pour le courrier non distribuable n jours après l'envoi du message.

Etant donné que chacune des tentatives successives consomme des ressources serveur, un volume important de courrier non distribuable peut constituer une charge supplémentaire non négligeable pour le serveur. Si vous remarquez un accroissement sensible du courrier en attente dans MAIL.BOX, examinez les messages placés dans cette base pour déterminer la validité des sources et des destinations. Si une grande partie des messages en attente sont adressés à des utilisateurs inexistants ou proviennent de sources publicitaires connues ou supposées, envisagez de diminuer la valeur du délai. La définition d'une valeur plus faible réduit la période après laquelle le serveur marque un message comme non distribuable, réduisant ainsi le nombre de tentatives de distribution.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, ouvrez l'annuaire Domino®, et cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Pour éditer un document Paramètres de configuration existant, mettez-le en évidence, puis cliquez sur Editer configuration. Pour créer un document Paramètres de configuration, mettez en évidence le serveur auquel ce dernier s'appliquera, puis cliquez sur Ajouter configuration.
  3. Cliquez sur l'onglet Paramètres NOTES.INI.
  4. Cliquez sur Définir/modifier les paramètres.
  5. Dans le champ Elément, entrez MailTimeout.
  6. Dans le champ Valeur, entrez le nombre de jours après lequel Domino® renvoie le courrier non distribué à l'expéditeur et cliquez sur Ajouter, puis sur OK.
    Remarque : Pour spécifier un délai inférieur à un jour, entrez la variable MailTimeoutMinutes dans le champ Elément à l'étape 5, puis spécifiez une durée, exprimée en minutes, à l'étape 6.
  7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.