Routage du courrier par priorité

Notes® Les utilisateurs peuvent cliquer sur le bouton Options de distribution pour attribuer un niveau de priorité (Haute, Normale ou Basse) aux messages qu'ils créent. Le niveau de priorité détermine la vitesse à laquelle le routeur Domino® transfère un message via le routage Notes® ou SMTP. Si aucune priorité n'est définie par un utilisateur pour le message, le serveur lui affecte par défaut la priorité Normale.

Tableau 1. Niveaux de priorité pour le routage du courrier

Niveau de priorité

Routage Notes® par défaut

Elevée

Le serveur route le courrier immédiatement.

Normal

Le serveur route le courrier au prochain horaire de connexion planifié, en fonction de la planification spécifiée dans le document de connexion, vers le serveur correspondant au prochain noeud dans la route du message. Au sein d'un même réseau Notes® nommé, les messages de priorité normale sont routés immédiatement.

Faible

Par défaut, le serveur achemine le courrier de priorité Basse uniquement entre minuit et 6 heures du matin. Même s'il y a du courrier de priorité Basse en attente de distribution pendant que le serveur achemine d'autres messages, le serveur n'achemine ce type de courrier que pendant le créneau horaire spécifié. Il est toutefois possible de modifier les horaires de routage du courrier de priorité basse.

Le routeur traite les messages de moindre priorité dans les 5 minutes suivant le début du créneau horaire défini pour le courrier de priorité basse.

Routage forcé du courrier ayant une priorité basse

Par défaut, le routeur retient les messages auxquels une priorité Basse a été attribuée jusqu'à la plage horaire réservée à ce type de courrier, même si tous les serveurs appartiennent au même réseau Notes® nommé. Si vous ne souhaitez pas retenir le courrier de priorité basse, vous pouvez :

  • Configurer Domino® pour qu'il ne tienne pas compte de la priorité des messages.
  • Changer le créneau horaire du routage du courrier de priorité basse dans le document Paramètres de configuration.
  • Entrer la commande ROUTEservername sur la console pour forcer tout le courrier de la file d'attente du serveur indiqué à être routé immédiatement.