Modification du coût de routage d'une connexion

Le routage HCL Notes® affecte un coût de routage à chaque connexion et en tient compte pour sélectionner la route la plus économique entre les serveurs. Le routeur calcule et enregistre les informations sur ces coûts dans ses tables de routage. S'il y a plusieurs routes possibles pour acheminer le courrier entre le serveur source et le serveur de destination, le routeur utilise ces informations pour calculer la route la plus économique.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le routeur crée les tables de routage en fonction des informations des documents Serveur, Domaine et Connexion Serveur. Le coût d'une connexion LAN est par exemple plus faible que celui d'une connexion réseau à distance par modem. Par défaut, chaque connexion LAN a en effet un coût de 1, alors qu'une connexion réseau à distance par modem a un coût de 5.

Remarque : La prise en charge de connexions modem (X.PC) est disponible uniquement dans les versions antérieures à Domino® 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser Domino® 8.5 Administrator pour configurer et gérer la prise en charge du modem, mais uniquement sur les serveurs exécutant des versions antérieures à la version 8.5.

Si les connexions serveur sont interrompues ou qu'un réseau est arrêté, le routeur sélectionne une autre route et augmente le coût de celle qui a échoué.

Comment le routeur prend ses décisions de routage

Le routeur choisit une route basée sur les calculs suivants :

  1. Il calcule la route la moins coûteuse, puis la sélectionne.
  2. Si la route la moins coûteuse échoue, par exemple s'il n'y a pas de réponse ou que le délai d'attente de connexion est dépassé, le routeur augmente d'1 le coût de la route initiale. Ainsi, si une connexion LAN entre un serveur A et un serveur B a un coût initial de 1 mais que cette connexion échoue pendant une tentative de transfert, le routeur fait passer son coût à 2.
  3. Lors de la prochaine tentative de transfert du courrier entre ces serveurs, le routeur recherche la route la moins coûteuse. S'il trouve une autre route de coût équivalent et nécessitant moins de noeuds, il la sélectionne. Par exemple, s'il y a deux routes entre le serveur A et le serveur B, chacune d'un coût total de 4, le routeur examine le nombre de noeuds requis pour chacune. Si l'une des routes nécessite trois noeuds et l'autre seulement deux, le routeur utilisera cette dernière.

Le routeur redéfinit les coûts d'une connexion lorsque :

  • Le serveur reçoit une connexion entrante du serveur qui a échoué.
  • L'intervalle de coût dynamique a lieu.
  • Vous arrêtez et relancez le routeur.

Remplacement du coût du routage par défaut

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez remplacer le réglage par défaut du coût de routage pour une connexion. Vous pouvez modifier ce réglage seulement pour des connexions entre serveurs des réseaux nommés Notes® différents. Ne modifiez le coût de routage par défaut d'une connexion que si vous êtes un administrateur HCL Domino® expérimenté. Des modifications incorrectes risquent en effet d'entraîner des boucles de routage et d'empêcher le routeur de sélectionner d'autres routes.

Procédure

  1. Vérifiez que vous avez déjà créé les documents de connexion nécessaires.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Connexions.
  4. Sélectionnez le document de la connexion serveur que vous voulez configurer, puis cliquez sur Editer connexion.
  5. Cliquez sur l'onglet Réplication/routage.
  6. Dans le champ Coût de routage, entrez un nombre de 1 à 10. La valeur par défaut est 1.
    Le routeur sélectionne en premier les connexions de coût inférieur ; par exemple, il privilégiera une connexion d'un coût de 2 avant de choisir une connexion d'un coût de 3.
  7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.