Activation du traitement automatique de courrier au rebut

La mise au rebut de courrier se produit lorsque le routeur ne parvient pas à distribuer ou à transférer un message au destinataire souhaité ou un rapport de non-distribution à l'expéditeur. Vous pouvez configurer le routeur afin de réessayer automatiquement la distribution de courrier au rebut et, en cas d'échec, de le supprimer de mail.box après un nombre de nouvelles tentatives spécifié.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous activez le traitement de courrier au rebut et lorsque le routeur détecte un message au rebut dans mail.box, la procédure suivante s'applique :
  1. Si le nombre autorisé de tentatives de distribution a été atteint, le routeur supprime le message au rebut et le traitement prend fin. Si l'administrateur a défini un nombre de tentatives de distribution autorisées égal à 0, le message au rebut est supprimé sans nouvelle tentative de distribution.
  2. Le routeur essaie alors de distribuer le message d'origine au destinataire. En cas de réussite, le traitement prend fin.
    Remarque : L'étape 2 est ignorée lorsque le destinataire souhaité provient d'un domaine extérieur à votre entreprise.
  3. Le routeur essaie alors de distribuer un rapport de non-distribution à l'expéditeur. En cas de réussite, le traitement prend fin.
  4. Le routeur attend la fin de l'intervalle entre les relances, puis recommence l'étape 1.
Remarque : Il se peut que cette fonction ne soit pas compatible avec des extensions tierces qui dépendent de la conservation de courrier au rebut jusqu'à ce qu'un traitement spécifié ait lieu.

Procédez comme suit pour configurer le traitement de courrier au rebut sur des serveurs de messagerie Domino®.

Procédure

  1. Ouvrez l'annuaire Domino®.
  2. Développez Configuration > Serveurs > Configurations.
  3. Si un document Configurations associé au serveur de messagerie existe, cliquez sur Editer la configuration. Sinon, cliquez sur Ajouter une configuration pour en créer une.
  4. Sélectionnez Routeur/SMTP > Spécial > Contrôles.
  5. Dans la section Courrier non distribuable, dans le champ Traite automatiquement le courrier au rebut, sélectionnez Activé.
  6. Dans le champ Tentatives de distribution autorisées du courrier au rebut, saisissez le nombre de tentatives autorisées de distribution du courrier au rebut par le routeur avant de le supprimer. (La valeur par défaut est 12, le maximum est 1 000.) Le nombre est conservé pendant les redémarrages du routeur et du serveur. Si vous saisissez 0, aucune nouvelle tentative de distribution n'a lieu et le courrier au rebut est supprimé.
  7. Dans le champ Temps entre les tentatives de distribution du courrier au rebut, saisissez le nombre de minutes entre les tentatives de distribution. La valeur par défaut est 360 (6 heures), le minimum est 15 et le maximum est 1 440 (24 heures).
  8. S'il existe des serveurs de messagerie dans plusieurs domaines Internet au sein de votre entreprise, dans le champ Domaines Internet internes, spécifiez chaque domaine Internet pour lequel vous souhaitez faire une nouvelle tentative de distribution, en les séparant par des virgules. Laissez ce champ vide si votre entreprise ne dispose que d'un seul domaine Internet. Par exemple :
    renovations.com,renovations2.com

    Un serveur réessaie d'envoyer un message d'origine si le rapport de non-distribution provient de l'un de ces domaines internes. Les rapports de non-distribution provenant de domaines non répertoriés ici sont considérés comme des domaines externes. Dans ce cas, le routeur essaie uniquement de renvoyer le rapport de non-distribution à l'expéditeur, et non le message d'origine.