Génération des notifications de délai pour le courrier de priorité basse différé

Lorsque Domino® achemine tout le courrier à priorité Basse pendant la plage horaire réservée à ce type de courrier, les messages concernés peuvent demeurer dans MAIL.BOX pendant une longue période. Le retard peut ne pas être remarqué par les utilisateurs dont l'envoi des messages était défini sur une priorité basse, mais il arrive parfois que la priorité des messages soit réduite de manière inattendue, par exemple, lorsque des messages de très grande taille sont envoyés aux heures de pointe. Ces délais de routage inattendus peuvent provoquer des inquiétudes et engendrer des appels téléphoniques au service d'assistance.

Vous pouvez configurer le routeur pour qu'il notifie les expéditeurs lorsque du courrier à priorité basse est retardé. Naturellement, vous devez aussi donner aux utilisateurs des explications sur la politique de routage du courrier à priorité basse mise en oeuvre. Lorsque les notifications de délai sont activées, le routeur envoie un message à l'expéditeur du courrier retardé indiquant que le message est retenu jusqu'à l'heure de routage spécifiée.

Quand la distribution d'un message est différée, les utilisateurs reçoivent un rapport de retard qui identifie le nombre et les adresses des destinataires et qui signale que le transfert est différé jusqu'à la plage horaire réservée au routage des messages de basse priorité. La notification inclut les en-têtes du message initial (mais pas le corps du message) et indique qu'aucune action utilisateur supplémentaire n'est requise pour la distribution du message. Vous pouvez également personnaliser le texte de la notification pour y faire figurer des informations complémentaires.

Vous pouvez configurer le routeur afin qu'il distribue des notifications de retard pour tous les messages de priorité Basse en attente, pour ceux dont la priorité Basse a été décidée par l'expéditeur ou pour les messages dont la priorité a été modifiée par Domino® en vertu d'une politique (modification de la priorité de routage d'un message volumineux due à des restrictions de taille, par exemple).

Pour plus d'informations sur la configuration de Domino® pour qu'il envoie des notifications de délai lorsqu'il retient des messages de priorité Basse, voir la rubrique Définition des limites de transfert. Pour plus d'informations sur la définition de limites de taille pour les messages, voir la rubrique Limitation du routage du courrier en fonction de la taille des messages.

En général, un serveur n'envoie qu'une seule notification de délai par message. Toutefois, le redémarrage d'un serveur ou d'un routeur aboutit éventuellement à l'envoi de notifications de délai multiples. De même, un utilisateur peut recevoir plusieurs avis de retard relatifs à un message retenu successivement par les serveurs du chemin de routage. Chacun des serveurs des noeuds successifs peut, en effet, envoyer un rapport de retard si les notifications de délai sont activées et si les serveurs reçoivent le message avant la période de routage configurée pour les priorités basses et l'heure de mise en tampon prévue.

A titre d'exemple, si un premier serveur de noeud est configuré pour l'envoi des priorités basses de minuit à 3 h 00 et qu'il reçoit un message de priorité basse à 22 h 30, il génère une notification de délai. Au démarrage de la période de routage des priorités basses, le serveur route le message vers le serveur de noeud suivant. Si ce serveur est également configuré pour le courrier de priorité basse avec une plage de routage pour ce type de messagerie comprise entre 4 h 00 et 6 h 00, il génère une notification de délai supplémentaire.

Par défaut, le routeur n'envoie pas de notifications de délai pour les messages de basse priorité qu'un utilisateur expédie pendant la plage horaire réservée aux priorités basses ou dans les 30 minutes précédant le début de cette période. Il est possible de modifier ce comportement par défaut en ajoutant la variable RouterLPDelayNotifyBufferTime au fichier NOTES.INI et en paramétrant sa valeur en fonction de la durée souhaitée (en minutes). Ainsi, si vous voulez empêcher les messages de priorité Basse envoyés dans l'heure précédant le début de la période configurée pour leur routage de générer une notification de délai, entrez la ligne suivante dans le fichier NOTES.INI :

RouterLPDelayNotifyBufferTime=60 

Exceptions pour l'envoi des notifications de délai

Le routeur n'envoie pas de notifications de retard dans les cas suivants :

  • Si vous avez activé le paramètre Ignorer la priorité du message dans le document Paramètres de configuration de la section Contrôles de transfert avancés de l'onglet Routeur/SMTP > Avancé > Contrôles.
  • Quand les messages SMTP en entrée incluent une demande DSN (Delivery Status Notification) définie sur NOTIFY=NEVER. Seules les demandes DSN ayant pour valeur NOTIFY=DELAY entraînent des notifications de délai.
  • Si le message différé est un rapport d'échec de distribution. A titre d'exemple, si un message passe en priorité basse et est retardé du fait que sa taille excède le seuil admis pour le courrier de priorité normale, la notification de délai résultante (qui inclut le message initial) n'est pas différée.
  • Si un utilisateur d'un client Notes® définit l'option Avis de distribution sur Aucun dans la boîte de dialogue de même nom.