Personnalisation du texte des messages d'échec

Vous pouvez personnaliser le texte des messages envoyés par HCL Domino® suite à différents échecs de messagerie. Le texte que vous spécifiez est alors ajouté au texte du message par défaut. Personnalisez ces messages pour afficher le texte dans plusieurs langues ou fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur l'action à entreprendre. Vous pouvez, par exemple, ajouter le numéro de téléphone du responsable à contacter si des messages électroniques restent bloqués sur le serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il est possible de personnaliser le texte directement dans le document Paramètres de configuration ou de créer des fichiers texte pour chaque message personnalisé et d'en indiquer l'emplacement dans le document Paramètres de configuration.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Avancé > Contrôles.
  6. Dans la section Messages d'échec section, choisissez une méthode vous permettant de spécifier le texte personnalisé des messages d'échec :
    Tableau 1. Champs de la section Messages d'échec

    Méthode

    Description

    Fichier texte

    Le routeur ajoute le texte personnalisé pour les messages d'échec à partir de fichiers externes. Pour chacune des conditions répertoriées, entrez le chemin d'accès complet à un fichier texte contenant le texte personnalisé que vous souhaitez ajouter au message d'échec par défaut.

    Texte

    Le routeur ajoute le texte personnalisé pour les messages d'échec à partir du texte entré dans le document Paramètres de configuration. Pour chacune des conditions répertoriées, entrez le texte personnalisé que vous souhaitez ajouter au message d'échec par défaut.

  7. Renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 2. Champs de la section de message de non distribution

    Champ

    Entrée

    Echec de transfert

    Les échecs de transfert surviennent lorsqu'un échec de connexion se produit entre les serveurs.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message d'échec de transfert par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\TRANSFER.TXT.

    Echec de distribution

    Les échecs de distribution surviennent lorsque le serveur ne parvient pas à distribuer un message au fichier courrier du destinataire.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message d'échec de distribution par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\DELIVER.TXT.

    Expiration de message

    Les échecs dus à des messages périmés se produisent lorsque Domino® ne peut pas transférer le message vers sa destination dans une période donnée.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter à la notification d'expiration de message par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\EXPIRE.TXT.

    Echec de domaine

    Les échecs de domaine surviennent lorsque Domino® ne parvient pas à identifier le domaine de destination du destinataire d'un message.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message par défaut pour les échecs de domaine. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\DOMAIN.TXT.

    Echec serveur

    Les échecs de serveur surviennent lorsque Domino® ne parvient pas à se connecter au serveur de destination.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message par défaut pour les échecs de serveur. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\SERVER.TXT.

    Echec de nom d'utilisateur

    Les échecs de nom d'utilisateur surviennent lorsque Domino® ne parvient pas à localiser une partie de l'adresse d'un destinataire. Par exemple, si vous envoyez un message à jdutronc@renovations.com, mais que Domino® ne parvient pas à trouver jdutronc dans l'annuaire Domino®, le serveur génère un message d'échec de nom d'utilisateur.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message par défaut pour les échecs de nom d'utilisateur. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\USER.TXT.

    Echec de taille

    Les échecs de taille se produisent lorsque Domino® rejette un message, car sa taille est supérieure à la taille de message maximale.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message par défaut pour les échecs de taille. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\SIZE.TXT.

    Echec de restriction

    Les échecs de restriction se produisent lorsque Domino® rejette un message basé sur des restrictions de routeur en entrée. Si vous envoyez, par exemple, un message à jdutronc@renovations.com, mais que renovations.com est répertorié dans le champ Messages vers Internet rejetés en provenance de ces adresses Internet de l'onglet Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôle SMTP en sortie, dans le document des paramètres de configuration, Domino® rejette le message et génère un message d'échec de restriction.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter au message par défaut pour les échecs de restriction. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\RESTRICT.TXT.

    Notification de délai

    Les délais de routage de priorité Basse surviennent lorsque la base MAIL.BOX reçoit un message affecté d'une priorité Basse et que le routeur attend la plage horaire spécifiée pour l'acheminement de priorité Basse (de minuit à 6 heures du matin, par défaut) avant de traiter le message. Si les notifications de délais dus à une priorité basse sont activées pour le message, le routeur envoie une notification de délai à l'adresse de l'émetteur.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter à la notification des retards de distribution en priorité basse par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\DELAY.TXT

    Notification de mise en garde de quota

    Le routeur envoie des notifications de mise en garde de quota aux utilisateurs dont les fichiers courrier ont dépassé le seuil d'alerte de quota configuré.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter à la notification de mise en garde de quota par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\WARNING.TXT.

    Notification d'erreur de quota

    Le routeur envoie des notifications d'erreur de quota aux utilisateurs dont les fichiers courrier ont dépassé le quota configuré.

    Si vous avez spécifié Texte à l'étape 6, entrez le texte à ajouter à la notification d'erreur de quota par défaut. Sinon, spécifiez le chemin d'accès au fichier contenant du texte tel que C:\DOMINO\DATA\QUOTA.TXT.

  8. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.