Spécification du moment de l'envoi des rapports de retard de remise et de transfert

Vous pouvez définir la durée pendant laquelle un message en attente peut patienter dans la file d'attente des messages du routeur avant qu'un avis de retard ne soit envoyé à l'auteur du message non distribué. Cela s'applique à tous les messages en attente sur les serveurs sur lesquels vous avez activé les rapports de retard de remise et de transfert.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour le courrier de priorité Normale ou Élevée, les utilisateurs Notes® s'attendent à ce que les messages soient distribués dans un délai de quelques heures à compter de leur envoi. L'expéditeur d'un message doit savoir si un message n'est pas distribué. Activez la fonction Notifications de retard de remise et de transfert dans l'onglet Configuration du serveur > Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles de transfert.

Un avis de retard est envoyé à l'auteur d'un message lorsqu'un message en attente se trouve dans la file d'attente principale du routeur pendant une durée supérieure à la valeur spécifiée dans le document Paramètres de configuration. Généralement, les retards se produisent lorsqu'aucun serveur de destination de transfert n'est disponible en raison de problèmes serveur ou réseau. Les messages en attente d'une livraison locale dans un état "en cours de nouvelle tentative", peuvent également déclencher l'envoi d'un avis de retard. Des avis de retard sont également envoyés pour le courrier SMTP pour lequel les informations de demande DSN (Delivery Status Notification) par destinataire ne sont pas fournies ou pour le courrier SMTP pour lequel les avis de retard sont demandés.

Le routeur vérifie les retards de transfert et de distribution en même temps qu'il vérifie l'expiration des messages. Par conséquent, les avis de retard ne sont pas envoyés en respectant avec précision les intervalles de retard spécifiés. Le routeur vérifie l'expiration des messages en fonction de l'intervalle défini dans le champ Intervalle de purge des messages périmés dans l'onglet Contrôles de transfert du document Configuration du serveur du routeur.

Remarque : Si le routeur est arrêté ou suspendu, les entrées de la principale file d'attente des messages sont supprimées. Les entrées sont rechargées au redémarrage ou reprise du routeur. En revanche, le système ne se rappelle pas si un avis de retard a été envoyé et si plusieurs avis de retard peuvent être envoyés pour un même message.

Le courrier qui se trouve dans un état en suspens ou au rebut dans MAIL.BOX n'est pas un courrier en attente. Le routeur ne transfère pas ou ne distribue pas le courrier dans un état en suspens ou au rebut. Par conséquent, aucun avis de rapport n'est envoyé pour ce type de courrier. Lorsqu'un message en suspens ou au rebut est libéré par l'administrateur, le message n'est plus dans un état en suspens ou au rebut. L'heure de début utilisée pour calculer le moment de l'envoi d'un avis de retard coïncide avec le moment où le routeur détecte la nouvelle version libérée du message. Par défaut, un seul avis de retard est envoyé par message et destinataire après une mise en file d'attente du message pendant quatre heures. Ceci est également vrai si une autre entité, par exemple un plug-in anti-spam ou anti-virus d'un éditeur tiers, met à jour le message en changeant son état.

Si le routeur n'est pas en cours d'exécution, en raison de l'arrêt de la tâche ou d'une panne du serveur, aucun avis de retard n'est envoyé pour les messages qui se trouvent dans MAIL.BOX du serveur. Lorsque le routeur démarre, une heure de début est affectée à chaque entrée qui sert de référence pour le calcul du retard. L'heure de début correspond à l'heure à laquelle le routeur crée une entrée dans la file d'attente principale pour ce message. Par exemple, si le serveur est en panne pendant cinq heures, la durée d'attente est égale à zéro (0) au redémarrage, et un avis de retard n'est pas envoyé avant un délai de quatre heures.

Les avis de retard ne sont pas envoyés dans les cas de figure suivants :

  • Le destinataire spécifié et le message comportent une autre notification d'état de distribution (DSN) (réussite, échec, avis de relais ou de retard).
  • Le SMTPOriginator est <>.
  • Le destinataire spécifié est également l'expéditeur.
  • Le message est un rapport de suivi.
  • Le message est un accusé de réception.
  • Le paramètre DeliveryReport du message en retard est défini sur N.
  • Le client SMTP demande spécifiquement un rapport d'échec, un rapport de réussite ou aucun rapport.
  • L'élément de rapport d'état de remise (DSN) du message en retard existe et est défini sur une chaîne qui ne contient pas la lettre D. Par exemple, N pour never (jamais d'avis), ou SF pour "success and failure" (avis de distribution ou de non-distribution).

Définition de notifications de retard des périodes de basse priorité

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il existe deux types de notifications de retards :

  • Notifications de délai de plage horaire basse priorité
  • Notifications de retard de remise et de transfert

Si le courrier de basse priorité est activé, et qu'un message de faible priorité est envoyé et retardé en raison de la période de faible priorité, les paramètres de configuration des avis de retard des périodes de faible priorité s'appliquent.

L'horloge ne démarre pas pour un avis de retard de transfert tant que la période de basse priorité n'a pas commencé. Si le message ne peut pas être acheminé au cours d'une période de basse priorité, et si un avis d'une période de faible priorité n'a pas encore été envoyé pour le message, un avis de retard de transfert est envoyé après l'intervalle spécifié. Si l'intervalle de la notification de retard de basse priorité est supérieur à la période de basse priorité, aucun avis de retard du message n'est envoyé.

Si le paramètre NOTES.INI RouterDelayNotifyEachInterval est activé et que l'intervalle de notification de retard de transfert pour le courrier de priorité Basse est inférieur à l'intervalle priorité Basse, un avis de retard est envoyé au cours de cet intervalle. Si l'intervalle n'est pas encore atteint lorsque la période de basse priorité expire, aucun avis de retard n'est envoyé. Le routeur arrête la tentative de transfert. Par conséquent, tout avis indiquant que le message qui fait l'objet d'une nouvelle tentative est une notification incorrecte.

Si le courrier de priorité Basse est désactivé en raison du paramètre NOTES.INI MailDisablePriority, et si les notifications de retard de transfert et de distributions sont activées, lorsque le retard du message de priorité Basse dépasse l'intervalle de retard configuré pour le courrier de priorité Basse, un avis de retard est émis. L'horloge démarre immédiatement, sans attendre l'intervalle de priorité basse.

Lorsque vous activez la fonction de notification de retard de remise et de transfert, un avis de retard est envoyé à l'auteur des messages en attente qui ne sont pas transférés ou distribués au cours d'une période spécifiée.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveur(s) de messagerie sur le(s)quel(s) vous voulez administrer le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles de transfert.
  6. Dans le champ Notifications de retard de remise et de transfert, cliquez sur Activé.
  7. Indiquez la durée pendant laquelle un message de priorité élevée, normale et basse doit résider dans la file d'attente des messages avant que le routeur envoie un avis de retard à l'auteur du message. La valeur par défaut de chaque priorité est égale à quatre (4) heures. Spécifiez la durée en heures ou en minutes.
    Remarque : Pour le courrier de basse priorité, l'horloge ne démarre pas tant que la période de basse priorité n'a pas commencé. Si cet intervalle est supérieur à la période de basse priorité, les avis de retard ne sont pas envoyés.
  8. Cliquez sur Enregistrer et fermer.