Modalités de fonctionnement du gestionnaire de grappes ICM (Internet Cluster Manager)

Le gestionnaire de grappes ICM (Internet Cluster Manager) permet d'utiliser des grappes Domino® pour offrir un basculement et un équilibrage de la charge de travail aux clients HTTP (navigateurs Internet) lorsqu'ils accèdent aux serveurs Web Domino®. L'accessibilité de vos serveurs Web et bases de donnéess s'en trouve ainsi nettement améliorée. Vous pouvez exécuter ICM sur un serveur Domino® Enterprise ou sur un serveur Domino® Utility. Installez et configurez les grappes Domino® comme vous le faites habituellement, puis configurez ICM. ICM prend en charge les protocoles HTTP et HTTPS.

ICM fait office d'intermédiaire entre les clients HTTP clients et les serveurs Web Domino® d'une grappe. Lorsque les serveurs Web Domino® sont en cours d'exécution dans une grappe, ils génèrent des URL qui dirigent les demandes des clients HTTP vers ICM. ICM gère les informations relatives à la disponibilité des serveurs et des bases de donnéess dans la grappe. Lorsqu'ICM reçoit une demande d'un client, celle-ci est redirigée vers le serveur le plus disponible contenant une réplique de la base de données demandée.

ICM envoie régulièrement des analyses aux serveurs Web de la grappe pour déterminer leur état et leur disponibilité. Lorsqu'ICM reçoit une demande d'un client, il recherche les informations dans Cluster Database Directory pour trouver un serveur contenant la base de données demandée. ICM détermine le serveur le plus disponible contenant une réplique de la base de données demandée et redirige le client vers celui-ci. Le client ferme alors la session avec ICM et ouvre une nouvelle session avec le serveur sélectionné. L'utilisateur peut s'en apercevoir à la modification du nom d'hôte dans l'URL. Cette modification de chemin d'accès à la base de données dans l'URL peut également résulter d'une modification de chemin sur le serveur cible.

Si la page qu'affiche un serveur Web sur un client comprend des liens vers d'autres bases de données, afin de garantir l'accès utilisateurs aux liens via ICM, le serveur Web génère des URL de liens qui incluent le nom d'hôte d'ICM dans les cas suivants :

  • Lorsque les bases de données sont hébergées sur le même serveur que la base d'origine
  • Lorsque les bases de données sont hébergées sur des serveurs différents, à condition que des répliques de ces bases de données existent sur le serveur qui contient la base d'origine

Dans les autres cas, vous pouvez utiliser la commande de redirection d'URL pour créer des liens vers d'autres serveurs.

ICM peut s'exécuter sur un serveur compris à l'intérieur ou à l'extérieur de la grappe. Lorsqu'ICM s'exécute sur un serveur de la grappe, il accède à la copie locale de Cluster Database Directory. Lorsqu'ICM s'exécute sur un serveur extérieur à la grappe, il sélectionne un serveur de la grappe et accède à la copie locale de Cluster Database Directory sur ce serveur. Lorsque le serveur sélectionné par ICM devient indisponible, la connexion est redirigée vers un autre serveur de la grappe.

ICM utilise toujours sa copie locale de l'annuaire Domino®. Par conséquent, ICM doit appartenir au même domaine Domino® que la grappe.

Remarques sur les performances

En règle générale, le recours à ICM se traduit par une amélioration des performances. Les frais engendrés par l'utilisation d'ICM sont très faibles, mais les améliorations de performances résultant de l'équilibrage des charges peuvent être considérables. Quand l'équilibrage de la charge de travail est déjà équilibrée, les performances restent inchangées.