Utilisation d'un diffuseur IP avec Domino® pour le basculement HTTP et POP3

Plutôt que d'utiliser ICM, vous pouvez vous servir d'un diffuseur IP pour permettre aux clients HTTP d'accéder aux serveurs Web Domino® d'une grappe. Le diffuseur IP distribue les demandes aux serveurs en grappe disponibles disposant de répliques des bases de donnéess demandées. Si un serveur en grappe est indisponible, le diffuseur IP dirige la demande du client vers un autre serveur en grappe contenant une réplique de cette base de données.

L'utilisation d'un diffuseur IP permet de distribuer la charge de travail mais ne la bascule pas intelligemment. En d'autres termes, le diffuseur IP ne connaît pas la charge des serveurs Domino® et ne redirige donc pas les demandes vers le serveur le plus disponible. En outre, le diffuseur IP ne peut pas obtenir d'informations de Cluster Database Directory. Par conséquent, vous devez configurer le diffuseur de sorte que chaque serveur sur lequel il recherche une base de données donnée contienne une réplique de cette base.

Vous pouvez par exemple configurer un diffuseur IP de manière à ce qu'il dirige les demandes des clients HTTP tour à tour vers le Serveur Web 1 et le Serveur Web 2. Cela contribue à mieux répartir la charge de travail. Ainsi, si l'un des serveurs est indisponible, le répartiteur dirige toutes les demandes vers l'autre serveur.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur IP pour le basculement de clients POP3.