Réplication avec tous les serveurs d'une grappe

La création d'une grappe a un autre avantage : elle permet de simplifier la topologie de réplication et d'accroître la fiabilité et les performances du processus. En effet, vous pouvez configurer un serveur extérieur à la grappe de sorte qu'il effectue une réplication avec tous les serveurs de la grappe. Cela peut être réalisé en créant un seul document de connexion qui spécifie le serveur non-grappe comme étant la source de la réplication ainsi que le nom de la grappe comme étant la destination de la réplication. Ensuite, chaque base du serveur source qui possède une réplique dans la grappe effectue une réplication. Si la grappe contient plusieurs répliques d'une même base, le serveur source effectue une réplication avec une seule d'entre elles, et la réplication de grappe transmet les modifications aux autres répliques de la grappe.

Avant de commencer

Avant d'effectuer pour la première fois une réplication avec un nom de grappe, le serveur source doit accéder directement au moins une fois à l'un des serveurs en grappe. Ceci fait, Domino® insère dans le cache de la grappe du serveur source le nom des serveurs de la grappe. Ainsi, le serveur source connaît tous les serveurs de la grappe.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La réplication avec une grappe est plus fiable qu'avec un serveur unique parce que Domino® effectue une réplication avec chaque serveur de la grappe qui contient une réplique de la base en cours de processus. Aussi, même si un serveur de la grappe n'est pas disponible, la réplication peut avoir lieu à condition qu'il existe une autre réplique dans la grappe. La réplication avec une grappe peut aussi améliorer les performances car Domino® choisit le serveur avec lequel il effectue la réplication à l'aide de l'équilibrage de la charge de travail.

Pour émettre la commande Replicate avec un nom de grappe

Procédure

  1. Utilisez la console serveur.
  2. Envoyez les commandes de réplication suivantes pour répliquer les bases de données sur un serveur local avec des bases de la grappe spécifiée.
    Tableau 1. Commandes de réplication

    Objectif

    Commande

    Répliquer toutes les bases de données communes au serveur local et aux serveurs d'une grappe donnée

    replicate cluster_name 
    Remarque : cluster_name est le nom de la grappe

    Répliquer une seule base

    replicate cluster_name filename 
    Remarque : filename est le nom de fichier d'une base de données

    Répliquer avec toutes les bases d'un annuaire donné

    replicate cluster_name local_directory 
    Remarque : local_directory est le nom de l'annuaire qui contient les bases

Pour spécifier une grappe dans un document de connexion

Procédure

  1. Créez un document Connexion pour la réplication avec une grappe.
  2. Renseignez les champs suivants dans l'onglet Général :
    Tableau 2. Onglet Général

    Champ

    Description

    Serveur source

    Entrez le nom d'un serveur. Celui-ci ne doit pas faire partie de la grappe.

    Serveur de destination

    Entrez le nom de la grappe.

  3. Renseignez les champs suivants dans l'onglet Réplication/routage :
    Tableau 3. Onglet réplication/routage

    Champ

    Description

    Tâche de réplication

    Choisissez Activé.

    Type de réplication

    Sélectionnez Pull-Push, Pull uniquement ou Push uniquement. La commande Pull-Pull ne fonctionne pas avec un nom de grappe.

    Chemins des fichiers/répertoires à répliquer

    Laissez en blanc pour sélectionner toutes les bases de données ; entrez le nom d'un ou de plusieurs fichiers ou celui d'un répertoire pour spécifier des bases particulières.

Pour répliquer avec une grappe à partir d'un client Notes

Avant de commencer

La réplication avec un nom de grappe est utile quand vous ne connaissez pas l'emplacement d'une base à l'intérieur de la grappe.

Remarque : Un client doit accéder directement au moins une fois à un serveur de la grappe avant de répliquer avec le nom d'une grappe. Cela lui permet de détecter la grappe en ajoutant les noms des serveurs de grappe dans le fichier CLUSTER.NCF du client.

Procédure

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Ouvrez la base de données souhaitée et choisissez Fichier > Réplication > Répliquer.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le signet de la base de données souhaitée et choisissez Réplication > Répliquer.
  2. Si une boîte de dialogue vous propose les options Si une boîte de dialogue vous propose les options ou Répliquer avec options, sélectionnez Répliquer avec options et cliquez sur OK.
  3. Dans le champ avec, indiquez le nom de la grappe.
  4. Effectuez toutes les autres modifications désirées et cliquez sur OK.