Processus de création d'une grappe

Vous pouvez ajouter immédiatement des serveurs à une grappe ou utiliser le processus d'administration (AdminP) pour effectuer cette opération. Il est plus rapide de le faire immédiatement, mais cela peut entraîner des conflits de réplication.

Si vous utilisez le processus d'administration pour intégrer des serveurs à une grappe, Domino® soumet une demande à la base Demandes d'administration pour ajouter le nom de cette grappe au document Serveur de tous les serveurs qu'elle comporte. Si vous utilisez le serveur d'administration pour créer une grappe, le processus d'administration s'exécute immédiatement et ajoute le nom de la grappe aux documents Serveur. Sinon, la base Demandes d'administration du serveur que vous utilisez doit effectuer une réplication avec le serveur d'administration avant que le processus d'administration puisse ajouter le nom de la grappe aux documents Serveur.

Une fois les modifications effectuées par le processus d'administration dans les documents Serveur de l'annuaire Domino® du serveur d'administration, Domino® les réplique sur les autres serveurs de la grappe. Pour chacun d'eux, Domino vérifie aussi que la liste des serveurs constituant la grappe est bien à jour.

Si vous ajoutez directement les serveurs à la grappe, Domino® effectue immédiatement les modifications dans les documents Serveur de l'annuaire Domino® du serveur utilisé pour créer cette grappe. Si celui-ci fait partie de la grappe, il lance immédiatement les processus de création de grappe répertoriés ci-dessous et réplique son annuaire Domino® avec un autre serveur de la grappe afin d'informer les autres serveurs de la grappe qu'ils en font aussi partie. Si vous n'avez pas utilisé un membre de grappe pour créer la grappe, ce processus démarre quand l'annuaire Domino® du serveur utilisé réplique avec l'annuaire Domino® d'un autre serveur de la grappe.

Au cours du processus de création de la grappe, les opérations suivantes se produisent :

  • L'administrateur de grappe (Cluster Administrator) et le gestionnaire de grappe (Cluster Manager) démarrent.
  • Cluster Administrator démarre le processus d'administration, s'il ne fonctionne pas déjà.
  • Cluster Administrator lance le gestionnaire de l'annuaire des bases de grappe (Cluster Database Directory Manager).
  • Cluster Administrator lance le réplicateur de grappe (Cluster Replicator).
  • Cluster Database Directory Manager crée l'annuaire des bases de grappe (Clustee Database Directory, CLDBDIR.NSF).
  • Cluster Database Directory Manager met à jour la base Cluster Database Directory de sorte que cette dernière comporte un document pour chaque base du serveur.
  • L'administrateur de grappe réplique l'annuaire des bases de grappe et l'annuaire Domino® avec les autres serveurs de la grappe de sorte que ceux-ci soient synchronisés.
  • Schedule  Manager crée la base des disponibilités (CLUBUSY.NSF).
  • La base des disponibilités réplique avec les autres serveurs de grappe de sorte que ceux-ci soient synchronisés.

Quand l'annuaire Domino® est mis à jour pour inclure la nouvelle grappe, les serveurs de celle-ci envoient des messages aux autres serveurs de la grappe. Il s'agit d'analyses qui indiquent à chaque serveur de la grappe l'état des autres serveurs.