Utilisation de la réplication planifiée dans une grappe

Vous devez exécuter la réplication standard de façon régulière. La fréquence journalière à laquelle vous exécutez la réplication standard dépend de l'importance que vous accordez à la synchronisation de l'ensemble des répliques. En général, le rythme suffisant est une à deux fois par jour. Si vous tenez à ce que les données soient synchronisées en permanence, vous pouvez effectuer la réplication toutes les heures ou toutes les deux heures.

En outre, vous devez lancer la réplication à chaque fois que vous démarrez le serveur, pour vous assurer que toutes les bases de données sont à jour. Pour cela, vous pouvez créer un document Programme dans l'annuaire Domino®.

Remarque : Dans une grappe, il est recommandé d'utiliser la réplication standard pour s'assurer que toutes les bases de données sont à jour. Cette opération est notamment utile lorsque vous redémarrez un serveur de grappe après une interruption.

L'exécution d'une réplication planifiée dans une grappe est justifiée dans les cas suivants :

  • Pour répliquer des modifications qui pourraient être perdues en cas d'incident d'un serveur

    Comme les événements de la réplication de grappe ne sont enregistrés qu'en mémoire, ils risquent d'être perdus si le serveur devient indisponible avant la fin de la réplication. Dans cette situation, les données ne sont pas perdues, mais les événements de la réplication qui étaient en attente ne sont pas répliqués à moins que vous n'exécutiez une réplication Domino® standard.

  • Pour répliquer des bases de données pour lesquelles vous avez désactivé la réplication de grappe

    Il se peut que vous possédiez des bases de données que vous ne voulez pas répliquer à chaque mise à jour. Vous pouvez alors désactiver la réplication de grappe pour ces bases de données.

    Conseil : Pour vérifier si la réplication de grappe est désactivée pour une base de données, consultez les informations dans Cluster Database Directory. Les bases signalées par la lettre "X" dans la première colonne sont celles pour lesquelles la réplication de grappe a été désactivée. Vous pouvez également le vérifier en recherchant dans le champ Réplication de grappe du document chaque base de données de Cluster Database Directory.
  • Pour répliquer des formules basées sur une réplication sélective

    Le réplicateur de grappe laisse le réplicateur standard effectuer le processus des formules de réplication. Avant d'utiliser des formules de réplication dans une grappe, vous devez savoir comment la réplication fonctionne dans une grappe.

  • Pour répliquer des répliques d'un même serveur

    Cluster Replicator envoie les modifications aux autres serveurs contenant des répliques mais ne met pas à jour les autres répliques de son propre serveur.

    Remarque : Si un serveur possède plusieurs répliques, le gestionnaire de grappe (Cluster Manager) sélectionne la réplique qu'un utilisateur doit ouvrir lors d'un basculement à l'aide du basculement par chemin. Si vous avez placé plusieurs répliques sur un serveur, assurez-vous que toutes les répliques de la grappe possédant le même chemin utilisent les mêmes formules de réplication sélective. Sinon, la réplique vers laquelle basculent les utilisateurs est susceptible de contenir des données différentes de ce qu'ils attendent.