Configuration du courrier dans une grappe

Le routage du courrier bascule si le serveur de messagerie du destinataire n'est pas disponible au moment où le routeur tente de lui distribuer le courrier. Si le serveur de messagerie fait partie d'une grappe, le routeur distribue le courrier à un autre serveur contenant une réplique de la base courrier du destinataire. Celui-ci continue donc de recevoir son courrier.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, le routage du courrier ne bascule que sur le dernier nœud de la distance à parcourir. C'est-à-dire qu'il bascule sur le nœud qui mène au serveur de messagerie de l'utilisateur, si ce serveur fait partie d'une grappe. Vous avez la possibilité de configurer le routage de courrier afin qu'il bascule sur n'importe quel nœud de la distance à parcourir ou de désactiver complètement le basculement.

Lorsque le routage de courrier est configuré pour basculer sur un nœud quelconque, si un serveur sur le trajet est indisponible mais se trouve dans une grappe, il y a basculement vers un autre serveur de la grappe qui prend alors en charge l'acheminement du message. Il s'avère particulièrement utile d'activer le basculement sur n'importe quel nœud si vous acheminez le courrier sur un serveur pivot. Si ce dernier n'est pas disponible mais fait partie d'une grappe, le routeur distribue le courrier à un autre serveur pivot qui continue d'envoyer le message à son destinataire.

Modification du paramètre de basculement du routage du courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour modifier le paramètre par défaut qui active le basculement du routage du courrier, effectuez les modifications suivantes dans le document Paramètres de configuration de chaque serveur de la grappe et de tous les serveurs du domaine capables d'acheminer du courrier.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Dans le panneau des tâches, détaillez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans Domino® Administrator, sélectionnez le document de configuration pour le serveur ou le groupe de serveurs souhaité, puis cliquez sur Editer configuration.
    • Dans Web Administrator, ouvrez le document de configuration pour le serveur ou le groupe de serveurs souhaité, puis cliquez sur Edit Server Configuration (Editer la configuration serveur).

    Si ce serveur ou groupe de serveurs ne possède pas de document de configuration, créez-en un en cliquant sur Add Configuration (Ajouter configuration).

  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Avancé > Contrôles.
  6. Choisissez l'une des options suivantes dans le champ Basculement sur grappe :
    • Désactivé
    • Activé uniquement pour le dernier nœud (option par défaut)
    • Activé pour tous les transferts dans ce domaine
  7. Enregistrez et fermez le document de configuration.

Résultats

Ce paramètre influe lors de la distribution à un client mais non sur l'envoi d'un message à partir d'un client quand le serveur de messagerie n'est pas disponible. Si un utilisateur envoie un message quand le serveur de messagerie n'est pas disponible, la distribution bascule vers un autre serveur de la grappe, dont le routeur envoie le message.