Configuration d'Internet Cluster Manager (ICM)

Pour configurer ICM, renseignez les entrées de la section Internet Cluster Manager du document Serveur. Il est également possible de configurer une adresse IP distincte pour ICM. Vous pouvez alors démarrer ICM.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez configurer les paramètres d'ICM sur un serveur et permettre à plusieurs gestionnaires ICM d'accéder à ces paramètres. Ainsi, il est possible pour des gestionnaires ICM placés sur des serveurs distincts de partager une même configuration. Vous pouvez intégrer les informations de configuration d'ICM dans chaque serveur Web de la grappe et non pas uniquement dans le serveur sur lequel vous exécutez ICM. En effet, chaque serveur Web utilise son propre document Serveur pour déterminer comment générer des URL se référant à ICM. Le serveur Web obtient le nom d'hôte d'ICM dans le document Serveur. Le serveur utilise alors ce nom d'hôte pour générer les URL faisant référence à ICM.

Procédure

  1. Dans HCL Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Dans le panneau Tâches, développez Serveur et cliquez sur Tous les documents du serveur.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le panneau des résultats de Domino® Administrator, sélectionnez le document de serveur correspondant au serveur sur lequel vous voulez exécuter ICM. Cliquez ensuite sur Modifier serveur.
    • Dans le panneau Résultats de Web Administrator, ouvrez le document de serveur correspondant au serveur sur lequel vous voulez exécuter ICM. Cliquez ensuite sur Modifier serveur.
  4. Cliquez sur l'onglet Tâches serveur > Internet Cluster Manager.
  5. Renseignez les champs des tableaux suivants et enregistrez le document Serveur.
    Tableau 1. Onglet Général

    Champ

    Description

    Nom de cluster

    Nom de la grappe traitée par ICM. Si ce champ est vide (valeur par défaut), Domino® utilise le nom de la grappe contenant ce serveur.

    Port Notes® ICM

    Nom du port Domino® utilisé par ICM pour communiquer avec les clients HTTP. Si ce champ est vide (valeur par défaut), ICM peut utiliser n'importe quel port TCP/IP Domino® pour établir la communication avec les clients HTTP. Entrez un nom de port seulement si vous voulez limiter la communication d'ICM à un port spécifique.

    Fichier de clés SSL ICM

    Nom du fichier de clés SSL qui contient des certificats permettant d'identifier ICM lorsque celui-ci communique avec des clients HTTP. Si ce champ est vide, ICM utilise le fichier de clés spécifié dans l'onglet Ports > Ports Internet du document Serveur.

    Autoriser les utilisateurs à parcourir les bases de données de la grappe via HTTP

    Permet aux clients HTTP d'afficher la liste des bases de données de la grappe.

    Lorsque vous activez ce champ, les utilisateurs peuvent entrer l'URL http://icmhostname/?OpenServer pour y accéder. La liste des bases de données placées sur les serveurs de la grappe s'affiche alors, ainsi que le gestionnaire ICM nommé dans icmhostname.

    Tableau 2. Configuration

    Champ

    Description

    Rechercher la configuration dans

    Permet de spécifier un document Serveur différent de celui dans lequel vous pouvez obtenir des informations de configuration. Ce champ permet à plusieurs gestionnaires ICM de partager la même configuration.

    Rechercher configuration ICM dans

    Ce champ s'affiche lorsque vous sélectionnez un autre document Serveur dans le champ Rechercher la configuration dans. Entrez le nom du serveur dont le document Serveur contient la configuration que vous voulez utiliser.

    Nom d'hôte ICM

    Nom d'hôte qualifié complet utilisé par les clients pour communiquer avec ICM. Il peut s'agir d'un nom DNS enregistré ou de l'adresse IP.

    Ce champ est utilisé par le serveur Web Domino® pour créer les URL de référence au gestionnaire ICM. Si ce champ est vide, le serveur Web Domino ne peut pas créer l'URL qui référence ICM.

    Tableau 3. Onglet Port HTTP ICM

    Champ

    Description

    Numéro du port TCP/IP

    Entrez le numéro du port à utiliser.

    Si vous exécutez ICM sur le même serveur que le serveur Web, vous devez éviter les conflits d'adresses et de ports. Si vous n'attribuez pas à ICM sa propre adresse IP, veillez à ce que le numéro de port utilisé par ICM soit différent des autres numéros de port utilisés sur le serveur.

    Statut du port TCP/IP

    Pour activer la communication HTTP avec ICM, sélectionnez Activé. Pour désactiver la communication HTTP avec ICM, sélectionnez Désactivé.

    Numéro de port SSL

    Entrez le numéro du port à utiliser pour SSL.

    Si vous exécutez ICM sur le même serveur que le serveur Web et n'attribuez pas à ICM sa propre adresse IP, veillez à ce que le numéro de port SSL soit différent des autres numéros de port utilisés sur le serveur.

    Etat du port SSL

    Pour activer la communication HTTPS avec ICM, sélectionnez Activé. Pour désactiver la communication HTTPS avec ICM, sélectionnez Désactivé.

Résultats

Lorsqu'ICM démarre, il recherche le nom de la grappe ICM et son adresse réseau dans le document Serveur du serveur sur lequel il s'exécute. Il obtient ensuite le nom d'hôte et les paramètres de port dans ce même document Serveur ou dans le document Serveur spécifié dans le champ Rechercher configuration ICM dans.

Si vous exécutez ICM sur le même système qu'un serveur Web Domino®, vous devez éviter les conflits d'adresses IP et de numéros de ports. Nous vous recommandons d'affecter à ICM sa propre adresse IP. Il est également possible qu'ICM partage une adresse IP avec le serveur Web si vous spécifiez des numéros de ports distincts pour ICM et les autres protocoles du serveur Web.