Modification d'un utilisateur non itinérant en utilisateur itinérant

Quand vous changez le statut d'un utilisateur de non itinérant à itinérant sur serveur HCL Domino®, le processus d'administration modifie ce statut de la même façon dans le document Personne de l'utilisateur. Un sous-répertoire personnel est créé pour chaque utilisateur itinérant.

Avant de commencer

Pour modifier un utilisateur non itinérant en utilisateur itinérant sur serveur Domino®, vous devez bénéficier des droits ou privilèges suivants :
  • Accès Auteur au moins à l'annuaire Domino®
  • Si l'utilisateur dispose d'un accès Auteur, vous devez avoir le rôle UserModifier ou être répertorié dans le champ LocalAdmin du document Personne de l'utilisateur
  • Etre un administrateur de bases de documents sur le serveur itinérant. (Obligatoire pour créer un dossier sur un serveur distant.)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce sous-répertoire personnel contient les fichiers de l'utilisateur itinérant. Veillez à suivre les instructions suivantes lorsque vous modifiez l'état d'itinérance d'un utilisateur :

  • Lors du passage du statut d'un utilisateur non itinérant vers celui d'utilisateur itinérant sur un serveur Domino®, servez-vous toujours des outils d'itinérance disponibles depuis l'onglet Personnes et groupes > Outils > Personnes, comme décrit dans la procédure.
  • Quand vous changez le statut d'un utilisateur itinérant sur serveur Domino® à non itinérant, servez-vous toujours des outils d'itinérance disponibles depuis l'onglet Personnes et groupes. Consultez la rubrique Modification d'un utilisateur itinérant en utilisateur non itinérant, dans les liens connexes.
  • Lorsque vous activez ou désactivez l'itinérance du serveur de fichiers, utilisez toujours des politiques. Pour mettre à niveau le statut d'un utilisateur non itinérant vers l'itinérance sur serveur de fichiers, appliquez-lui la politique. Pour retirer l'itinérance du serveur de fichiers à un utilisateur, supprimez-le de la politique ou du groupe auquel la politique s'applique. Pour plus d'informations, consultez la section Politiques de cette documentation.

Cette procédure s'applique uniquement à l'itinérance sur serveur Domino®.

Remarque : Seuls les utilisateurs dotés d'un ID hiérarchique (exemple : CN=Jean Dupont/OU=Est/O=Audimatique) peuvent bénéficier d'une mise au niveau itinérant de leur statut.

La fonction d'utilisateur itinérant exige l'utilisation de la fonction DCC (Dynamic Client Configuration). Si vous avez utilisé le paramètre NOTES.INI DisableDynConfigClient=1 pour désactiver DCC, supprimez cette entrée ou désactivez-la en la commentant dans le fichier NOTES.INI, puis redémarrez le client. Si la fonction DCC est désactivée, le système ne demandera jamais à l'utilisateur s'il souhaite une mise à niveau et le passage au statut d'itinérant ; le processus d'administration ne génère donc pas les demandes d'administration requises pour réaliser la mise à niveau vers le statut d'itinérant. Ce paramètre concerne uniquement les mises à niveau vers le statut d'itinérant ; il ne s'applique pas aux nouvelles configurations d'utilisateurs itinérants.

Pour changer un utilisateur non itinérant en utilisateur itinérant

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs noms d'utilisateurs non itinérants.
  3. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes > Itinérance.
    Remarque : Si vous sélectionnez un groupe mixte composé d'utilisateurs itinérants et non itinérants, la boîte de dialogue Profils itinérants mixtes s'affiche et vous invite à sélectionner soit itinérant, soit non itinérant. Cochez Affecter des profils itinérants aux n utilisateurs sélectionnés, où n est le nombre d'utilisateurs non itinérants sélectionnés.
  4. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 1. Actions et valeurs des champs d'itinérance

    Champ

    Action

    Où stocker les fichiers itinérants des utilisateurs ?

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Stocker sur le serveur de messagerie de l'utilisateur : les fichiers itinérants de l'utilisateur sont placés sur le serveur de messagerie de l'utilisateur. (défini pendant l'enregistrement de l'utilisateur).
    • Serveur itinérant : cliquez sur le bouton pour spécifier le serveur sur lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers itinérants de l'utilisateur.
    • Stocker l'ID utilisateur dans le carnet d'adresse personnel : (facultatif) place l'ID de l'utilisateur dans ses propres contacts locaux.

    Dossier itinérant personnel des utilisateurs

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Dossier de base : nom du dossier dans lequel les fichiers itinérants de l'utilisateur doivent être stockés. Par défaut, le dossier de base de l'utilisateur se trouve dans le répertoire Domino\data. Par exemple, si vous voulez nommer le dossier de base Itinérance pour tous vos utilisateurs itinérants, entrez ce nom pour créer le répertoire Domino\data\Itinérance.
    • Format du sous-dossier : format à utiliser lors de l'attribution d'un nom au sous-dossier personnel d'un utilisateur itinérant. Par défaut, le nom du sous-dossier est le nom abrégé de l'utilisateur. Vous pouvez modifier ce format si vous le souhaitez. Le choix d'un séparateur est facultatif. Un dossier personnel (sous-dossier) est créé dans le dossier de base pour chaque utilisateur que vous faites passer à l'état itinérant.
    • Si le dossier existe : choisissez-en un.
    • Ignorer la personne : si un dossier existe déjà pour la personne
    • Générer le nom du dossier : pour créer un nouveau dossier

    Option de mise à niveau du client : L'utilisateur doit être averti

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activez la case à cocher "L'utilisateur doit être averti" si vous voulez que le système demande à l'utilisateur s'il souhaite supprimer la mise à niveau du statut d'un utilisateur itinérant. Par défaut, le système demande en effet à l'utilisateur s'il souhaite supprimer cette mise à niveau.
    • Désactivez la case à cocher pour empêcher l'affichage d'une invite demandant à l'utilisateur s'il souhaite mettre à niveau et changer son statut d'utilisateur non itinérant à utilisateur itinérant. Lorsque cette case à cocher est désactivée, la mise à niveau en statut d'utilisateur itinérant a lieu par défaut.

    Option de configuration du client : L'utilisateur doit être averti

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Cochez la case L'utilisateur doit être averti si vous voulez que le système demande à l'utilisateur s'il souhaite supprimer la mise à niveau du client. Par défaut, le système demande en effet à l'utilisateur s'il souhaite supprimer cette mise à niveau.
    • Désactivez la case à cocher pour empêcher l'affichage d'une invite chargée de demander à l'utilisateur s'il souhaite mettre à niveau le client. Lorsque cette case à cocher est désactivée, la mise à niveau de l'utilisateur itinérant a lieu par défaut.

    Options de nettoyage du client de l'utilisateur itinérant

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ne pas nettoyer : les fichiers de l'utilisateur itinérant ne sont pas nettoyés.
    • Nettoyer tous les number jours : entrez un nombre compris entre 0 et 365.
    • Nettoyer à la fermeture de Notes® : nettoie les fichiers quand HCL Notes® est arrêté.
    • Inviter l'utilisateur à nettoyer : l'utilisateur est invité, lorsqu'il quitte Notes®, à choisir de nettoyer ou non ses fichiers personnels. S'il choisit Oui, le répertoire de travail de ce poste de travail client est supprimé. S'il sélectionne Non, il doit préciser s'il souhaite que cette question lui soit de nouveau posée sur ce client. S'il choisit Non à nouveau, cette question ne lui sera plus posée. S'il sélectionne Oui, une nouvelle invite lui est faite quand il quitte Notes®.

    Effectuer mises à jour en tâche de fond

    Les demandes sont traitées en tâche de fond. Le client d'administration reste donc disponible pour d'autres activités d'administration.

    Remarque : Si vous ne choisissez pas cette option, le client d'administration est occupé jusqu'à ce que le processus d'administration termine la mise à niveau.
  5. Cliquez sur OK.

    Un message s'affiche, indiquant le nombre d'utilisateurs mis à niveau (passés de non itinérants à itinérants).

Pour vérifier la modification

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La procédure modifie le statut de l'utilisateur dans son document Personne : de non itinérant, il devient itinérant. Pour vérifier que la modification a été effectuée :

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Sélectionnez l'utilisateur auquel vous avez accordé le statut d'itinérant.
  3. Cliquez sur Modifier une personne pour ouvrir le document Personne de l'utilisateur.
  4. Cliquez sur l'onglet Itinérance. Le champ Utilisateur itinérant affiche la mention En cours ou Oui. L'état En cours s'affiche jusqu'à ce que la réplication ait eu lieu et que toutes les répliques des fichiers de l'utilisateur aient été mises à jour.