Compréhension des utilisateurs itinérants

Les utilisateurs qui accèdent à Notes® à partir de plusieurs clients Notes® peuvent avoir automatiquement accès à leurs informations personnelles et paramètres personnalisés à partir de tout client Notes® du domaine.

Lorsqu'un utilisateur itinérant se connecte à partir d'un client Notes®, l'accès à son fichier d'ID se fait depuis le système de fichiers local, depuis son application Contacts ou depuis le coffre d'ID Domino® selon la façon dont l'administrateur a configuré le compte utilisateur.
Remarque : Il est recommandé de faire en sorte que les utilisateurs itinérants de Domino® et du serveur de fichiers bénéficient communément de la connexion partagée et du coffre des ID pour effectuer l'itinérance du fichier d'ID. Les utilisateurs itinérants configurés pour stocker le fichier d'ID sous l'application Contacts (anciennement appelée Carnet d'adresses personnel), méthode employée avant que le coffre des ID ne deviennent disponible, ne peuvent pas utiliser la connexion unique Notes® (NSL) ou les fonctionnalités de connexion partagée. Le coffre des ID n'est pas pris en charge avec l'ouverture de session unique de Notes® (NSL).

Les données des utilisateurs itinérants sont répliquées entre leur système client et un serveur itinérant, où sont enregistrés ces fichiers itinérants, notamment les applications Contacts, Signets, Bloc-notes ou Journal, Abonnements de flux, ainsi que les données itinérantes stockant les paramètres et données de plug-ins Eclipse. Toutes les modifications effectuées par l'utilisateur à partir d'un client Notes® dans ces fichiers sont répliquées vers le serveur itinérant.

Pour la configuration du client standard Notes®, un utilisateur itinérant peut bénéficier de l'itinérance du serveur Domino® ou de celle du serveur de fichiers, mais pas des deux. Suivez le processus d'enregistrement pour enregistrer un utilisateur en tant qu'utilisateur itinérant sur serveur Domino®. Utilisez le document de règles Paramètres d'itinérance pour définir les utilisateurs de la configuration Notes® standard pour les besoins de l'itinérance du serveur de fichiers.

Lorsque vous activez ou désactivez l'itinérance des utilisateurs à partir du serveur Domino®, utilisez toujours les outils d'itinérance disponibles dans le client Domino® Administration en sélectionnant Personnes et groupes. Lorsque vous activez ou désactivez l'itinérance à partir du serveur de fichiers, utilisez toujours des politiques. Vous pouvez également apporter une certaine personnalisation aux fonctionnalités d'itinérance des utilisateurs pour un client spécifique à l'aide des paramètres NOTES.INI ; pour cela, consultez la note technique qui décrit comment désactiver temporairement, puis réactiver les fonctionnalités d'itinérance dans les informations connexes.

La commutation des ID utilisateur effectuée soit en sélectionnant Fichier > Sécurité > Changer ID, soit en sélectionnant un document de site qui permet de permuter sur un autre ID, n'est pas une opération recommandée pour les utilisateurs itinérants. La commutation des ID utilisateur peut provoquer la désactivation fortuite de l'itinérance, en particulier lorsque l'ID commuté est le fichier d'ID principal d'un autre utilisateur itinérant. Dans le cas d'une installation multi-utilisateurs, chaque ID utilisateur activé pour l'itinérance doit posséder son propre profil de connexion Windows associé.