Déploiement d'une page d'accueil personnalisée

Pour que toute votre société ou organisation bénéficie d'une présentation cohérente et personnalisée, vous pouvez créer des pages d'accueil personnalisées, puis les déployer pour les utilisateurs à l'aide de politiques et de documents de politique de bureau. Il peut s'agir d'un simple arrière-plan sur lequel se dessine le logo de la société ou des pages sophistiquées présentant plusieurs cadres et du contenu très varié.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer autant de pages d'accueil que vous le souhaitez. Il existe cependant une limite au nombre de pages d'accueil qui s'affichent dans le menu Page d'accueil par défaut des paramètres de bureau. La limite est d'environ dix pages, en fonction de la longueur en caractères des titres des pages d'accueil. La limite n'affecte que le nombre de pages d'accueil qui apparaissent dans le menu des paramètres de bureau. Toutes les pages d'accueil sont déployées dans les signets des utilisateurs, quel que soit leur nombre.

Créez la page d'accueil de votre société localement, travaillez dessus de la même façon, puis copiez-la sur le serveur lorsque vous avez terminé. De cette façon, l'utilisateur ne peut pas voir les modifications en cours mais seulement les pages achevées.

Désignez une page d'accueil par défaut pour chaque utilisateur individuel en la déployant grâce à une politique explicite ou pour l'ensemble de l'organisation à l'aide de politiques d'organisation.

Remarque : Les images qui sont ajoutées à une ressource image ne sont pas ajoutées à la page d'accueil de la société si ces images sont ajoutées à la ressource image après la création de la page d'accueil, et que la page d'accueil de la société est ensuite envoyée aux utilisateurs.
Conseil : Pour qu'une page d'accueil personnalisée soit définie comme page par défaut pour les utilisateurs, créez-la avant tout pour qu'elle puisse être sélectionnée dans le menu des paramètres de bureau.

Création d'une base de documents de page d'accueil

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, choisissez Fichier > Application > Nouveau.
  2. Dans le champ Serveur, sélectionnez Local.
  3. Dans le champ Titre, entrez le nom de la nouvelle base de documents. Le nom du fichier par défaut y figure, mais vous pouvez le modifier. Le nom du fichier peut être tout sauf BOOKMARK.NSF.
  4. Dans le champ Serveur de modèle, sélectionnez Local.
  5. Cliquez sur Afficher les modèles avancés.
  6. Cliquez sur le modèle Signets.
  7. Cliquez sur OK.

Création de pages d'accueil

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La création de pages d'accueil d'entreprise se fait de la même façon que dans un client Notes®. Si vous souhaitez disposer de plus d'options et d'un contrôle plus complet de vos pages d'accueil, ouvrez la base des pages d'accueil dans Domino® Designer et exécutez l'agent Basculer l'éditeur de configuration avancée.

Lorsque vous avez fini de travailler sur les pages d'accueil localement, copiez la base des pages d'accueil sur un serveur afin que les utilisateurs puissent en disposer.

Activation du champ Page d'accueil par défaut dans le document Paramètres de bureau

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour sélectionner une page d'accueil, vous devez activer le champ Page d'accueil par défaut dans le document Paramètres de politique de bureau. La zone de liste déroulante qui affiche la sélection de titres de page d'accueil est renseignée par la variable NOTES.INI de $CurrentLayout. Les titres de page d'accueil qui existent pour cette variable sont listés dans la zone de liste déroulante du champ Page d'accueil par défaut.

Il existe deux méthodes permettant d'ajouter les informations de page d'accueil nécessaires à la variable $CurrentLayout.
  • Méthode 1 : Activation de la configuration avancée

    L'activation de la configuration avancée ajoute à l'assistant de création de page d'accueil un page supplémentaire contenant les options avancées. Pour activer la configuration avancée, ouvrez la base des pages d'accueil dans Domino® Designer et exécutez l'agent Basculer l'éditeur de configuration avancée. Lorsque vous utilisez cette méthode, le signe $ est automatiquement ajouté au début du nom de toutes les pages d'accueil ; celles-ci sont alors ajoutées au paramètre NOTES.INI de $CurrentLayout.

  • Méthode 2 : Ajout manuel du signe $ au nom de la page d'accueil

    Si vous n'avez pas besoin d'utiliser les options présentées dans la page de configuration avancée de l'assistant de création de pages d'accueil, vous pouvez ajouter manuellement le signe $ au début du nom des pages d'accueil. Entrez $ au début du nom des pages d'accueil. La page d'accueil est alors ajoutée automatiquement à la variable NOTES.INI.

Déploiement de pages d'accueil via des paramètres de bureau

Procédure

  1. Ouvrez la base des pages d'accueil sur le serveur.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  3. Dans le menu, choisissez Créer > Paramètres de politique > Paramètres de bureau.
  4. Dans la barre des tâches de Domino® Administrator, cliquez sur la base des pages d'accueil et faites-la glisser jusqu'au champ Base des pages d'accueil de l'entreprise. Un lien de base de documents est ainsi créé.
  5. Facultatif : Dans le menu Page d'accueil par défaut, sélectionnez une page d'accueil afin qu'elle s'affiche automatiquement lorsque les utilisateurs se connectent.
  6. Facultatif : Cliquez sur Ne pas autoriser les utilisateurs à modifier leur page d'accueil pour empêcher les utilisateurs de créer ou de sélectionner une page d'accueil autre que la page par défaut.
  7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Résultats

Mettez en oeuvre ces paramètres de bureau à l'aide d'une ou plusieurs politiques, puis affectez-les aux utilisateurs afin de finir de déployer vos pages d'accueil personnalisées. Les modifications se déploieront pour les utilisateurs lors de leur prochaine connexion.

Report du déploiement des pages d'accueil

Procédure

Si vous concevez et créez ou mettez à jour la page d'accueil d'une entreprise mais ne souhaitez pas la déployer immédiatement aux utilisateurs, vous pouvez faire appel au processus d'administration pour la déployer ultérieurement. La mise à jour et la distribution réelles de la page d'accueil de l'entreprise peuvent être validées à l'aide de la commande tell adminp p all.

Modification et redéploiement des pages d'accueil

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Conservez votre copie locale de la base des pages d'accueil et utilisez-la pour effectuer toute modification que vous pourriez désirer par la suite. Une fois les modifications apportées à la base locale, enregistrez la base et copiez-la à nouveau sur le serveur.

Ensuite, reportez-vous à chaque document Paramètres de bureau pointant vers la base des pages d'accueil et créez de nouveaux liens de base vers cette nouvelle version. Une fois cette opération terminée, les modifications se déploieront pour les utilisateurs lors de leur prochaine connexion.

Certaines modifications apportées aux pages d'accueil sont déployées aux utilisateurs, d'autres non :

  • Lorsque vous modifiez des pages d'accueil, les modifications apportées à la conception ne sont pas déployées et diffusées aux utilisateurs.
  • Seules les pages d'accueil créées et mises à jour par l'administrateur (et celles dont le titre commence par un signe $) sont déployées et diffusées aux utilisateurs.
  • L'ajout d'un lien au Lanceur peut uniquement avoir lieu localement. Les modifications apportées au Lanceur ne sont pas déployées aux utilisateurs.
  • Les modifications conceptuelles sont uniquement possibles à l'échelle locale.