Déplacement des fichiers itinérants et du fichier courrier d'un utilisateur à partir de Domino® Administrator ou de Web Administrator

Vous avez besoin de déplacer des fichiers courrier quand vous devez libérer de l'espace sur un serveur ou si certains utilisateurs changent de fonction. Lors du déplacement d'un fichier, le processus d'administration commence par déplacer ce dernier vers un nouveau serveur, puis émet une demande visant à supprimer l'ancien fichier courrier du serveur de messagerie initial. Vous devez approuver la suppression de ce fichier courrier. Le processus d'administration modifie également les informations des champs Nom du fichier courrier et Serveur de messagerie du document Emplacement de l'utilisateur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le déplacement du fichier courrier d'un utilisateur vers un serveur en grappe Domino® vous permet de choisir des serveurs supplémentaires sur lesquels créer des répliques. Domino® fournit une liste de tous les serveurs (grappes correspondantes) pouvant être choisis. Vous pouvez également cliquer sur le nom des serveurs afin de spécifier un chemin d'accès pour chacun d'entre eux.

Déplacement d'une archive de base courrier

Vous pouvez déplacer une archive de base courrier lors du déplacement d'une base courrier vers un autre serveur si l'archive est située sur le même serveur que le fichier courrier. L'archivage du courrier sert en général à économiser de l'espace sur les serveurs de messagerie. Par conséquent, si l'archive de courrier se trouve sur un autre serveur, le déplacement de celle-ci ne se justifie pas. Le déplacement des bases courrier est le plus souvent effectué à des fins d'équilibrage des ressources.

Pour déplacer un fichier courrier uniquement

Vous pouvez uniquement déplacer le fichier courrier.

Avant de commencer

Pour déplacer les fichiers courrier d'un utilisateur, vous devez bénéficier d'un accès Editeur avec le rôle Créer des documents ou d'un accès Auteur avec le rôle UserModifier dans l'annuaire Domino®.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Cliquez sur Personnes, puis sélectionnez la personne dont vous déplacez le fichier courrier.
  3. Cliquez sur Déplacer vers un autre serveur.
  4. Indiquez le serveur de destination vers lequel vous déplacez le fichier courrier. Si le serveur de destination que vous choisissez fait partie d'une grappe, il apparaît comme "coché" dans le champ Autre serveur messagerie.
  5. Facultatif : Indiquez un nouveau répertoire vers lequel le fichier courrier doit être déplacé.
  6. Facultatif : Choisissez l'une des options suivantes :
    • Depuis Domino® Administrator, cliquez sur l'option Supprimer pour supprimer toutes les répliques de courrier si le serveur fait partie d'une grappe et si vous souhaitez que toutes les répliques de courrier soient supprimées.
    • Depuis Web Administrator, cliquez sur Supprimer anciennes répliques dans la grappe en cours si le serveur fait partie d'une grappe et que vous souhaitez supprimer les répliques de fichier courrier d'une grappe.
  7. Si vous travaillez avec des serveurs en grappe, vous pouvez sélectionner des serveurs supplémentaires dans la grappe vers lesquels la base courrier peut être déplacée. Pour sélectionner des serveurs supplémentaires, cochez la case située à côté du nom du serveur, dans le champ Autre serveur messagerie.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Cliquez sur Fermer.

Pour approuver la suppression du fichier courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque le fichier courrier est sur le nouveau serveur de messagerie, vous devez approuver la suppression du fichier courrier dans la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF).

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur Serveur > Analyse > Demandes d'administration.
  2. Choisissez la vue Approbation administrateur en attente.
  3. Recherchez la demande d'autorisation de suppression de fichier courrier, puis ouvrez-la.
  4. Cliquez sur Editer document et vérifiez la demande.
  5. Cliquez sur Approuver la suppression du fichier courrier.
  6. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Pour déplacer des fichiers itinérants et/ou un fichier courrier d'utilisateur

Vous pouvez utiliser cette procédure pour déplacer les fichiers courrier d'un utilisateur ou des fichiers itinérants vers un autre serveur. Cependant, pour déplacer les fichiers itinérants d'un utilisateur vers un serveur et les fichiers courrier vers un autre serveur, vous devez effectuer la procédure deux fois, une fois pour les fichiers itinérants, la seconde pour les fichiers courrier.

Avant de commencer

Pour déplacer les fichiers courrier et/ou itinérants d'un utilisateur, vous devez détenir les contrôles d'accès suivants :
  • L'accès Editeur avec le droit de créer des documents ou l'accès Auteur avec le rôle UserModifier dans l'annuaire Domino® .
  • au moins l'accès Auteur dans le Journal de certification, avec l'autorisation de créer des documents (pour le déplacement des fichiers itinérants) ;
  • l'accès CreateReplica pour le serveur de destination.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les fichiers sont déplacés en tâche de fond par le processus d'administration. Vous pouvez ainsi continuer à effectuer des activités d'administration lors du déplacement des fichiers.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Cliquez sur Personnes et sélectionnez un nom d'utilisateur.
  3. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes > Déplacer vers un autre serveur.
  4. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 1. Champs Déplacement d'utilisateur(s) vers un autre serveur
    Champ Action
    Destination Indiquez le nom du serveur vers lequel vous déplacez les fichiers itinérants et/ou courrier de l'utilisateur. Si le serveur de destination que vous choisissez fait partie d'une grappe, il apparaît comme "coché" dans un champ Autre serveur messagerie de cette boîte de dialogue.
    Déplacer les fichiers itinérants dans ce dossier sur servername Sélectionnez si vous déplacez les fichiers itinérants d'un utilisateur. Cette case n'est pas activée si vous déplacez un utilisateur non itinérant.

    Acceptez le répertoire affiché ou sélectionnez un autre répertoire.

    Déplacer les fichiers courrier dans ce dossier sur servername Sélectionnez si vous déplacez les fichiers courrier d'un utilisateur.

    Acceptez le répertoire affiché ou cliquez sur l'icône représentant un dossier pour sélectionner un autre répertoire.

    Lien vers la base d'objets (Link to Object Store) Si vous activez cette option, indiquez le magasin de données de la base de données Domino®.
    Supprimer anciennes répliques dans la grappe en cours Sélectionnez pour supprimer toutes les répliques de courrier ainsi que le fichier courrier local.
    Remarque : Dans certaines situations, un déplacement par exemple, l'utilisateur peut avoir besoin d'accéder à une réplique pendant un court moment.
  5. Si vous travaillez avec des serveurs en grappe, vous pouvez sélectionner des serveurs supplémentaires dans la grappe vers lesquels la base courrier peut être déplacée. Pour sélectionner des serveurs supplémentaires, cochez la case située à côté du nom du serveur, dans le champ Autre serveur messagerie.
  6. Cliquez sur OK.

Pour approuver les demandes

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque le fichier courrier se trouve sur le nouveau serveur de messagerie, ouvrez la base de données Demandes d'administration (admin4.nsf). Recherchez la demande Approuver suppression de fichier et approuvez la demande. Une fois les fichiers sur le nouveau serveur itinérant, recherchez les demandes Approuver suppression de fichier correspondant aux fichiers itinérants dans ADMIN4.NSF et approuvez-les.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur ServeurAnalyseDemandes d'administration.
  2. Choisissez la vue Approbation administrateur en attente.
  3. Recherchez la demande d'autorisation de suppression de fichier courrier, puis ouvrez-la.
  4. Cliquez sur Editer document et vérifiez la demande.
  5. Cliquez sur Approuver la suppression du fichier courrier.
  6. Recherchez les demandes d'autorisation relatives aux fichiers itinérants, puis répétez les étapes 4 et 5 afin d'approuver la suppression de ces derniers.
  7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.