Rendre une base inaccessible pour les utilisateurs

Vous pouvez parfois décider de rendre une base non disponible pour les utilisateurs. Cela peut se produire si vous souhaitez y effectuer des opérations de maintenance ou si vous souhaitez que les utilisateurs basculent vers une autre réplique de cette base en raison d'une forte utilisation du serveur. Pour rendre une base non disponible aux utilisateurs, marquez-la "hors service".

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous marquez une base comme "hors service", les utilisateurs ne peuvent pas l'ouvrir. Les demandes d'ouverture de la base basculent vers une réplique disponible, s'il en existe une. Si ce n'est pas le cas, Domino® refuse aux utilisateurs l'accès à cette base et affiche un message explicatif.

Si des utilisateurs se servent de cette base au moment où vous indiquez qu'elle est "hors service", ils continuent à y avoir accès jusqu'à ce qu'ils la referment. S'ils essaient ensuite de la rouvrir, ils basculent vers une réplique d'un serveur disponible, s'il en existe une. La base de données passe donc graduellement à l'état "hors service" sans perturber le travail des utilisateurs qui s'en servent de manière active. En outre, même si une base est "hors service", les mises à jour de réplication venant des autres répliques continuent à avoir lieu.

Procédure

  1. Dans le panneau Serveur de Domino® Administrator ou de Web Administrator, développez Tous les serveurs ou Grappes.
  2. Sélectionnez le serveur où réside la base que vous souhaitez marquer comme "hors service".
  3. Cliquez sur l'onglet Fichiers.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le panneau des tâches de Domino® Administrator ou de Web Administrator, sélectionnez le dossier ou la vue qui contient la base souhaitée.
    • Dans le panneau des tâches de Domino® Administrator uniquement, développez Annuaire de grappe, puis sélectionnez la vue de votre choix.
  5. Dans le panneau des résultats, sélectionnez la ou les bases voulues.
  6. Dans le panneau Outils, développez Base de données, puis cliquez sur Grappe.
  7. Cliquez sur Hors service, puis sur OK.

Que faire ensuite

Pour indiquer que toutes les bases de données d'un serveur sont "hors service" lors de la gestion du basculement, utilisez le paramètre SERVER_RESTRICTED. Un serveur restreint n'accepte pas de nouvelles demandes d'ouverture de base.