Fonctionnement de la consolidation des pièces jointes

Cette rubrique décrit ce qui se passe au niveau des pièces jointes lorsque la consolidation est activée.

  • Un administrateur active la fonctionnalité pour l'ensemble d'un serveur Domino® dans l'onglet DAOS (Domino® Attachment and Object Service) du document Serveur.
  • Un administrateur de bases de données, un administrateur ou un administrateur avec accès total définit la propriété de base de données Utiliser le service pièces jointes et objets Domino pour inclure une ou plusieurs bases de données existantes dans la consolidation, ou un utilisateur créé une nouvelle base de données à partir d'un modèle dont la propriété DAOS est activée et prête à être héritée.
  • Dans une base de données activée pour DAOS, un utilisateur enregistre un document contenant un ou plusieurs fichiers joints dont la taille est supérieure à la taille spécifiée dans l'onglet DAOS.
  • Le serveur Domino® stocke une référence au fichier joint (appelée "ticket") dans l'en-tête d'objet du document et une copie unique du fichier joint dans le référentiel de données des pièces jointes situé sur le serveur.
  • Lorsqu'un utilisateur ouvre à nouveau le document, l'en-tête active un lien vers le fichier joint stocké. Le fichier joint s'affiche comme s'il était en fait stocké dans le document.
  • Si un utilisateur modifie le document et enregistre une nouvelle version de la pièce jointe, Domino® ajoute la copie révisée du fichier joint au référentiel de données des pièces jointes, supprime la référence dans le document au fichier joint original et la remplace par une nouvelle référence à la pièce jointe révisée.
  • Si des utilisateurs créent ultérieurement plusieurs documents (tels que des réponses dans un forum) contenant des copies du même fichier joint, le serveur Domino® place dans chaque document une référence à la copie unique du fichier joint situé dans le référentiel de données.
  • Si un utilisateur supprime ultérieurement la pièce jointe, Domino® ne supprime que la référence dans l'en-tête du document. Le fichier joint situé dans le référentiel de données n'est pas affecté tant qu'il est encore utilisé par d'autres documents.
  • Si tous les utilisateurs suppriment la pièce jointe de tous les documents auxquels elle a été jointe, Domino® marque le fichier du référentiel de données des pièces jointes pour suppression. La pièce jointe est réellement supprimée une fois que le nombre de jours précisé pour la suppression différée est écoulé (par défaut, 30 jours). En tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser une commande Tell du gestionnaire DAOS pour préciser un autre nombre de jours ou pour supprimer immédiatement les pièces jointes. Toutefois, l'intervalle de suppression fournit une assurance supplémentaire en cas de défaillance du serveur susceptible d'exiger la restauration des pièces jointes à partir des sources de sauvegarde.
  • En tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser l'onglet Fichiers du client Domino® Administrator pour consulter les informations relatives à la taille de la base de données une fois qu'elle a participé à DAOS. Par exemple, après avoir personnalisé l'onglet Fichiers pour ajouter la colonne Taille DAOS, vous pouvez voir que la valeur de la colonne Taille physique additionnée à la valeur de la colonne Taille DAOS équivaut à la valeur de la colonne Taille logique. La taille logique est utilisée pour déterminer les quotas pour les bases courrier et décrit l'espace réservé pour la base de données dans le système. Mais la taille physique, une fois la taille DAOS soustraite, est beaucoup plus petite et peut vous aider à déterminer les économies d'espace disque réelles que vous faites sur un serveur Domino® grâce à DAOS.