Organisation des bases de données sur un serveur

Vous pouvez organiser les bases de données dans des dossiers.

Lorsque vous organisez des bases de données sur un serveur, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Stocker les bases de données dans le répertoire de travail Notes® Domino®. Il s'agit de l'option par défaut.
  • Créer des sous-répertoires dans le répertoire de travail Domino® pour enregistrer des groupes de bases de données liés.
  • Créer des dossiers de répertoire pour enregistrer des bases de données en dehors du répertoire de travail Domino® et créer des liens vers ces bases depuis le répertoire de travail Domino®.
  • Limiter l'accès au répertoire de travail du serveur

Lorsque vous créez des liens de répertoires et de bases, vous pouvez sécuriser davantage les bases de données en définissant dans la liste LCA un niveau d'accès pour un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs (boîte de dialogue Création de lien). Seule la liste LCA des bases de données (et non les liens) permet de contrôler l'accès aux différentes bases.

Liens vers les répertoires

Vous pouvez placer une base de données dans un répertoire autre que le répertoire de travail Domino® et profiter ainsi de l'espace disque disponible sur d'autres serveurs. Vous pouvez ensuite créer dans le répertoire de travail Domino® un lien renvoyant au répertoire en question. Dans le répertoire de données Domino®, le lien MKTG.DIR correspond au sous-répertoire MKTG, avec une icône de dossier en regard du nom. Des utilisateurs peuvent ne pas avoir accès à un répertoire dont le lien s'affiche sur leur écran.

Vous pouvez également utiliser un lien de répertoire sur un serveur Web pour diriger les utilisateurs de navigateurs vers un répertoire situé en dehors du répertoire de travail Domino®. Lorsque vous créez ce lien, vous devez définir l'accès des utilisateurs de navigateurs (par exemple, vous pouvez spécifier un accès pour les utilisateurs anonymes ou bien entrer le nom des utilisateurs qui utilisent un système d'authentification par nom et mot de passe ou le protocole SSL (Secure Sockets Layer)).

LienBase

Vous pouvez enregistrer une base de données hors du répertoire de travail Domino® et créer dans ce répertoire un lien renvoyant à ce répertoire de travail Domino®. Ce type de lien apparaît dans le répertoire de travail Domino® sous la forme d'une icône de base suivie du nom de la base de document liée.

Vous pouvez également utiliser un lien de répertoire sur un serveur Web pour diriger les utilisateurs de navigateurs vers une base de données dans un répertoire situé en dehors du répertoire de travail Domino®. Si le lien de base de données fait référence à une base de données d'un autre serveur, les utilisateurs du navigateur ne peuvent pas accéder à la base de données.