Catalogues de bases de données

Un catalogue de bases de données fournit une liste de toutes les bases de données présentes sur un serveur. Pour créer un catalogue de bases, servez-vous de la tâche serveur Catalogue. Cette tâche utilise le modèle CATALOG.NSF pour créer le fichier du catalogue (CATALOG.NTF) et ajoute les entrées appropriées à la LCA du catalogue.

Toutes les bases de données sur un serveur sont incluses dans le catalogue lorsque la tâche Catalogue s'exécute. Seuls les administrateurs peuvent visualiser les listes de certaines bases de données (celles dont l'option Ajouter au catalogue de bases est cochée dans la boîte de dialogue Propriétés de la base), car ces bases ne sont pas comprises dans les vues par défaut.

Pour les bases de données dans les vues par défaut, vous pouvez spécifier des catégories dans la boîte de dialogue Propriétés de la base afin de déterminer l'affichage des bases dans la vue catégorisée du catalogue. Pour les catalogues volumineux, vous pouvez créer un index documentaire afin d'accélérer la recherche dans le catalogue.

Pour aider les utilisateurs à localiser les bases de données dans une organisation ou pour effectuer un suivi de toutes les répliques de chaque base de données, vous devez configurer un catalogue de domaines (catalogue combinant les informations contenues dans les catalogues des bases de plusieurs serveurs) sur un de vos serveurs. Vous pouvez configurer un catalogue de domaines que vous envisagiez ou non d'intégrer la fonction de recherche dans le domaine Domino.

Utilisations du catalogue de bases de données d'un serveur

Outre le fait de permettre aux utilisateurs de voir quelles bases de données se trouvent sur un serveur particulier, les catalogues fournissent des informations utiles sur les bases de données. A chaque base de données d'une vue est associé un document Entrée de base de données contenant des informations sur la base, telles que le nom de fichier, l'ID de réplique, le modèle de référence, l'activité de la base, la réplication, l'index documentaire et la LCA, ainsi que des boutons permettant aux utilisateurs de parcourir la base ou de l'ajouter à leurs signets. De plus, le document affiche un lien vers le document Politique de la base (Présentation de la base) qui, pour les utilisateurs des bases de données dont l'accès n'est pas autorisé, peut être visualisé en envoyant une demande par message électronique au gestionnaire de la base.

Gestion du catalogue de bases de données d'un serveur

Domino® exécute par défaut la tâche Catalogue tous les jours à 01:00 pour créer ou mettre à jour un catalogue de bases de données sur chaque serveur. Cette tâche crée une base de données CATALOG.NSF basée sur le modèle CATALOG.NTF et alimente le catalogue avec une liste de toutes les bases de données sur le serveur. Vous pouvez alimenter le catalogue à tout moment en entrant la commande suivante sur la console serveur :

load catalog

Pour afficher les documents dans le catalogue de bases des documents, ouvrez le catalogue dans Domino® Administrator ou l'outil Web Administrator (onglet Fichiers).