Conception, gestion et administration des bases de données

Selon la taille et l'organigramme de votre société, un certain nombre de tâches sont communes à la conception d'une application, la conception d'une base de données, la gestion d'une base et l'administration du système Domino®. Dans certaines entreprises, le développeur d'applications est chargé à la fois de concevoir des applications et des bases de données, tandis que dans d'autres structures, tout le travail de conception et de gestion des bases de données revient au gestionnaire des bases de données. En outre, la gestion des bases et l'administration du système Domino® présentent des similitudes.

Ainsi, en fonction de votre organisation, assurez-vous de collaborer étroitement avec les personnes chargées de la conception, de la gestion et de l'administration des systèmes. A titre d'exemple, le contrôle de l'accès des utilisateurs est une tâche qui incombe à un administrateur système Domino®, tandis que le développeur sera chargé de définir les niveaux d'accès dans la mesure où ils font partie intégrante de la conception d'une base de données. Si des modifications liées à la conception doivent être effectuées après la mise en service de la base de données, respectez les conseils suivants :

  • Mettez-vous en relation avec le développeur de l'application ou le concepteur de la base de données pour intégrer et coordonner ces modifications.
  • Prenez en compte les ressources serveur et les connexions entre les serveurs lorsque vous mettez des bases de données sur des serveurs.

Pour plus d'informations sur la conception ou la reconception d'une base de données, consultez l'Aide sur HCL Domino® Designer.