Personnalisation de l'enregistrement d'utilisateurs

Vous pouvez définir des options de personnalisation de l'enregistrement des utilisateurs HCL Domino®. Si vous souhaitez utiliser un mot de passe et un ID certificateur au lieu de l'autorité de certification sur serveur Domino®, Domino® utilise l'ID certificateur spécifié dans Préférences d'administration. En l'absence de cette information, l'ID spécifié dans le paramètre CertifierIDFile du fichier NOTES.INI est utilisé.

Avant de commencer

Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez des accès suivants :
  • Accès à l'ID certificateur et au mot de passe associé, si vous n'utilisez pas un certificateur activé pour le processus d'OC.
  • Accès Editeur ou Auteur avec rôle de création de documents et privilège UserCreator dans l'annuaire Domino®. Le rôle UserCreator est nécessaire, quel que soit votre niveau d'accès.
  • Accès à l'annuaire Domino® depuis l'ordinateur. Accès local ou distant à USERREG.NSF.
  • Accès au serveur de messagerie permettant la création de bases de documents afin de pouvoir créer les fichiers courrier des utilisateurs lors de l'enregistrement.
  • Accès Créer document au fichier CERTLOG.NSF sur le serveur d'enregistrement.
  • Rôle GroupModifier ou au minimum accès Editeur pour pouvoir ajouter des utilisateurs aux groupes.
Remarque : Ne modifiez pas la liste de contrôle d'accès pour USERREG.NSF à l'aide des commandes de menu Fichier > Application > Contrôle d'accès. Utilisez le bouton Accès à la base d'enregistrement utilisateur de la boîte de dialogue Options avancées d'enregistrement de personnes.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Dans le panneau Serveurs, choisissez le serveur qui vous intéresse.
  3. Sélectionnez Annuaires Domino®, puis cliquez sur Personnes.
  4. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes > Enregistrer. Entrez le mot de passe correspondant au certificateur que vous utilisez.
    Remarque : Lors de l'enregistrement d'un utilisateur, vous pouvez spécifier si vous souhaitez l'enregistrer avec l'OC sur serveur ou à l'aide d'un ID certificateur et d'un mot de passe. Vous pouvez effectuer ce choix dans le panneau Infos ID, lors de l'enregistrement avancé d'utilisateurs.
  5. Cliquez sur le bouton Options, puis choisissez une ou plusieurs des options suivantes dans la boîte de dialogue Options avancées d'enregistrement de personnes :
    Tableau 1. Options d'enregistrement des utilisateurs
    Champ Description
    Ne pas continuer après des erreurs d'enregistrement Arrête l'enregistrement si le processus rencontre une erreur alors que plusieurs utilisateurs sont sélectionnés. Par défaut, le traitement se poursuit en cas d'erreur.
    Conserver les utilisateurs enregistrés dans la file Conserver les utilisateurs enregistrés dans la file Par défaut, les utilisateurs enregistrés avec succès sont supprimés de la file d'attente.
    Tenter d'enregistrer les personnes dans la file signalées par une erreur Tente d'enregistrer les utilisateurs placés dans la file d'attente même si leur état indique des erreurs. Si vous choisissez cette option, un utilisateur dont le mot de passe n'est pas assez complexe, par exemple, sera tout de même enregistré. Par défaut, seuls les utilisateurs sans erreur sont enregistrés.
    Autoriser l'enregistrement des personnes enregistrées précédemment Permet l'enregistrement d'utilisateurs déjà répertoriés dans HCL Notes®. Par défaut, seuls les nouveaux utilisateurs Notes® sont enregistrés.
    Rechercher les noms en double dans tous les annuaires Vérifie dans tous les annuaires l'existence du nom d'utilisateur.
    Imposer l'unicité des noms abrégés Impose à tous les noms abrégés d'être différents les uns des autres.
    Ne pas signaler les personnes en double Si vous activez cette option, les options supplémentaires ci-après s'affichent. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ignorer la personne : annule l'enregistrement de l'utilisateur si les occurrences uniques concordent avec le nom complet et le nom abrégé.
    • Mettre à jour l'entrée : remplace l'utilisateur existant si la seule occurrence trouvée concorde avec le nom complet. Le nom abrégé doit alors être unique.

    Par défaut, Notes signale les utilisateurs en double.

    Ne pas signaler les fichiers courrier en double Si vous activez cette option, les options supplémentaires ci-après s'affichent. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ignorer la personne
    • Générer un nom de fichier courrier unique : ajoutez un numéro commençant par 1, 2, etc. au nom du fichier courrier existant jusqu'à ce qu'un nom unique soit trouvé.
    • Remplacer le fichier courrier existant : cette option ne s'applique pas lorsque le fichier est en cours de création en arrière-plan par le processus d'administration ou si l'ID actif n'est pas autorisé à supprimer le fichier courrier en cours de remplacement.

    Par défaut, Notes signale les fichiers courrier en double.

    Ne pas signaler les répertoires itinérants en double Si vous activez cette option, les options supplémentaires ci-après s'affichent. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ignorer la personne
    • Générer un nom de répertoire itinérant unique : ajoutez un numéro commençant par 1, 2, etc. au nom du fichier itinérant existant jusqu'à ce qu'un nom unique soit trouvé.

    Par défaut, Notes signale les répertoires itinérants en double.

    Générer aléatoirement des mots de passe utilisateur Cochez cette case pour définir automatiquement des mots de passe aléatoires pour les utilisateurs qui s'enregistrent. Si vous sélectionnez cette option, vous n'avez pas besoin de spécifier des mots de passe pour les utilisateurs que vous enregistrez.
    Accès à la base d'enregistrement utilisateur Affiche la boîte de dialogue Paramètres de contrôle d'accès de la base d'enregistrement dans laquelle vous pouvez affecter un accès aux administrateurs, comme suit :
    • Current® Administrateurs : sélectionnez un administrateur à ajouter ou à retirer de la liste affichée.
    • Contrôle d'accès de l'administrateur/du groupe sélectionné : sélectionnez un administrateur et affectez un accès Gestionnaire, Editeur avec droits de suppression ou Editeur sans droits de suppression.
      Remarque : Pour plus d'informations sur les niveaux d'accès, voir les rubriques connexes.
  6. Cliquez sur OK.