Que se passe-t-il lorsqu'un serveur est retiré d'une grappe ?

Lorsque le serveur supprimé détecte une modification de son annuaire Domino® indiquant que le serveur a été supprimé d'une grappe, l'administrateur de grappe de ce serveur effectue un certain nombre de tâches.

L'administrateur de grappe effectue les actions suivantes :

  • Arrête le réplicateur de grappe (Cluster Replicator).
  • Arrête Cluster Database Directory Manager.
  • Réplique l'annuaire des bases de grappe, l'annuaire Domino® et la base Free Time (CLUBUSY.NSF) vers le serveur le plus disponible de la grappe. Ceci garantit que les autres serveurs reçoivent toutes les modifications du serveur en cours de retrait.
  • Supprime l'annuaire des bases de grappe (CLDBDIR.NSF) du serveur.
  • Retire les documents Base de données du composant Cluster Database Directory du serveur de la grappe qui est le plus disponible. Ces modifications sont ensuite répliquées vers les autres membres de la grappe. Vous pouvez afficher Cluster Database Directory pour vérifier que le retrait s'est effectué correctement.
Remarque : Il est possible de retirer un serveur d'une grappe même s'il est arrêté. Cependant, les documents inclus dans les bases de données de ce serveur sont conservés dans l'annuaire des bases de grappe (Cluster Database Directory). Pour les retirer, ouvrez Cluster Database Directory, sélectionnez la vue Databases by Server et retirez-les manuellement du serveur.

Rôle du processus d'administration dans le retrait d'un serveur d'une grappe

Vous pouvez retirer directement un serveur d'une grappe ou soumettre cette demande au processus d'administration. Dans ce dernier cas, Domino® crée une demande Retirer le serveur de la grappe qu'il adresse à la base Demandes d'administration du serveur sur lequel vous avez émis la demande Retirer de la grappe. Si vous effectuez cette demande sur le serveur d'administration, le processus d'administration a un effet immédiat sur elle. Si vous l'effectuez à partir d'un autre serveur, la base Demandes d'administration de ce dernier doit répliquer avec le serveur d'administration pour que le processus d'administration puisse traiter votre demande. Le processus d'administration retire alors les informations sur la grappe dans le document Serveur de l'annuaire Domino® du serveur d'administration. La prochaine fois que le serveur d'administration répliquera avec le serveur retiré, Domino® répliquera ces modifications vers l'annuaire Domino® de ce dernier. Les modifications effectuées sur l'appartenance à la grappe ne prennent effet que lorsque le serveur retiré reçoit les modifications du document Serveur.

Si vous choisissez de supprimer un serveur immédiatement d'une grappe, Domino® effectue directement les modifications du document Serveur sur le serveur à partir duquel vous avez envoyé la commande Remove from Cluster. Si vous émettez la demande sur le serveur que vous retirez, Domino® y met immédiatement à jour les informations sur la grappe. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le processus d'administration mette à jour les annuaires Domino® des serveurs de la grappe. Cette méthode retire plus rapidement le serveur de la grappe, mais peut causer des conflits de réplication.