Spécification des options de conversion MIME en sortie

Si un serveur envoie ou reçoit des messages au format MIME, vous pouvez définir des options pour contrôler la façon dont Domino® convertit les messages en texte riche Notes® sortants en type MIME pour l'envoi via le protocole SMTP :

Configuration de la façon dont Domino® convertit au format MIME les messages en texte riche Notes® sortants

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les options de conversion en sortie s'appliquent aux messages exportés à partir du serveur. Il s'agit notamment des messages en texte riche Notes® sortants qui sont envoyés via SMTP à un autre serveur Domino® ou à un autre hôte de messagerie et des messages extraits par le service IMAP ou POP3 pour leur envoi à un client.

Les paramètres de cette section ne s'appliquent pas aux messages distribués aux fichiers courrier sur le serveur, ni aux messages transférés via le routage Notes®. Ils ne concernent pas non plus les messages envoyés au format MIME à partir du client : messages envoyés par des clients POP3 ou IMAP ou messages expédiés depuis un client Notes® dont le document Site spécifie l'utilisation du format MIME pour les messages envoyés à des adresses Internet.

Remarque : Si le format de courrier Internet spécifié dans le document Site actuel du client (sous l'onglet Messagerie, dans le champ Format des messages envoyés à des adresses Internet) est défini sur Texte riche Notes, le client envoie tous les messages en texte riche Notes®, même si le format de courrier Internet choisi dans la boîte de dialogue Préférences utilisateur (Messagerie > Internet > Format du courrier Internet) est HTML.

Pour spécifier des options de conversion MIME en sortie

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet MIME > Options de conversion > Sortant.
  6. Renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Options de conversion MIME en sortie
    Champ Description
    Méthode de codage des pièces jointes Lorsqu'un client Notes® envoie un message en texte riche avec un fichier joint qui contient des données sur 8 bits (fichier programme, image, son, vidéo ou application, par exemple), Domino® code les données de pièce jointe sous forme de texte ASCII pour le transport SMTP. Choisissez une méthode de codage adaptée aux types de fichier envoyés et prise en charge par la majorité des destinataires probables de ces messages.

    Choisissez l'une des options suivantes :

    • Base64 : (par défaut) il s'agit de la méthode préférée pour l'encodage des pièces jointes de données non texte lors de l'envoi de messages à des destinataires qui utilisent des programmes de messagerie compatibles MIME. Domino® ajoute une balise MIME pour décrire le type de fichier envoyé. L'envoi de fichiers avec un codage MIME garantit que le destinataire recevra des données binaires (non texte) intactes. Le codage en Base64 convertit les données binaires des pièces jointes en un sous-jeu du jeu de caractères US-ASCII ; il est légèrement plus efficace que UUencode, ce qui fait qu'un fichier transmis est approximativement 37 % plus volumineux que l'original.
    • QuotedPrintable : Cette méthode est parfaitement adaptée à l'envoi de fichiers texte à des destinataires qui utilisent des programmes de messagerie compatibles MIME. Le codage en Quoted Printable (QP) remplace chaque caractère spécial dans la pièce jointe par un signe égal (=) suivi de deux chiffres hexadécimaux, qui représentent le code caractère sur 8 bits. Les caractères ASCII imprimables ne sont pas codés. La méthode QP propose un encodage efficace des fichiers à base de texte, en créant un fichier codé à peine plus volumineux que le fichier original. Toutefois, pour les fichiers non texte, le codage QP peut donner des fichiers codés qui ont deux à trois fois la taille de l'original.
    • UUencode : utilisez le codage UNIX-to-UNIX sur les serveurs qui envoient des pièces jointes de message principalement à des destinataires qui utilisent UNIX ou des programmes de messagerie pour PC anciens. L'encodage UUencode augmente la taille du fichier d'environ 42 %.
    • BinHex : Utilisé principalement pour l'envoi de données binaires à des destinataires qui font appel à des programmes de messagerie Macintosh.
    Remarque : Ce champ ne contrôle pas l'encodage des messages envoyés à partir de la version Macintosh du client Notes®. Pour configurer le codage des pièces jointes des messages envoyés à partir de clients Macintosh, servez-vous du champ Conversion des pièces jointes Macintosh de l'onglet MIME > Avancé > Messages sortants - Options avancées.
    Contenu du message Spécifie la façon dont Domino® structure le contenu MIME des messages lors de la conversion des messages en texte riche Notes® avant leur envoi via SMTP. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Conversion de Notes en texte normal : (par défaut) Domino® convertit en texte normal le texte d'un document en texte riche Notes®. Si le message comporte des fichiers joints ou des images, Domino® crée un message MIME multipart/mixed dans lequel les images et les pièces jointes suivent la partie text/plain. Servez-vous de cette option dans les entreprises qui envoient la plupart de leur courrier SMTP sortant à des systèmes de messagerie incapables de traiter des messages MIME contenant plusieurs parties text (messages avec une structure multipart/alternative incluant des parties text/plain et text/html, par exemple).
    • Conversion de Notes en HTML : Domino® convertit en HTML le texte d'un document en texte riche Notes®. Si le message comporte des fichiers joints, Domino® crée un message MIME multipart/mixed et inclut la pièce jointe dans cette partie. Si le message comporte des images, Domino® inclut les images dans le corps du message en créant une partie multipart/related. Si vous rencontrez des problèmes lors du rendu des messages MIME dans un client IMAP, ou lorsque Notes® interagit avec un serveur Exchange, utilisez ce paramètre ou utilisez l'option Conversion de Notes en texte normal et HTML.
    • Conversion de Notes en texte normal et HTML : sélectionnez cette option sur un serveur interne afin que Domino® puisse mieux préserver le contenu en texte riche lors de la conversion des messages du format Notes® au format MIME. Domino® convertit le texte d'un document de texte riche Notes® en texte normal et en HTML en créant une partie body multipart/alternative qui contient à la fois les parties text/plain et text/html. Si le message comporte des fichiers joints, Domino® crée un message MIME multipart/mixed et inclut la pièce jointe dans cette partie. Si le message comporte des images, Domino® crée une partie multipart/related et inclut les images dans cette partie avec les parties text. Si vous rencontrez des problèmes lors du rendu des messages MIME dans un client IMAP, utilisez ce paramètre ou utilisez l'option Conversion de Notes en HTML.
    • Créer alternative multi-parties incluant conversion et encapsulation : Domino® convertit les messages en texte riche Notes® et crée un fichier joint supplémentaire contenant une base Notes® dans laquelle est placée le message original. Le choix de cette option donne un message dont la taille fait presque le double de celle de l'original. Servez-vous uniquement de cette option dans les entreprises où la plupart du courrier SMTP sortant est envoyé à des destinataires qui utilisent des clients Notes® 4.x.
    Convertir tabulations en espaces Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Oui : Permet au routeur de modifier les tabulations en espaces lors de la conversion au format MIME des messages sortants. Servez-vous uniquement de cette option dans les entreprises où la plupart du courrier SMTP sortant est envoyé à des destinataires dont les clients de messagerie ne reconnaissent pas les tabulations.
    • Non (valeur par défaut) : Le routeur ne modifie pas les tabulations en espaces lors de la conversion au format MIME des messages sortants.
    Longueur de ligne en sortie (Valeur par défaut = 75). La longueur de ligne maximale pour le corps des messages sortants ; cette option est utile lorsqu'un message contient de longues lignes de texte sans espaces (URL, par exemple).

    Si le message comporte un tableau ou des en-têtes de courrier transférés, la longueur de ligne par défaut est doublée (pas de retour à la ligne jusqu'à 150).

    Rechercher l'adresse Internet de chaque adresse Notes si elle n'est pas définie dans le document Toutes les adresses des messages envoyés à des destinataires Internet doivent être au format Internet (RFC 821/822). Un utilisateur Notes® peut expédier du courrier aussi bien à des adresses Notes® qu'à des adresses Internet. Pour spécifier comment Domino® convertit les adresses des destinataires Notes® dans les messages envoyés vers Internet, sélectionnez l'une des deux options ci-dessous :
    • Activé : sur un message Internet sortant, si l'adresse d'un destinataire est au format Notes®, Domino® extrait l'adresse Internet de cet utilisateur de son document Personne et l'ajoute au message avant d'envoyer ce dernier.
    • Désactivé : (par défaut) Domino® forme les adresses Internet en convertissant les espaces en traits de soulignement et en codant les domaines Domino® avec des signes pourcentage. Par exemple : Jean_Dupont%Notes@renovations.com
    Effectuer des recherches exhaustives lors des conversions d'adresses Notes en adresses Internet Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Désactivé (valeur par défaut) : Le routeur limite sa recherche au premier annuaire contenant l'adresse.
    • Activé : Le routeur effectue une recherche dans tous les annuaires pour vérifier qu'aucun nom de destinataire n'apparaît en double, ce qui pourrait entraîner une distribution au mauvais fichier courrier. Les recherches exhaustives sont très longues et représentent une lourde charge pour le serveur.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.