Définition des options MIME en sortie avancées

Les paramètres MIME en sortie s'appliquent aux messages envoyés à un autre hôte via SMTP. Ils ne s'appliquent pas aux messages distribués aux fichiers courrier locaux sur le serveur, ni aux messages transférés via le routage Notes®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Servez-vous des options MIME en sortie avancées pour spécifier la façon dont les serveurs déterminent les éléments de message suivants :

  • Codage des pièces jointes envoyées à partir de clients Macintosh
  • Utilisation de phrases spécifiant le nom d'utilisateur de l'émetteur dans l'adresse de réponse de l'expéditeur
  • Envoi d'éléments de courrier Notes® qui n'ont pas d'équivalent MIME standard
  • Suppression de champs Notes® dans les en-têtes de message
  • Jeu de caractères à utiliser lors de la conversion de messages multilingues
  • Alias de jeux de caractères à utiliser à la place d'un jeu mal étiqueté dans les messages sortants

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  2. Cliquez sur Configurations.
  3. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  4. Cliquez sur l'onglet MIME > Avancé > Options avancées de message sortant.
  5. Renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Messages sortants - Options avancées
    Champ Entrée

    Conversion des pièces jointes Macintosh

    Format pour les pièces jointes Macintosh. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • AppleDouble (base64 uniquement) (valeur par défaut) : Fournit l'encodage MIME standard pour l'envoi de fichiers Macintosh à des destinataires qui utilisent des programmes de messagerie Macintosh et PC récents. AppleDouble sépare la ramification données et la ramification ressources du fichier et code les données résultantes en Base 64 pour le transport. Les clients PC qui reçoivent la pièce jointe ignorent la ramification ressources et utilisent uniquement la ramification données.

    L'en-tête AppleDouble est effectivement la ramification ressources et inclut le nom de fichier Mac initial du fichier. Si la partie données AppleDouble a un type MIME identifiable, Domino® l'utilise pour libeller la partie MIME du message converti. Ainsi, la partie données d'une pièce jointe Microsoft Word est décrite sous la forme application/msword. Si le type MIME ne peut être déterminé, Domino® libelle la partie MIME en tant que application/octet-stream.

    • BinHex4.0 : Envoie les pièces jointes Macintosh avec le type MIME application/mac-binhex40. Utilisez cette méthode pour envoyer des fichiers Macintosh à d'autres utilisateurs Macintosh dont le programme de messagerie n'est pas compatible MIME. Evitez cette méthode pour l'envoi de fichiers à des destinataires qui travaillent sous Windows, car peu de programmes de messagerie Microsoft Windows sont capables de décoder le format BinHex.

    Traitement de phrase RFC822

    Spécifie la façon dont le serveur traite les phrases dans un en-tête d'adresse. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ne pas ajouter de phrase (valeur par défaut) : Le courrier sortant affiche l'adresse RFC 821 de l'utilisateur qui envoie le message. Le routeur autorise l'emploi de phrases définies par l'utilisateur dans les adresses des destinataires.
    • Utiliser DN comme phrase (Utiliser le nom de domaine comme phrase) : le routeur construit une adresse de style RFC 822 en utilisant une partie phrase dérivée du nom distinctif hiérarchique de la personne ("Jean Dupond/Ventes/RENOVATIONS" <JDupond@renovations.com>, par exemple). Le routeur autorise l'emploi de phrases définies par l'utilisateur dans les adresses des destinataires.
    • Utiliser autre nom si disponible - sinon DN (Utiliser l'autre nom ou le nom de domaine) : si le champ Autre nom est renseigné dans le document Personne de l'utilisateur, le routeur construit une adresse de style RFC 822 en utilisant son contenu comme partie phrase ; si ce n'est pas le cas, il utilise le nom distinctif hiérarchique ("Jean Dupond/Ventes/RENOVATIONS" <JDupond@renovations.com>, par exemple). Le routeur autorise l'emploi de phrases définies par l'utilisateur dans les adresses des destinataires.
    • Supprimer phrase : Seules les adresses de style RFC 821 sont autorisées. Le routeur enlève les phrases définies par l'utilisateur dans les adresses des destinataires.
    • Utiliser CN comme phrase : le routeur construit une adresse de style RFC 822 en utilisant une partie phrase dérivée du nom usuel de la personne ("Jean Dupond" <JDupond@renovations.com>, par exemple). Le routeur autorise l'emploi de phrases définies par l'utilisateur dans les adresses des destinataires.

    Le serveur de messagerie Internet envoie des éléments privés Notes® dans les messages

    Les éléments privés Notes® sont des éléments d'en-tête présents dans un message en texte riche Notes® qui ne sont mappés à aucun des champs d'en-tête standard pour les messages SMTP, tels que définis par le format RFC 2822. Lors de l'insertion d'éléments privés aux en-têtes d'un message SMTP, Domino® ajoute le préfixe "x-notes-item" au nom de champ pour indiquer qu'il s'agit d'un champ non standard.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : lors de la conversion d'un message en texte riche Notes® pour le transport SMTP ou le téléchargement par un client POP3 ou IMAP, Domino® convertit tous les éléments privés Notes® du message en en-têtes "x-notes-item" personnalisés. L'"x-notes-item" résultant est un en-tête structuré doté de paramètres qui reflètent les attributs de l'élément notes original, tel que data type, value, summary flags, item name, etc. Etant donné que les éléments privés Notes® ne sont généralement pas utilisés dans le courrier Internet, ne sélectionnez cette option que si vous avez une raison particulière d'envoyer des éléments privés.
    Remarque : Les éléments spécifiés dans le champ Eléments Notes à supprimer des en-têtes sont exclus des en-têtes du message converti.
    • Désactivés : (par défaut) lors de la conversion d'un message en texte riche Notes® pour le transport SMTP, Domino® enlève les éléments d'en-tête Notes® non standard.

    Toujours envoyer les éléments Notes® suivants dans les en-têtes

    Répertorie les éléments d'en-tête Notes® qui doivent toujours être inclus en tant qu'en-têtes RFC 2822 dans les messages SMTP sortants, en mappant chaque élément Notes® spécifié à un élément d'en-tête RFC 2822 non standard valide. A titre d'exemple, l'élément Notes® header-1 serait mappé à l'en-tête RFC 2822 "x-header-1". Le corps de l'en-tête est constitué par les 255 premiers octets de la valeur de l'élément, converti en texte le cas échéant.

    Domino® envoie les éléments spécifiés dans ce champ même si l'envoi d'éléments privés Notes® est désactivé. Servez-vous de ce champ pour envoyer des éléments particuliers tout en empêchant l'exportation des éléments privés Notes® non spécifiés.

    Remarque : Tout élément figurant à la fois dans ce champ et dans le champ Eléments Notes à supprimer des en-têtes, l'élément n'est pas inclus.

    Notes® Eléments à supprimer des en-têtes

    Répertorie les éléments d'en-tête Notes® à exclure des en-têtes x-header dans les messages SMTP sortants.

    Lors de la conversion d'un message multilingue en MIME

    Spécifie le jeu de caractères que Domino® utilise lorsqu'il convertit un message en texte riche Notes® dont le contenu texte ne peut être représenté par un seul groupe de jeux de caractères ; par exemple, un message dans lequel une partie du contenu est en français (groupe de jeux de caractères Occidental) et l'autre, en arabe. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Envoi en Unicode [UTF8] : (par défaut) Domino® convertit tout le texte en encodage sur 8 bits du jeu de caractères Unicode. Pour lire le message résultant, le programme de messagerie des destinataires doit prendre en charge l'Unicode.
    • Envoi avec le jeu de caractères le plus représentatif : Domino® sélectionne le jeu de caractères qui correspond le mieux à la majorité des caractères dans le message. Si le message est envoyé comme du texte normal, tout caractère qui ne peut être représenté par le jeu de caractère sélectionné est remplacé par un caractère de reprise (un point d'interrogation, en général). S'il est envoyé en HTML, le message doit être décodé par un programme de messagerie acceptant l'Unicode puisque ce type de programme peut remplacer des caractères non représentables par leur valeur numérique en Unicode.

    Alias de nom de jeu de caractères

    Spécifie le nom d'un alias de jeu de caractères non standard à utiliser lors de la conversion des messages en texte riche Notes® pour le transfert SMTP sortant. A titre d'exemple, vous pouvez envoyer des messages expédiés en ISO-8859-1 avec le repère "Mon-jeu-de-caractères". Il est déconseillé de fournir ici des alias car les messages sortants ne seront compris que par des clients configurés de façon similaire.

    Remarque : Ces paramètres s'appliquent aux messages sortants envoyés via SMTP à un autre hôte, ou exportés vers le service IMAP ou POP3. Ils ne sont pas utilisés pour les messages distribués localement, ni pour les messages transférés via le routage Notes®.
  6. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.