Mappage des types MIME aux extensions de fichier

Domino® utilise les documents Identification de fichier de l'annuaire Domino® pour associer les types de fichiers et leurs extensions de noms de fichiers aux types et sous-types MIME.

Les types et sous-types MIME spécifient le type de programme nécessaire à la création ou à l'ouverture des fichiers de ce type. Ainsi, un document Identification de fichier pour des fichiers JPEG classe les fichiers possédant l'extension jpg comme ayant le type MIME image et le sous-type MIME jpg. Les serveurs Domino® et les clients Notes® utilisent les informations contenues dans les documents Identification de fichier pour faire correspondre, sur le courrier entrant et sortant, les types de fichiers aux extensions de fichiers et vice-versa.

Cette fonctionnalité permet une interprétation correcte du contenu des pièces jointes par le client de messagerie du destinataire. A l'ouverture du message dans un programme de messagerie compatible MIME, le destinataire peut ouvrir le document joint à partir du message, à condition que le programme de messagerie reconnaisse le type MIME et que l'application associée soit installée sur l'ordinateur du destinataire.

Vous pouvez créer un document Identification de fichier à partir de Domino® Administrator en cliquant sur l'onglet Configuration, en développant la vue Messagerie, en cliquant sur Identifications de fichier, puis sur Ajouter fichier d'identification.

Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des documents Identification de fichier depuis la vue Identifications de fichier de l'annuaire Domino®. Ajoutez de nouveaux documents pour prendre en charge d'autres types de fichiers. Lors de l'ajout d'un document Identification de fichier, vous devez connaître le type MIME de l'application concernée ainsi que l'extension de fichier qui lui est associée.

Modifiez un document Identification de fichier quand un mappage par défaut est incorrect ou si de nouvelles normes doivent être prises en compte. Il peut également s'avérer nécessaire d'éditer les paramètres d'un document Identification de fichier pour choisir parmi plusieurs types et sous-types MIME ceux que Notes® et Domino® attribueront aux fichiers dotés d'une extension spécifique lors de l'envoi du courrier sortant.

Utilisation par Domino® des documents Identification de fichiers lors du processus du courrier entrant

Lors de la réception d'un message MIME entrant qui inclut un fichier joint, Domino® lit les en-têtes MIME pour déterminer le nom et le type du fichier joint. Toutefois, si les en-têtes MIME n'indiquent pas le nom du fichier joint, Domino® doit attribuer à ce dernier un nom qui sera à la fois unique dans le document et inclura l'extension de fichier appropriée. Domino® se réfère aux documents Identification de fichiers de l'annuaire Domino® pour déterminer l'extension de fichier à utiliser lors de la création du nom de fichier.

Ainsi, si Domino® reçoit un message comportant un en-tête MIME indiquant qu'il contient une pièce jointe Microsoft Word (type/sous-type MIME application/ms-word), mais qu'aucun nom de fichier n'est spécifié par ailleurs dans l'en-tête content-type ou content-disposition, il incombe au serveur de fournir un nom à la pièce jointe. Pour s'assurer que Domino® crée un nom utilisant l'extension de fichier appropriée à un fichier de ce type, le serveur rechercher dans l'annuaire Domino® un document Identification de fichier pour ces type et sous-type de fichier, puis vérifie le champ Extension du document correspondant. Puisque, par défaut, le seul document correspondant aux fichiers de type/sous-type MIME application/ms-word indique que le fichier utilise l'extension DOC, Domino® associe cette extension au nom de fichier qu'il crée.

Par défaut, la vue Identifications de fichier de l'annuaire Domino® présente les différents documents d'un type/sous-type donné, par ordre alphabétique d'extension de fichier. Ainsi, par défaut, Domino® inclut plusieurs documents Identification de fichier pour le type/sous-type MIME application/vnd.lotus-1-2-3, et la vue par défaut les présente dans l'ordre hiérarchique croissant, en commençant par le document qui spécifie l'extension 123, puis en poursuivant par ceux indiquant les extensions inconnues, WK2, WK3, WK4 et WKS. L'ordre de cette liste détermine la façon dont Domino® nomme les fichiers quand il reçoit un message contenant un fichier joint sans nom, dotée de l'un de ces types MIME. Le serveur se sert des informations figurant dans le document répertorié en premier dans la liste alphabétique de la vue pour créer le nom de fichier.

Utilisation par Domino® des documents Identification de fichiers lors du processus du courrier sortant

Les serveurs Domino® et les clients Notes® se servent de documents Identification de fichier quand ils envoient des messages MIME incluant des fichiers joints. Les informations incluses dans ces documents permettent de spécifier le type de contenu MIME des pièces jointes.

Les serveurs Domino® utilisent des documents Identification de fichier lorsqu'ils convertissent des messages incluant des fichiers joints, d'un format de texte riche Notes® à un format MIME, pour leur envoi via SMTP. Lors de la conversion d'un message sortant incluant un fichier joint, Domino® recherche d'abord un document Identification de fichier qui correspond à l'extension de la pièce jointe. Après avoir localisé le document approprié, Domino® se sert des informations de type et sous-type MIME qu'il contient pour construire l'en-tête MIME content-type pour la partie du message décrivant la pièce jointe.

Quand un client Notes® joint un fichier à un message envoyé au format MIME (destiné par exemple à des utilisateurs Internet ou Notes® dont la préférence de stockage du courrier est définie sur MIME), il vérifie d'abord le système d'exploitation pour déterminer les associations de fichiers qui y sont définies. Les clients s'exécutant sous Microsoft Windows contrôlent la base de registres Windows, tandis que ceux exécutés en environnement Macintosh vérifient Internet Config. S'il ne parvient pas à localiser les informations relatives au type MIME à partir de ces sources, le client cherche alors dans l'annuaire Domino® un document Identification de fichier s'appliquant aux fichiers dotés de la même extension que le fichier joint. Une fois ce document trouvé, il place les informations relatives au type et au sous-type MIME dans l'en-tête MIME décrivant la pièce jointe.

Quand des serveurs et un client sont concernés, si plusieurs documents Identification de fichier s'appliquent à une extension de fichier donnée, le paramètre du champ En sortie détermine le type et le sous-type MIME à affecter aux fichiers joints lors de l'envoi du courrier.

Pour créer ou modifier un document Identification de fichier

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la vue Messagerie.
  2. Cliquez sur Identifications de fichier.
  3. Pour ajouter un nouveau document Identification de fichier, cliquez sur Ajouter fichier d'identification.

    Pour éditer un document Identification de fichier existant, sélectionnez-le dans les documents existants et cliquez sur Modifier identification de fichier.

  4. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 1. Champs du document Identification de fichier

    Champ

    Description

    Type MIME

    Catégorie MIME générale utilisée pour décrire le type de contenu ou le support de ces fichiers (application, audio, image ou vidéo, par exemple). Lors de l'envoi de pièces jointes dans les messages MIME, les informations de ce champ sont placées dans l'en-tête MIME Content-type.

    Chaque combinaison MIME type/sous-type peut être mappée à une ou plusieurs extensions de fichier, ou à aucune.

    Sous-type MIME

    Catégorie MIME spécifique identifiant de façon unique l'application qui a créé les fichiers de ce type de contenu (X-Lotus-NSF, par exemple). Lors de l'envoi de pièces jointes dans les messages MIME, les informations de ce champ sont placées dans l'en-tête MIME Content-type.

    Chaque combinaison MIME type/sous-type peut être mappée à une ou plusieurs extensions de fichier, ou à aucune.

    Extension de fichier

    Extension de nom de fichier Microsoft Windows ou UNIX associée aux fichiers de ce type (par exemple, JPG, BMP ou NSF).

    L'annuaire Domino® peut comporter de multiples documents Identification de fichier pour une extension de fichier donnée.

    Si les en-têtes MIME d'un message entrant ne spécifient pas le nom d'un fichier joint, Domino® crée un nom de fichier pour la pièce jointe en utilisant cette extension.

    Description

    Type du fichier ou nom de l'application utilisée pour créer et ouvrir le fichier.

    En sortie

    Si l'annuaire Domino® comporte plusieurs documents Identification de fichier pour les fichiers associés à cette extension, ce paramètre détermine le type et le sous-type MIME que Notes® et Domino® utilisent pour l'envoi des fichiers joints ayant cette extension.

    Remarque : Les clients Notes® utilisent également des paramètres de la base de registre Microsoft Windows ou de l'objet Macintosh Internet Config pour déterminer les type et sous-type MIME à associer à une extension de fichier donnée.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Envoyer document : lors de l'envoi de messages sortants au format MIME, Domino® affecte le type et sous-type MIME spécifié dans ce document pour les pièces jointes ayant cette extension de fichier. S'il existe plusieurs documents Identification de fichier pour une extension donnée, sélectionnez cette option pour un seul document. Si la valeur de ce champ est définie sur Envoyer document dans plusieurs documents Identification de fichier pour une extension donnée, Domino® utilise le premier document répertorié dans la vue Identifications de fichier pour définir les informations MIME des pièces jointes ayant cette extension.
    • Ne pas envoyer : lors de l'envoi de messages sortants au format MIME, Domino® n'affecte pas le type et sous-type MIME spécifié dans ce document pour les pièces jointes ayant cette extension de fichier. S'il existe plusieurs documents pour une extension donnée, spécifiez cette option dans le champ En sortie dans tous les documents sauf un.