Exécution de l'outil DBMT à partir d'un document programme

Lorsque vous exécutez l'outil DBMT à partir du document Programme, vous pouvez indiquer d'autres bases système dans lesquelles l'outil doit s'exécuter, ainsi que d'autres options de ligne de commande.

Procédure

  1. Modifiez le fichier notes.ini sur le serveur qui stocke les fichiers courrier et apportez les modifications suivantes :
    1. Supprimez nUpdall du paramètre ServerTasksAt2.
    2. SetMailFileDisableCompactAbort=1
      Remarque : Ce paramètre empêche le routeur d'interrompre les opérations d'optimisation en transmettant le courrier. La remise du courrier redémarre à l'issue des opérations d'optimisation.
    3. Indiquez d'autres bases système à l'aide de la variable notes.ini de DBMT_FILTER. Séparez les entrées de la liste à l'aide d'un espace ( ), d'une virgule (,) ou d'un point-virgule (;). Les noms ne font pas de distinction entre les majuscules et les minuscules et sont indiqués par rapport au répertoire de données.
      Par exemple, si le répertoire de données est d:\notefile et que la base de données à la racine du répertoire de données est log.nsf, vous devez entrer DBMT_FILTER=log.nsf.
  2. Créez un document programme qui demande l'exécution de l'outil dbmt une seule fois au démarrage du serveur.
  3. Indiquez la commande dans le document programme avec au moins les options suivantes : -compactThreads n -updallThreads n -range starttime stoptime -compactNdays n -force d
    Par exemple, l'ensemble de paramètres ci-dessous définit 8 unités d'exécution (en fonction des unités de disque utilisées pour sauvegarder le répertoire de données Notes) pour les opérations d'optimisation et les procédures updall, une fenêtre comprise entre 2h00 et 7h00 pour exécuter l'outil, 5 jours d'attente avant l'optimisation des bases de données non système, le dimanche en tant que jour pour corriger les bases de données qui ne peut pas être optimisées.
    -compactThreads 8 -updallThreads 8 -range 2:00AM 7:00AM -compactNdays 5 -force 1
  4. Indiquez des options complémentaires définies dans le tableau ci-dessous :
    Tableau 1. Options de ligne de commande de DBMT
    Option Abbreviated syntax Description
    -blacklist <xxx>.ind -bl Empêche l'optimisation des bases de données spécifiées dans un fichier .ind (indirect). Indiquez les noms de fichier dans le fichier .ind relatif au répertoire de travail du serveur.
    -compactNdays n -cnd Cette option tente d'optimiser toutes les bases non système tous les n jours.
    -compactThreads -ct Configure le nombre d'unités d'exécution nécessaires pour exécuter les opérations d'optimisation des bases de données. La valeur par défaut est 1 unité d'exécution. Si vous indiquez 0, aucune opération d'optimisation n'est effectuée. Basez la valeur sélectionnée sur le nombre de disques de sauvegarde du répertoire de données.
    -forced -f Sélectionne le jour de la semaine pour effectuer la correction des bases de données dont l'optimisation pose problème. Si d correspond à 0, l'opération de correction s'exécute n'importe quel jour. La correction est exécutée uniquement lorsqu'au moins cinq opérations d'optimisation consécutives ont échoué (et que l'échec n'est pas lié à la base de données utilisée). La valeur d est comprise entre 0 et 7, où 1 est dimanche, 2 est lundi, et ainsi de suite.
    -ftiNdays n -fnd Regénère les index documentaires tous les n jours. La valeur par défaut consiste à les régénérer uniquement en cas d'altération.
    -ftiThreads -ft Configure le nombre d'unités d'exécution pour la régénération de l'index documentaire. La valeur par défaut est 1 ; La valeur 0 n'est pas autorisée.
    -nocompactlimit -ncl Dans le cas où une limite d'optimisation spécifiée par -range ou -timelimit est atteinte, autorise l'optimisation en cours à s'effectuer, mais n'en commence pas une nouvelle.
    -nounread non disponible Evite les mises à jour des tables non lues lors des opérations Updall.
    -ods non disponible Effectue une optimisation par copie afin de mettre à niveau la base de données vers le niveau ODS qui correspond à la version du serveur, si les bases de données se trouvent sous ce niveau.
    -range starttime stoptime -r Cette option suppose qu'un document programme est exécuté uniquement au démarrage du serveur pour l'outil DBMT. L'outil DBMT reste en veille jusqu'à starttime et exécute les opérations d'optimisation jusqu'à stoptime (ou jusqu'à ce que toutes les bases soient traitées) pour se mettre en veille jusqu'à starttime).
    -stoptime st -st Cette option suppose qu'un programme document est utilisé pour démarrer l'outil dbmt tous les jours. La valeur st indique quand l'opération d'optimisation doit se terminer. Une fois que toutes les unités d'exécution sont terminées, DBMT s'arrête.
    -timeLimit tl -tl Nouveau libellé de compact -x. Limite l'heure d'optimisation à tl minutes (pour toutes les optimisations). Cette option ne s'applique pas à updall. On suppose qu'un document programme est utilisé pour exécuter l'outil DBMT tous les jours. Une fois que toutes les unités d'exécution sont traitées, DBMT s'arrête.
    -updallThreads -ut Configure le nombre d'unités d'exécution nécessaires pour effectuer des opérations de type updall. La valeur par défaut est 1 ; La valeur 0 n'est pas autorisée. Basez la valeur sélectionnée sur le nombre de disques de sauvegarde du répertoire de données.

Que faire ensuite

L'outil DBMT vous permet également de spécifier une vue non supprimable de Domino®. Une vue non supprimable est créée par DBMT pendant l'exécution de la fonction updall (si elle n'a pas déjà été générée) et n'est pas supprimée en cas d'inactivité. Vous pouvez spécifier de vues non supprimables pour les modèles de messagerie standard à partir de Domino® 7.0. Le modèle de courrier standard d'HCL Domino® 9.0.1 Social Edition est Messagerie (R9) (mail9.ntf). Si vous utilisez une version de modèle de courrier ancienne, consultez le répertoire de données du programme afin d'y rechercher le nom de votre modèle de courrier.
Voici la liste des vues non supprimables standard :
  • $Inbox
  • $Drafts
  • $All
  • ($RepeatLookup)
  • ($ToDo)
  • ($Calendar)
  • ($Haiku_TOC)
  • ($Alarms)
  • ($iNotes)
  • ($Users)
  • ($iNotes_Contacts)
  • ($ThreadsEmbed)

Pour spécifier d'autres vues comme étant non supprimables, utilisez le paramètre de NOTES.INI dbmt_template name avec le format suivant :

dbmt_template name=view_name_or_alias;view_name_or_alias;view_name_or_alias

Si vous utilisez un modèle personnalisé, vous pouvez ajouter le nom du nouveau modèle via le paramètre DBMT_MailTemplate, qui permet la prise en charge des noms de modèles sous forme de liste délimitée par des virgules. Remplacez le nom de modèle après le tiret et séparez les noms de vue ou d'alias à l'aide de points-virgules ou de virgules, comme dans l'exemple suivant :

dbmt_mailtemplate=ModTemp1,ModTemp2

Dans cet exemple, les bases de données qui utilisent le modèle ModTemp1 ou ModTemp2 comporteront les mêmes vues non supprimables que les modèles de courrier Domino standard (mail9.ntf, par exemple).