Statistiques de plateforme

En plus des statistiques de serveur, Domino® effectue le suivi des statistiques de performance du système d'exploitation. Vous pouvez afficher ces statistiques dans Domino® Administrator en même temps que les statistiques Domino®, ce qui vous aide à contrôler et à régler le serveur Domino®. Vous pouvez inclure les statistiques de plateforme dans n'importe quelle tâche de contrôle que vous effectuez sur les statistiques Domino®, notamment les utiliser dans les profils de contrôle et de statistiques et les afficher graphiquement.

La charge de travail peut augmenter légèrement lors de l'exécution des statistiques de plateforme. Toutefois, cette surcharge est insignifiante. L'activation des statistiques de plateforme n'utilise pas d'espace disque, car aucun fichier journal n'est créé. Comme pour les statistiques Domino®, l'espace disque est utilisé uniquement si vous consignez des statistiques de plateforme dans le fichier journal ou dans la base Monitoring Results (STATREP.NSF). La quantité d'espace disque utilisée dépend de la fréquence des collectes.

Par défaut, la tâche Statistic Collector collecte continuellement les statistiques suivantes :

  • Disque logique - Statistiques relatives aux disques individuels et au pourcentage d'utilisation de tous les disques
  • Fichier d'échange - Statistiques qui décrivent l'utilisation des fichiers d'échange
  • Mémoire - Statistiques qui décrivent l'allocation et l'utilisation de la mémoire, y compris la mémoire disponible
  • Réseau - Statistiques relatives aux cartes réseau individuelles et à toutes les cartes réseau cumulées du système
  • Processus : statistiques qui indiquent le pourcentage d'utilisation du processeur, ainsi que l'ID de processus des tâches Domino®, si la tâche est présente (les informations relatives aux tâches inactives sont rapportées comme zéro).
  • Système - Statistiques relatives aux informations recueillies, par exemple, un récapitulatif de l'utilisation du processeur du système et de la longueur de la file d'attente.

Statistiques de plateforme sur les serveurs partitionnés

Lors de la collecte de statistiques depuis un serveur partitionné, Domino® collecte les statistiques de plateforme relatives à la totalité du système, pas à une partition individuelle. Par exemple, les statistiques concernant l'utilisation de la mémoire ou du processeur sont identiques sur un serveur partitionné et sur un serveur non partitionné. Les seules statistiques spécifiques à une partition sont celles qui décrivent des tâches, par exemple les statistiques de processus, pour lesquelles une partition peut exécuter 10 tâches et une autre peut en exécuter 15.

Confirmation des valeurs des statistiques de plateforme à l'aide d'autres outils de contrôle des performances

En raison des différences dans les intervalles d'échantillonnage, vous ne pouvez pas utiliser les outils de contrôle natifs pour confirmer les statistiques de plateforme, car cela provoquerait des incohérences entre les statistiques de plateforme et les statistiques obtenues à l'aide de Perfmon (pour Microsoft Windows) ou d'une commande système, telle que la commande UNIX suivante :

iostat /vmstat/ netstat

Statistiques de plateforme pour Domino® pour Linux

Domino® pour Linux n'exige pas le recours aux commandes iostat, vmstat ou netstat pour recueillir des statistiques.

Remarque : Si les statistiques des disques logiques ne s'affichent pas, assurez-vous que le module sysstat est installé sur votre serveur.

Statistiques de plateforme pour Domino® avec AIX®

Pour recueillir des statistiques de plateforme IBM® AIX®, vous devez disposer du module perfstat. Assurez-vous que ce module est installé. Par défaut, les statistiques de disque ne sont pas automatiquement recueillies à chaque redémarrage du serveur. Pour activer la collecte permanente des statistiques de disque, activez l'attribut système iostat.

Pour déterminer si l'attribut iostat est activé pour le recueil perpétuel des statistiques de disque, entrez la commande suivante :

lsattr -E -l sys0 -a iostat

Si le système renvoie une valeur "false" (faux) pour l'attribut iostat, le recueil permanent des statistiques de disque est désactivé.

Pour activer le recueil permanent de statistiques de disque, entrez la commande suivante :

chdev -l sys0 -a iostat=true.