Générateurs d'événement

Les générateurs d'événement collectent des informations en contrôlant une tâche ou une statistique ou lors de l'analyse de l'accès à un serveur ou de sa connectivité. Un seuil ou une condition est défini pour chaque générateur d'événement. Si ce seuil est atteint ou si cette condition est rencontrée, un événement est créé et transmis à la tâche Event Monitor qui vérifie si un descripteur associé à cet événement a été défini. Si ce n'est pas le cas, la tâche Event Monitor ne fait rien ; si c'est le cas, elle exécute les instructions indiquées dans le descripteur d'événement. La tâche Event Monitor, connue précédemment sous le nom de tâche Event, démarre automatiquement en même temps que le serveur et doit s'exécuter sur tous les serveurs que vous voulez contrôler.

Domino® Administrator intègre une série de générateurs d'événement par défaut, répertoriés dans la vue Générateurs d'événement de la base Contrôle de configuration (EVENTS4.NSF). Pour contrôler d'autres événements que vous considérez importants, vous devez créer un générateur d'événement et définir le type et la gravité de l'événement.

Pour créer un générateur d'événement, cliquez sur l'onglet Configuration de Domino® Administrator, puis sur Contrôle de configuration > Générateurs d'événement. Ouvrez ensuite la vue correspondant au type de générateur d'événement � créer et cliquez sur le bouton qui s'affiche. Le document Générateur d'événement est alors créé dans la vue.

Le tableau suivant répertorie les types de générateurs d'événement que vous pouvez créer. Si vous avez acquis un produit complémentaire conçu pour fonctionner avec des programmes de gestion de serveur, vous pouvez avoir accès à des types d'événements supplémentaires.

Tableau 1. Types de générateurs d'événements.

Générateur d'événement

Description

Database event generator

  • Contrôle l'activité des bases de données et l'espace disponible sur celles-ci
  • Contrôle la fréquence et l'état de la réplication des bases
  • Rapporte les modifications apportées à la liste de contrôle d'accès, y compris celles issues d'une réplication ou d'un programme API

Domino® server response event generator

  • Contrôle la connectivité et l'état des ports des serveurs spécifiés d'un réseau

Générateur d'événements de routage de courrier

  • La tâche ISpy envoie un message de trace de courrier au serveur de messagerie d'un utilisateur spécifique et collecte des statistiques indiquant le temps qu'il faut, en secondes, pour transmettre le message
  • -1 indique l'échec du message de trace de courrier

générateur d'événement de statistiques

  • Contrôle une statistique Domino® ou de plateforme spécifique.
  • Nécessite l'activation des alarmes de statistiques sur le serveur Domino® (via le document Collecte des statistiques serveur) ou dans Domino® Administrator (via les options Fichier - Préférences - Préférences d'administration)
  • Tout dépassement de seuil entraîne la création de documents d'alarme dans la base Contrôle des résultats (STATREP.NSF)
  • Evénements statistiques créés pour les rapports d'alarmes d'origine, puis créés une fois par jour par défaut jusqu'à suppression des alarmes.

Générateur d'événements de statut de tâche

  • Contrôle l'état du serveur Domino® et des tâches complémentaires.

générateur d'événement serveur TCP

  • La tâche ISpy envoie une analyse pour vérifier la disponibilité des ports Internet (services TCP) sur un serveur et génère une statistique indiquant le temps qu'il faut, en millisecondes, pour vérifier que le serveur répond sur le port spécifié
  • -1 indique l'échec de l'analyse