Evaluation des statistiques de plateforme

Utilisez ces informations pour évaluer les statistiques de plateforme.

Utilisation de Perfmon sur des systèmes Windows

Si vous utilisez Perfmon sur Microsoft Windows, la précision des informations rapportées par certains compteurs peut être altérée par la manière dont Perfmon collecte les statistiques. Par exemple, des disques logiques saturés peuvent afficher des longueurs de file d'attente ayant une moyenne de zéro et des cartes réseau déconnectées peuvent montrer la présence de trafic.

Statistiques relatives au réseau

Sur IBM® AIX®, Linux, Linux sur z/Series et IBM® OS/400®, Domino® fournit des statistiques pour dix cartes réseau au maximum. Sur Microsoft Windows, le nombre de cartes réseau est illimité. L'interface de bouclage ne figure pas dans la liste des cartes réseau. Sur AIX®, seules les cartes réseau Ethernet et Token Ring sont prises en charge.

Statistiques de processus

Sur Microsoft Windows, lorsque vous affichez des statistiques de processus, la valeur en pourcentage de l'utilisation totale du processeur Domino® peut être supérieure à la valeur d'utilisation totale du processeur système. Car la valeur de l'utilisation du processeur est calculée pour chaque processus en fonction du nombre total de processus utilisés dans un intervalle d'échantillonnage.

Sur Windows, Domino® traite les noms précédés de la lettre "n". Par exemple, dans Perfmon, Adminp (le nom du processus d'administration) est nadminp. Pour conserver l'indépendance des plateformes lors de l'attribution de noms, Domino® n'inclut pas le préfixe dans certaines statistiques de plateforme.

Sur les plateformes IBM® AIX®, OS/400® et Linux, les statistiques de processus indiquent l'activité des processus, mais les valeurs fournies ne sont pas absolues. Sur ces plateformes, l'utilisation dépend de l'activité des processus dans la période d'échantillonnage en cours par rapport à leur activité dans la période d'échantillonnage précédente. Par exemple, si un premier échantillonnage délivre un rapport d'utilisation de 30 % pour un processus et un second échantillonnage une utilisation de 60 %, cela signifie que le processus est deux fois plus occupé.

Sur toutes les plateformes, les statistiques de performance des processus inactifs ont par défaut une valeur égale à zéro.

Statistiques des disques logiques

Sous Microsoft Windows, les valeurs des compteurs d'utilisation des disques peuvent dépasser les 100 %, ce qui indique la présence d'une charge de travail élevée sur les disques. De même, sur les systèmes multiprocesseurs, l'utilisation d'un processeur individuel pour un processus peut dépasser les 100 %, selon le nombre des processeurs présents sur le système.

Sous OS/400®, des statistiques sont fournies pour un maximum de dix disques logiques (pools de stockage auxiliaires).

Statistiques système

Sous Microsoft Windows, la valeur de la statistique d'utilisation des processeurs combinés (Platform.System.PctCombinedCpuUtil) n'est pas définie comme la somme des valeurs de l'utilisation du processeur par les utilisateurs et de l'utilisation privilégiée (Platform.PctUserCpuUtil et Platform.PctPrivilegedCpuUtil). Toutefois, sur Linux, Linux pour IBM® i, et IBM® AIX®, la valeur de la statistique d'utilisation des processeurs combinés est définie comme la somme des valeurs de l'utilisation du processeur par les utilisateurs et de l'utilisation privilégiée.