Contrôle de la méthode utilisée par un serveur pour choisir un annuaire Domino® principal distant à utiliser

Le serveur HCL Domino® utilise des paramètres par défaut ou l'assistance d'annuaire pour localiser un annuaire Domino® principal distant.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour localiser un annuaire Domino principal, un serveur bénéficiant d'un annuaire de configuration peut utiliser une logique par défaut ou une réplique d'annuaire spécifiée via l'assistance d'annuaire.

Utilisation des valeurs par défaut

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La vue Serveurs d'annuaire d'une liste d'annuaires Domino® répertorie les répliques des annuaires Domino® principaux du domaine pouvant être utilisées comme annuaires principaux distants par des serveurs disposant d'annuaires de configuration. Les vues trient ces répliques par ordre alphabétique, en fonction de leur nom de serveur.

Un serveur qui enregistre un annuaire de configuration utilise la logique suivante pour créer une liste en mémoire des cinq meilleures répliques d'annuaires Domino® principaux distants à utiliser. Si la première réplique de la liste n'est pas disponible, le serveur utilise la réplique suivante, et ainsi de suite.

Procédure

  1. Recherchez dans l'historique des réplications la réplique d'annuaire principal distant que le serveur a utilisée à la dernière réplication. Localisez ensuite la réplique avec laquelle il a effectué la précédente réplication, et ainsi de suite.
  2. Si la liste en mémoire ne comprend pas encore cinq répliques d'un annuaire principal distant, recherchez une réplique d'annuaire principal sur le même réseau nommé HCL Notes®. Si vous en trouvez plusieurs, triez-les par ordre alphabétique en fonction de leur nom de serveur.
  3. Si le serveur n'a pas encore localisé cinq répliques, consultez la vue Serveurs d'annuaire et classez par ordre alphabétique les autres répliques d'annuaire principal distant en fonction de leur nom de serveur, jusqu'à ce que la liste comprenne cinq annuaires principaux ou que tous les annuaires principaux soient répertoriés.

Utilisation de l'assistance d'annuaire

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez utiliser l'assistance d'annuaire plutôt que la logique par défaut pour contrôler les répliques d'annuaire Domino® principal distant d'un serveur de domaines avec annuaires de configuration à utiliser. Si, par exemple, les serveurs avec annuaires Domino® principaux se trouvent dans une grappe, vous pouvez avoir recours à l'assistance d'annuaire et utiliser le basculement sur grappe pour localiser les répliques d'annuaires Domino® principaux.

Pour créer un document Directory Assistance dans une base d'assistance d'annuaire utilisée par des serveurs avec annuaires de configuration :
Remarque : Un serveur accrédite toujours l'annuaire Domino® principal pour l'authentification du client. Il n'est donc pas nécessaire d'activer une règle accréditée dans le document d'assistance d'annuaire.

Procédure

  1. Assurez-vous d'avoir configuré les serveurs disposant d'annuaires Domino® de configuration de manière à utiliser les bases Directory Assistance.
  2. Dans Domino® Administrator, connectez-vous à un serveur configuré pour utiliser la base d'assistance d'annuaire.
  3. Cliquez sur l'onglet Configuration.
  4. Développez Annuaire, puis sélectionnez Assistance d'annuaire.
  5. Cliquez sur Ajouter l'assistance d'annuaire.
  6. Dans l'onglet Général, procédez comme suit :
    1. En regard de Type de domaine, sélectionnez Notes.
    2. En regard de Nom de domaine, indiquez le domaine des serveurs contenant les annuaires Domino® principaux distants. Ce domaine doit correspondre à celui des serveurs disposant d'annuaires Domino® de configuration.
    3. En regard de Ordre de recherche, sélectionnez 1.
    4. En regard de Autorisation de groupe, sélectionnez Non. Un serveur peut utiliser des groupes dans une réplique d'annuaire Domino® principal afin d'autoriser l'accès à la base de données, sans tenir compte de l'option que vous avez sélectionnée. Sélectionnez No pour réserver l'utilisation de l'option Group Authorization à un annuaire secondaire.
  7. Dans l'onglet Répliques, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si les serveurs contenant les annuaires Domino® principaux sont en grappe, spécifiez une seule réplique dans la grappe à utiliser pour le basculement sur grappe. Si cette réplique n'est pas disponible, le basculement sur grappe prend effet automatiquement.
    • Si les serveurs contenant les annuaires Domino® principaux ne sont pas en grappe, spécifiez au moins deux répliques d'annuaire Domino® principaux à utiliser pour le basculement.