Utilisation des serveurs d'annuaire dans un domaine Domino®

Un domaine HCL Domino® est un réseau de clients et de serveurs dont les informations relatives aux utilisateurs, aux serveurs, aux connexions et au contrôle d'accès sont décrits dans une base de données unique appelée l'annuaire Domino®. Lorsque vous définissez le premier serveur d'une organisation, Domino® crée un domaine Domino® ainsi qu'un annuaire Domino® pour le domaine. Lorsque vous ajoutez des serveurs au domaine, ils reçoivent (pull) des répliques de l'annuaire Domino®. Pour créer d'autres domaines et annuaires Domino®, vous devez configurer le premier serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Chaque domaine Domino® dispose au minimum d'un serveur d'administration pour l'annuaire Domino®. Le serveur d'administration est responsable du processus des demandes de processus d'administration qui automatisent les modifications apportées à l'annuaire Domino®. Par défaut, le premier serveur configuré dans un domaine est le serveur d'administration de l'annuaire Domino®.

Vous pouvez utiliser des serveurs d'annuaires dans un domaine Domino® pour dédier des serveurs spécifiques à la fourniture de services d'annuaires. Les clients et les serveurs spécialisés, comme les serveurs d'applications et les serveurs de messagerie, utilisent les serveurs d'annuaires pour rechercher des informations sur les utilisateurs, groupes et autres.

Un serveur d'annuaire peut :

  • dans une architecture d'annuaire centrale, stocker un annuaire Domino® principal auquel les serveurs ayant des annuaires de configuration ont accès à distance ;
  • exécuter le service LDAP ;
  • exécuter la tâche Dircat pour créer et enregistrer des catalogues d'annuaires ;
  • enregistrer des répliques d'annuaires regroupées dans le catalogue d'annuaires ;
  • enregistrer des répliques d'annuaires Domino® secondaires auxquelles les serveurs du domaine peuvent accéder à l'aide de l'assistance d'annuaire.

Vous pouvez configurer les clients HCL Notes® afin qu'ils utilisent des serveurs d'annuaire, plutôt que des serveurs de messagerie, afin de rechercher des noms et des adresses.

Utilisation d'une architecture d'annuaires centrale dans un domaine Domino®

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans les versions antérieures à celle-ci, les entreprises utilisaient toujours une architecture d'annuaires distribuée dans laquelle tous les serveurs d'un domaine Domino® disposaient d'une réplique complète de l'annuaire Domino® principal du domaine. Un annuaire principal contient tous les types de documents : des documents utilisés pour fournir des services d'annuaires, par exemple des documents Personne et Groupe, ainsi que des documents utilisés pour configurer des serveurs Domino®.

Dans cette version, les entreprises peuvent mettre en oeuvre une architecture d'annuaire centrale. Dans une architecture d'annuaires centrale, seuls quelques serveurs d'annuaires du domaine disposent d'une réplique de l'annuaire Domino® principal qui comporte l'ensemble du contenu de l'annuaire Domino®. Les autres serveurs du domaine disposent d'un annuaire de configuration, une petite réplique sélective de l'annuaire Domino® qui contient uniquement des documents utilisés pour la configuration de Domino®. Un serveur doté d'un annuaire de configuration utilise un annuaire Domino® principal sur un autre serveur (désigné comme annuaire Domino® principal distant) afin de rechercher des informations dans les documents Personne, Groupe, Base Courrier en arrivée et Ressource, et dans tout nouveau type de document personnalisé ajouté par la société à l'annuaire.

Les entreprises qui utilisent des architectures centralisées peuvent tirer avantage de cette fonctionnalité. Une architecture d'annuaire centrale assure un contrôle administratif plus étroit sur la gestion des annuaires car seules quelques répliques d'annuaires contiennent des informations relatives aux utilisateurs et aux groupes. En outre, les serveurs d'applications et de messagerie peuvent s'exécuter sur les ordinateurs moins puissants que les serveurs d'annuaire car ils n'ont pas à enregistrer un annuaire Domino® principal, qui constitue parfois la plus importante base de données d'une société. Si les informations relatives aux groupes et aux utilisateurs contenues dans un annuaire sont fréquemment modifiées, les serveurs comportant des annuaires de configuration ont un accès immédiat aux modifications nécessaires aux processus et aux applications critiques car ils n'ont pas à attendre une réplication locale des modifications.

Pour utiliser une architecture d'annuaires centrale, vous devez disposer d'une largeur de bande réseau suffisante pour prendre en charge les recherches d'un annuaire principal distant. En ce qui concerne le basculement, il est également important qu'au moins deux serveurs d'un domaine soient configurés en tant qu'annuaire Domino® principal distant.