Utilisation d'une architecture d'annuaires centrale dans un domaine Domino®

Une architecture d'annuaires centrale est une architecture d'annuaires facultative que vous pouvez implémenter dans un domaine HCL Domino®. Cette architecture est différente de l'architecture d'annuaires distribuée classique dans laquelle chaque serveur d'un domaine comprend une réplique complète de l'annuaire Domino® principal.

Dans une architecture d'annuaires centrale, certains serveurs du domaine possèdent des répliques sélectives d'un annuaire Domino® principal. Ces répliques, connues sous le nom d'annuaires de configuration, contiennent uniquement les documents utilisés pour configurer des serveurs dans un domaine Domino®, tels que les documents Serveur, Connexion Serveur et Paramètres de configuration. Un serveur comprenant un annuaire de configuration utilise un annuaire Domino® principal distant sur un autre serveur afin de rechercher des informations sur les utilisateurs et les groupes, ainsi que des informations relatives aux serveurs d'annuaire classiques.

Une architecture d'annuaires centrale effectue les opérations suivantes :

  • Donne aux serveurs un accès rapide aux informations des annuaires de configuration car les serveurs ne sont pas obligés d'attendre la réplication des informations.
  • Permet aux serveurs qui enregistrent les annuaires de configuration de fonctionner sur des ordinateurs moins puissants, dans la mesure où ils n'ont ni à enregistrer ni à gérer l'annuaire Domino® principal.
  • Offre un contrôle d'administration de gestion des annuaires plus étroit car seules quelques répliques de l'annuaire contiennent des informations relatives aux utilisateurs et aux groupes.

Un serveur comprenant un annuaire de configuration se connecte à un serveur distant avec un annuaire Domino® principal afin de rechercher des informations dans les documents suivants qu'il n'enregistre pas localement :

  • Personne
  • Groupe
  • Base Courrier en arrivée
  • Ressource
  • Tout document personnalisé que vous ajoutez

Pour authentifier un utilisateur, par exemple, un serveur doté d'un annuaire de configuration recherche les données d'identification de l'utilisateur dans le document Personne d'un annuaire Domino® principal distant situé sur un autre serveur du domaine.

Vous pouvez configurer un annuaire Domino® en tant qu'annuaire de configuration lorsque vous configurez un serveur supplémentaire dans le domaine. Si un serveur est déjà configuré, vous pouvez utiliser des paramètres de réplication pour l'annuaire afin de transformer un annuaire Domino® principal en annuaire de configuration, et un annuaire de configuration en annuaire Domino® principal.

Ne regroupez pas des serveurs dotés d'annuaires de configuration et des serveurs dotés d'annuaires Domino® principaux dans la même grappe. Cette opération peut entraîner des problèmes d'authentification serveur et d'autorisation d'accès aux bases de documents pour les utilisateurs. Tous les serveurs regroupés dans une même grappe doivent être configurés pour utiliser le même type d'annuaire.