Planification d'une architecture d'annuaires centrale pour un domaine

L'architecture d'annuaires centrale est idéale pour les entreprises dont le domaine comprend un annuaire HCL Domino® particulièrement volumineux.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'utilisation de l'architecture d'annuaires centrale requiert une connexion réseau suffisamment rapide pour que les recherches à distance dans l'annuaire soient possibles. En outre, les serveurs qui enregistrent les annuaires Domino® principaux fonctionnant en tant qu'annuaires principaux distants doivent pouvoir absorber la charge de travail complémentaire générée par les recherches à distance.

Seule une application qui effectue une recherche de noms ou un appel d'annuaire similaire peut utiliser un annuaire de configuration pour lancer une recherche dans un annuaire Domino® principal distant.

  • Détermination des serveurs devant utiliser les annuaires Domino® principaux

    Le serveur d'administration de l'annuaire Domino® doit enregistrer un annuaire Domino® principal. Pour le basculement, un annuaire Domino® principal doit être enregistré sur au moins un autre serveur du domaine. D'autres serveurs peuvent également avoir besoin des annuaires Domino® principaux. Tout dépend de la largeur de bande et de la stabilité du réseau, de l'emplacement et des modes d'utilisation du serveur, etc. Vous pouvez également inclure les serveurs qui utilisent des annuaires Domino® principaux fonctionnant en tant qu'annuaires principaux distants dans une grappe, afin de permettre le basculement et l'équilibrage de la charge de travail.

    S'il existe un point d'encombrement réseau dans le domaine, au moins un serveur de part et d'autre de ce point doit avoir un annuaire Domino® principal fonctionnant en tant qu'annuaire principal distant.

  • Utilisation combinée d'une architecture d'annuaires centrale et distribuée

    Vous pouvez utiliser une architecture d'annuaires hybride dans un domaine. Dans cet exemple, le siège social d'une entreprise est équipé de plusieurs serveurs bénéficiant de connexions réseau haut débit. La société compte également des bureaux distants dont la structure, plus petite, utilise une largeur de bande réseau limitée, au sein du même domaine. Les serveurs du siège social peuvent utiliser le modèle d'annuaire central, comprenant des annuaires Domino® principaux combinés à des annuaires de configuration, et ce, tout en permettant aux succursales de continuer à utiliser une architecture d'annuaires distribuée dans laquelle chaque serveur enregistre un annuaire Domino® principal.

    Remarque : Ne regroupez pas des serveurs dotés d'annuaires de configuration et des serveurs dotés d'annuaires Domino® principaux dans la même grappe. Cette opération peut entraîner des problèmes d'authentification serveur et d'autorisation d'accès aux bases de documents pour les utilisateurs. Tous les serveurs regroupés dans une même grappe doivent être configurés pour utiliser le même type d'annuaire.
  • Utilisation combinée d'un annuaire Domino® principal et d'un catalogue d'annuaires étendu

    Bien qu'il ne s'agisse pas d'une configuration très répandue, vous pouvez intégrer un catalogue d'annuaires étendu avec un annuaire Domino® principal afin de rassembler les utilisateurs et les groupes du domaine principal et des domaines secondaires dans une base d'annuaire. Un serveur qui enregistre un annuaire de configuration peut utiliser cet annuaire combiné sur un serveur distant en tant qu'annuaire Domino® principal distant.

    Lorsque vous utilisez cet annuaire combiné, tous les utilisateurs des annuaires secondaires regroupés sont automatiquement accrédités pour l'authentification, et tous les groupes peuvent être utilisés dans les LCA des bases de documents pour les autorisations de bases.