Préparation de la consignation des transactions

La consignation des transactions permet de détecter toutes les modifications effectuées sur les bases et de les consigner dans un journal de transactions. Un enregistrement groupé des transactions consignées est ensuite effectué sur le disque, quand les ressources le permettent ou à des intervalles donnés.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Utilisez cette liste de contrôle pour la planification de votre consignation des transactions.

  • Allouez l'espace nécessaire aux fichiers journal. Utilisez un périphérique miroir distinct de type RAID 1 équipé d'un contrôleur dédié pour des performances optimales et l'intégration des données.
  • Etablissez une stratégie de sauvegarde. Planifiez l'archivage des journaux de transaction à l'aide de sauvegardes incrémentielles quotidiennes. Planifiez des sauvegardes hebdomadaires complètes de la base. Vous serez dès lors préparés en cas de panne de support.
  • Choisissez quels serveurs et quelles bases de données utiliseront la consignation des transactions. Pensez à activer la consignation des transactions pour toutes les bases du serveur.
  • Sélectionnez un utilitaire de sauvegarde compatible avec Domino®. Il doit être capable d'utiliser les méthodes de sauvegarde et de restauration du kit d'outils C API de Domino®.
  • Choisissez le style de consignation le mieux adapté à vos besoins. Les styles de consignation sont les suivants : archivage, circulaire et linéaire.
  • Configurez un serveur Domino® pour la consignation des transactions

Comparaison des styles de consignation des transactions

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il existe trois styles de consignation au choix : circulaire, linéaire et archivage. Le style de consignation que vous choisissez dépend également de la taille de votre disque et de votre stratégie de sauvegarde.

Pour la consignation circulaire, Domino® réutilise une certaine quantité d'espace disque (jusqu'à 4 Go) pour les journaux des transactions. Une fois cet espace disque épuisé, Domino® commence à remplacer les anciennes transactions par les nouvelles, en commençant par les plus anciennes. Lorsque l'espace est plein, effectuez une sauvegarde des bases de données. Il se peut que vous deviez effectuer des sauvegardes quotidiennes pour prendre en compte les modifications de base avant qu'elles ne soient écrasées et remplacées par de plus récentes, selon le niveau d'activité du serveur. Utilisez la consignation circulaire si la taille du journal requise entre les intervalles de sauvegardes complètes de base est inférieure à 4 Go.

La consignation linéaire est similaire à la consignation circulaire, à la différence que la quantité d'espace disque est supérieure à 4 Go. Utilisez la consignation linéaire si la taille du journal requise entre les intervalles de sauvegardes complètes de base est supérieure à 4 Go et si vous n'utilisez pas de support d'archivage.

La consignation archivage crée des fichiers journal selon vos besoins. Elle simplifie la sauvegarde et la restauration et permet d'effectuer des sauvegardes partielles et en ligne. Les fichiers journal ne sont remplacés qu'une fois que vous les avez archivés. Avec la consignation archivage, vous devez disposer d'un utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder les partitions de journal afin qu'elles soient disponibles en cas de besoin. Si vous ne disposez pas d'un utilitaire de sauvegarde, le serveur continue de créer des partitions de journal et remplit l'espace disque.

Mise à niveau des journaux de transactions vers le format de Domino® 8.5 ou version ultérieure

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez définir un paramètre NOTES.INI pour mettre à niveau le format des nouveaux journaux de transactions. Le format mis à niveau est utile si la taille en blocs du disque du serveur Domino® est différente de 512 octets. Les journaux mis à niveau créés au démarrage du serveur disposeront de blocs correctement alignés pour l'e/s.

Procédure

  1. Arrêtez le serveur Domino®.
  2. Effacez le contenu du répertoire des journaux de transactions.
  3. Définissez le paramètre suivant dans le fichier NOTES.INI du serveur :
       Create_R85_Log=1
  4. Redémarrez le serveur.