Utilisation de l'outil de correction

Lorsque vous redémarrez un serveur, celui-ci recherche rapidement les bases non consignées qui ont été modifiées mais dont la fermeture ne s'est pas déroulée correctement suite à une défaillance du serveur, une coupure d'électricité ou un problème matériel, par exemple. Quelques minutes après le démarrage du serveur, la tâche Fixup s'exécute alors sur ces bases pour tenter de corriger toute incohérence résultant des opérations partiellement écrites à la suite d'une panne.

Si un utilisateur tente d'accéder à une base que la tâche Fixup n'a pas encore analysée, le message Impossible d'ouvrir cette base car un test de cohérence est en cours s'affiche. Un processus Fixup similaire est lancé lorsque vous redémarrez un client Notes®.

Plusieurs tâches Fixup sont exécutées simultanément au démarrage du serveur pour accélérer la correction des bases. Le nombre de tâches Fixup exécutées par défaut par Domino® au démarrage est égal au double du nombre de processeurs disponibles sur le serveur. Même si cette configuration par défaut doit être respectée dans la plupart des cas, vous pouvez éditer le fichier NOTES.INI pour y inclure le paramètre Fixup_Tasks. Le nombre de tâches exécutées est déterminé par le plus petit nombre de tâches défini pouvant être exécutées et par le nombre de bases à réparer. Par exemple, si vous définissez Fixup_Tasks sur 4 et qu'une seule base doit être corrigée, une seule tâche Fixup est exécutée.

Notez que si vous défini la consignation des transactions, l'exécution de la tâche Fixup n'est pas nécessaire, ni utilisée pour réparer les bases.

Utilisez Domino® Administrator pour exécuter manuellement la tâche Fixup pour réparer une base endommagée. Avec chacune de ces méthodes, vous pouvez personnaliser la façon dont la tâche Fixup s'exécute.

  • Exécuter la tâche Fixup à l'aide de l'outil de correction de l'onglet Fichiers : utilisez cette méthode pour exécuter Fixup sur une ou plusieurs bases ; vous pouvez sélectionner facilement les bases et vous n'avez pas besoin d'utiliser les options de ligne de commande. Il est néanmoins impossible de vous servir de Domino® Administrator avant la fin de l'exécution de la tâche Fixup.
  • Exécuter la tâche Fixup à l'aide de l'outil de démarrage de tâche : utilisez cette méthode pour exécuter Fixup sur toutes les bases ; vous pouvez continuer à utiliser Domino® Administrator lorsque Fixup s'exécute et vous n'avez pas besoin d'utiliser les options de ligne de commande.
  • Exécuter la tâche Fixup à l'aide d'une commande de console : utilisez cette méthode si vous voulez vous servir des options de ligne de commande ou exécuter la tâche Fixup directement sur la console du serveur lorsqu'aucun client Domino® Administrator n'est disponible.
  • Exécuter la tâche Fixup à l'aide du document Programme : utilisez cette méthode pour planifier la tâche Fixup afin qu'elle s'exécute à des heures spécifiques.
  • Exécuter la tâche Fixup sur une plateforme Win32 : servez-vous de cette méthode si vous ne pouvez pas exécuter Fixup sur la console du serveur. Cette méthode requiert l'indication du "n", par exemple, nfixup - F.