Création d'une nouvelle statistique

Vous pouvez créer une nouvelle statistique et l'utiliser ensuite dans les profils de statistiques et les graphiques statistiques. Pour utiliser une nouvelle statistique et créer un nouveau générateur d'événement, vous devez spécifier un seuil.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer une statistique de système d'exploitation à utiliser comme modèle ou créer un nouveau modèle de statistique comportant une variable. Par exemple, si vous créez une statistique comprenant la variable portname, vous pouvez collecter des statistiques sur plusieurs ports en copiant cette statistique et en remplaçant la variable par le nom du port.

Lorsque vous créez une statistique, définissez le type de données collectées par la statistique et son unité de mesure. Indiquez également s'il s'agit d'une statistique de système d'exploitation ou de tendance.

Les statistiques de tendance sont collectées par la tâche Activity Trends Collector et utilisées pour fournir des informations relatives aux tendances d'activité.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, puis ouvrez la vue Contrôle de configuration > Names & Messages (Advanced) > Statistic Names.
  2. Cliquez sur New Statistic.
  3. Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Onglet Général

    Champ

    Action

    Nom de statistique

    Entrez le nom de la nouvelle statistique.

    Type de données

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Texte
    • Nombre
    • Heure

    Statistic unit

    Entrez l'une des valeurs suivantes :

    • l'unité de mesure de la statistique, par exemple, en octets (bytes) ou en minutes (minutes) ;
    • le mot none s'il s'agit de texte.

    Statistic description

    Entrez une description de la statistique.

  4. Cliquez sur l'onglet Advanced et effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si vous avez sélectionné le type de données Text ou Time, passez à l'étape 5.
    • Si vous avez choisi le type de données Number, entrez dans le champ Normal value une valeur normale pour cette statistique (par exemple, 350 ko) ou le terme varies si la valeur normale de la statistique varie.
  5. La valeur par défaut du champ Is an OS statistic? est No. Cochez Yes si la statistique est relative à un système d'exploitation ou à une plateforme.
  6. La valeur par défaut du champ Is an Activity statistic? est No. Cochez Yes si la statistique est générée à l'aide de la tâche Activity Trends Collector, puis cochez une ou plusieurs des options suivantes :
    • Has trended values - si la statistique dispose à la fois de valeurs de tendance et de valeurs de dernière occurrence.
    • Has prime/24-hour values - si la statistique inclut des valeurs de première équipe ou pour une période de 24 heures.
    • Is user-selectable - si la statistique doit être utilisée en tant qu'option à sélectionner, par exemple dans une boîte de dialogue.
    • Use in Resource Balancing - si la statistique doit être utilisée lors de l'équilibrage des ressources à l'aide des tendances d'activité.
  7. La valeur par défaut du champ Is a statistic template? est No. Cochez Yes si la statistique doit être utilisée pour créer d'autres statistiques à l'aide d'une variable, par exemple, <portname>.
  8. La valeur par défaut du champ Useful for thresholds? est No. Cochez Yes si la statistique doit être utilisée pour générer des alarmes de statistique. Pour utiliser cette statistique dans un générateur d'événement statistique, vous devez définir un seuil. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 2. Options pour un seuil.

    Champ

    Action

    Threshold operator

    Sélectionnez la condition par rapport à laquelle évaluer le seuil :

    • Inférieur à
    • Supérieur à
    • Multiple of
    • Percent of

    Threshold value

    Entrez un nombre.

    Gravité de l'événement

    Sélectionnez le niveau de gravité qui déclenche une alarme.

    Suggested response

    Expliquez comment l'événement qui a déclenché l'alarme doit être résolu.

    Useful in setup

    Cliquez sur Yes pour utiliser la statistique lors de la configuration et l'inclure lors de la création d'une nouvelle base Contrôle de configuration (EVENTS4.NSF).

  9. Cliquez sur Enregistrer et fermer.