Comportement de l'équilibrage des ressources

Lorsque vous définissez le comportement de l'équilibrage des ressources, vous équilibrez le nombre de déplacements effectués durant l'équilibrage des ressources avec le niveau de précision obtenu. La précision est le degré de succès des déplacements, sur la base du nombre de déplacements effectués. Plus la précision est élevée, mieux les ressources sont équilibrées.

Vous devez également spécifier l'emplacement de la base Domino® Change Control (DOMCHANGE.NSF). Par défaut, Activity Trends sélectionne automatiquement un serveur. Cependant, vous devez indiquer le serveur du Gestionnaire de modifications Domino® dans le document Paramètres de configuration. Utilisez la valeur par défaut, sauf si vous souhaitez utiliser une réplique locale, ou que vous travaillez à distance et que vous souhaitez utiliser un serveur disposant d'une réplique de la base Domino® Change Control.

L'équilibrage des ressources répartit l'activité des bases sur trois répertoires bin :

  • Peu rempli : premier répertoire bin dans la représentation graphique ; correspond au niveau d'activité le plus faible.
  • A moitié rempli : deuxième répertoire bin dans la représentation graphique ; correspond à un niveau d'activité moyen. Ce pourcentage est calculé sur la base du pourcentage des deux autres répertoires bin.
  • Rempli : troisième répertoire bin dans la représentation graphique ; correspond au niveau d'activité le plus élevé.

L'équilibrage des ressources tente d'équilibrer les répertoires bin entre les serveurs, ainsi que la charge globale des serveurs. Ceci est important car les bases très utilisées (bases comprenant un grand nombre de transactions) se caractérisent aussi par la variance la plus élevée. Cela signifie que leur utilisation est susceptible de s'éloigner fréquemment de la moyenne. En d'autres termes, les pics d'activité, qu'il s'agisse de pics ascendants ou descendants, sont très marqués. La division des bases en répertoires bin distincts permet de distinguer les quelques bases enregistrant un haut niveau d'activité de la plupart des bases enregistrant, elles, un faible niveau d'activité. Par exemple, sur 100 bases de données gérées sur un serveur, 10 bases vont représenter 30 % de l'activité globale, tandis que 65 autres bases vont représenter le même pourcentage d'activité. Les 40 % d'activité restants représentent l'utilisation moyenne des 25 bases de données restantes.

Lorsqu'il est effectué en fonction des répertoires bin, l'équilibrage assure une répartition équilibrée des bases de données présentant un niveau élevé d'utilisation et de celles présentant un faible niveau d'utilisation. Cela génère des modèles d'utilisation plus prévisibles, une disponibilité accrue et une utilisation plus efficace des ressources.

La détermination de pourcentages exacts pour chacun des répertoires bin dépend de la manière dont votre organisation utilise ses bases de données et du type de serveur équilibré (serveur de messagerie ou serveur d'applications). Dans la plupart des organisations, vous pouvez souhaiter augmenter la taille du répertoire peu rempli et réduire la taille du répertoire rempli des serveurs de messagerie. Pour les serveurs d'applications, la répartition l'utilisateur peut être différente.

Vous pouvez afficher les graphiques de profils sur l'activité des répertoires bin et comparer les pourcentages pour améliorer l'équilibrage de la charge.

Vous pouvez également indiquer le mode d'analyse qu'Activity Trends applique aux capacités des ressources du serveur. Par défaut, les capacités d'un serveur sont déterminées relativement aux autres serveurs de la liste. Par exemple, un serveur disposant d'une capacité de x1 transactions possède une capacité transactionnelle (UC) inférieure de moitié à celle d'un serveur disposant d'une capacité de x2 transactions. Vous pouvez toutefois équilibrer les ressources sur la base de valeurs réelles (telles que le nombre de transactions par jour ou l'espace disque total disponible). Dans l'exemple précédent, les serveurs auraient une capacité de 10 000 et de 20 000 transactions. Cependant, si vous choisissez d'équilibrer les ressources sur la base de valeurs réelles, vous devez être sûr que les serveurs impliqués sont à même de gérer les capacités spécifiées.

Pour indiquer les capacités de ressources serveur, vous pouvez également spécifier le mode de détermination du volume du serveur. Vous pouvez utiliser les informations de système de fichiers et de volume de serveur lors de l'équilibrage des ressources, ou ignorer les informations de volume et appréhender l'espace comme s'il était plat. Par défaut, les informations de volume sont utilisées. Elles sont basées sur les différents volumes physiques, et leur taille, qui constituent l'espace à la disposition de Domino® ; elles ne sont pas calculées uniquement à partir de l'espace disponible total sur le serveur. L'équilibrage au niveau du volume est recommandé. Cette opération peut donner lieu à des plans selon lesquels une base de données est déplacée vers un autre serveur et associée à un autre chemin de destination, en raison des exigences d'espace liées à un volume spécifique du serveur de destination.