Configuration de la base de consignation des messages

Par défaut, la journalisation du courrier n'est pas activée. L'activation de la journalisation s'effectue à partir du document Paramètres de configuration. Pour configurer la base de consignation des messages, vous spécifiez où doivent être stockés les messages journalisés, puis définissez les options gérant la sécurité et la taille de la base de données. Une fois la consignation activée, Domino® crée automatiquement la base de consignation des messages à l'emplacement spécifié.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveurs de messagerie sur lesquels vous souhaitez journaliser le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Avancé > Journalisation.
  6. Renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Champs de journalisation
    Champ Description
    Consignation Spécifie si le serveur prend en charge la journalisation du courrier. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activée : Domino® prend en charge la journalisation du courrier sur les serveurs régis par ce document. Pour consigner des messages, créez une règle de messagerie serveur à l'aide de l'action Consigner ce message dans le journal.
    • Désactivé (valeur par défaut) - La journalisation du courrier n'est pas prise en charge sur les serveurs régis par ce document.
    Liste de champs à exclure du chiffrement Spécifie le nom des champs de message Notes® que Domino® ne chiffre pas lorsqu'il ajoute des messages dans la base de consignation des messages. Les champs chiffrés ne peuvent être affichés dans une vue. Entrez tous les noms de champ que vous souhaitez afficher dans une vue. Par défaut, les champs suivants ne sont pas chiffrés : Form, From, Principal et PostedDate.
    Remarque : Lorsque vous utilisez une base courrier en arrivée pour la journalisation, Domino® ne chiffre pas automatiquement les messages ajoutés à la base. Pour chiffrer les messages dans ce type de base servez-vous du document Base Courrier en arrivée pour demander le chiffrement des messages entrants.
    Méthode Spécifie l'emplacement de la base de consignation des messages. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Copier dans une base locale : (par défaut) le routeur copie chaque message journalisé dans une base de données du serveur local. S'il n'en existe pas déjà une, Domino® crée une base de consignation des messages locale sur le serveur. Si le document Paramètres de configuration s'applique à plusieurs serveurs, Domino® crée une base unique sur chaque serveur.
    • Envoyer vers une base courrier en arrivée - Le routeur copie chaque message journalisé et l'envoie vers une base courrier en arrivée spécifiée. La base indiquée doit déjà exister et avoir un document Base Courrier en arrivée dans l'annuaire Domino®. La base courrier en arrivée utilisée pour la consignation des messages peut résider sur tout serveur Domino®, y compris le serveur local. Spécifiez dans le champ Destination des messages le fichier courrier où les messages journalisés sont envoyés. Lorsque vous utilisez une base courrier en arrivée pour la journalisation, assurez-vous de chiffrer les messages lors de leur ajout dans la base. Pour chiffrer les messages envoyés vers une base courrier en arrivée, activez le chiffrement dans l'onglet Général du document Base Courrier en arrivée.
    Nom de la base de données Si vous avez spécifié Copier dans une base locale comme méthode de journalisation, spécifiez le nom de fichier que vous souhaitez que Domino® utilise lors de la création de la base de consignation des messages. Le nom par défaut est MAILJRN.NSF.
    Destination des messages Si vous avez spécifié Envoyer vers une base courrier en arrivée comme méthode de journalisation, utilisez ce champ pour entrer le nom de la base courrier en arrivée vers laquelle le routeur fait suivre les messages à consigner.

    Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas pour sélectionner le nom de la base à partir de l'annuaire Domino®.

    Remarque : Vous devez avoir créé la base courrier en arrivée avant cette opération ; Domino® ne crée pas automatiquement des bases courrier en arrivée pour la journalisation.
    Chiffrer au nom de l'utilisateur Si vous avez spécifié Copier dans une base locale comme méthode de journalisation, entrez le nom Notes® complet de l'utilisateur correspondant à la clé publique certifiée utilisée par Domino® pour chiffrer les messages ajoutés dans la base. Pour garantir la confidentialité, envisagez de créer un ID utilisateur réservé à l'examen des messages journalisés ; protégez cet ID spécial par plusieurs mots de passe.

    Pour chiffrer les messages envoyés vers une base courrier en arrivée, activez le chiffrement dans l'onglet Général du document Base Courrier en arrivée.

    Gestion des bases de donnéess - Méthode La valeur de ce champ indique la manière dont Domino® contrôle la taille locale des bases de consignation de messages. Lorsque la méthode de gestion des bases choisie impose à Domino® de créer une nouvelle base de consignation des messages, celui-ci la crée aux alentours de minuit. Choisissez l'une des méthodes suivantes :
    • Substitution périodique : (par défaut) lorsque la base de consignation des messages actuelle atteint l'âge spécifié dans le champ Périodicité, Domino® renomme la base existante et en crée une nouvelle portant le nom d'origine.
    • Aucun : Domino® n'effectue aucun contrôle automatique de la taille de la base de données de consignation des messages. Si vous ne sélectionnez pas l'une des méthodes de vérification automatique, pensez à contrôler la taille de la base et à utiliser les outils appropriés pour archiver les données consignées.
    • Purger/Compacter : Domino® supprime les documents de la base de données après le nombre de jours spécifié dans le champ Conservation de données, puis compacte la base de données.
    • Contrôle de la taille : lorsque la base de consignation des messages actuelle atteint la taille spécifiée dans le champ Taille maximale, Domino® renomme la base existante et en crée une nouvelle portant le nom d'origine.
    Périodicité Si vous avez spécifié Substitution périodique dans le champ précédent, Domino® affiche ce champ pour vous permettre de définir la longueur, en jours, de l'intervalle de substitution. La valeur par défaut est de 1 jour.
    Conservation de données Si vous avez spécifié Purger/Compacter dans le champ Gestion des bases de données-Méthode, Domino® affiche ce champ pour vous permettre de définir la durée, en jours, pendant laquelle un message reste dans la base de consignation des messages avant d'être supprimé.
    Taille maximale Si vous avez spécifié Contrôle de la taille dans le champ Gestion des bases de données-Méthode, Domino® affiche ce champ pour vous permettre de définir une limite de taille, en mégaoctets (Mo), pour la base de consignation des messages. Dès que cette limite est atteinte, Domino® renomme la base et en crée une nouvelle.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.