Modification d'un groupe

Cette procédure permet d'éditer les attributs de groupe répertoriés dans le document Groupe de l'annuaire Domino®. Vous pouvez modifier le nom du groupe, le type de groupe, la description, les membres du groupe, le propriétaire du groupe, l'administrateur et indiquer si la synchronisation des annuaires externes est autorisée. La synchronisation des annuaires externes autorise celle d'un annuaire de centre postal ou d'un carnet d'adresses Microsoft Exchange avec l'annuaire Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les occurrences simultanées de l'ancien et du nouveau nom ne sont pas tolérées pendant que s'opère le changement de nom dans les bases de documents du domaine. Si, par exemple, un nom de groupe change dans l'annuaire Domino® avant d'avoir été modifié dans la LCA d'une base de données, l'ancien nom de groupe de cette LCA n'est plus valide. (Cette restriction n'affecte pas le changement de nom des utilisateurs et des serveurs.) Pour contourner ce problème, vous pouvez lancer l'action visant à renommer les groupes pendant les heures creuses (le week-end, par exemple) ou traiter immédiatement les requêtes au lieu d'attendre que les modifications soient appliquées conformément au calendrier du processus d'administration.

Remarque : Lorsque vous modifiez un groupe à remplissage automatique, l'action Trier la liste des membres n'est pas disponible.

Procédure

  1. Pour modifier un groupe, vous devez détenir :
    • l'accès Editeur avec le droit de créer des documents ou le rôle UserModifier dans l'annuaire Domino® ;
    • au moins l'accès Auteur au Journal de certification avec l'autorisation de créer des documents.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  3. Sélectionnez Annuaires Domino et cliquez sur Groupes.
  4. Sélectionnez le groupe que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Editer groupe.
  5. Apportez des modifications au champ de votre choix dans l'onglet Général.
    Tableau 1. Options de l'onglet Général
    Champ Action

    Nom du groupe

    Entrez le nom du groupe. Il est recommandé d'utiliser uniquement les caractères suivants pour le nom :
    • Lettres A à Z
    • Chiffres 0 à 9
    • Perluète (&)
    • Tiret (-)
    • Point (.)
    • Espace ( )
    • Trait de soulignement (_)
    • Apostrophe (')
    N'utilisez pas les caractères suivants car ils posent problème lorsqu'ils sont utilisés dans des noms de groupes :
    • Plus (+)
    • Dièse (#)
    • Égal (=)

    Il est déconseillé de se servir d'autres caractères que ceux répertoriés, car certains caractères spéciaux risquent de provoquer des problèmes ou des conflits inattendus. La taille maximale d'un nom de groupe est de 62 caractères. Pour plus de facilité, utilisez des noms sans espace. Les seuls caractères expressément interdits sont sont l'arobase (@) et la double barre oblique (//).

    L'utilisation de caractères DBCS dans les noms de groupe n'est pas prise en charge.

    Evitez les noms déjà employés comme noms d'organisation principale dans le schéma de noms hiérarchiques.

    Remarque : Ne créez pas de noms de groupe comportant une barre oblique (/) à moins de travailler en environnement hébergé. L'utilisation d'une barre oblique (/) dans un nom de groupe dans un autre type d'environnement peut entraîner des problèmes avec les schémas d'attribution de noms hiérarchiques. Les noms hiérarchiques sont nécessaires dans un environnement résidant.

    Type de groupe

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Multifonction : à utiliser pour un groupe remplissant plusieurs fonctions (messagerie, LCA, etc.). Il s'agit de l'option par défaut.
    • Liste de contrôle d'accès uniquement : à utiliser uniquement pour authentifier l'accès aux serveurs et bases de documents.
    • Messagerie uniquement : à utiliser avec des groupes de liste de diffusion.
    • Serveurs uniquement : à utiliser dans les documents de connexion et dans les signets de domaine des clients d'administration Domino® pour le regroupement.
    • Liste des intrus uniquement : à utiliser pour contrôler l'accès aux serveurs. Utilisé en général pour empêcher les anciens employés d'accéder aux serveurs, mais peut être utilisé pour empêcher tout utilisateur d'accéder à des serveurs spécifiques. Les membres de ce groupe ne peuvent être effacés par le processus d'administration.

    Catégorie

    Sélectionnez une catégorie à laquelle vous ajoutez le groupe, puis cliquez sur OK. Vous pouvez utiliser le champ Catégorie pour classer vos groupes dans les catégories que vous souhaitez. Si la catégorie que vous souhaitez utiliser n'est pas répertoriée dans la boîte de dialogue, ajoutez son nom dans le champ Nouveau mot clé, puis cliquez sur OK.

    Description

    Entrez une description du groupe.

    Domaine de messagerie

    Entrez le nom du domaine de messagerie correspondant au groupe. Ceci est particulièrement utile aux entreprises qui ont plusieurs domaines de messagerie.

    Adresse Internet

    Entrez l'adresse Internet qui s'applique au groupe.

    Méthode de remplissage automatique

    La valeur par défaut est None. Sélectionnez Serveur hôte si vous utilisez des groupes renseignés automatiquement dans votre organisation. Pour de plus amples informations, consultez les rubriques connexes.

    Membres

    Ajoutez des membres au groupe ou retirez-en. Entrez le nom d'un membre dans le champ ou cliquez deux fois dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de noms. Vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

    • Ouvrir un autre carnet d'adresses en sélectionnant Répertoire.
    • Rechercher des noms commençant par une chaîne spécifique si vous n'êtes pas sûr de l'orthographe ou du nom complet
    • Ajouter au groupe une personne ou un groupe en cliquant sur Ajouter après l'avoir sélectionné(e)
    • Retirer un membre du groupe en cliquant sur Retirer après l'avoir sélectionné
    • Retirer tous les membres d'un groupe en cliquant sur Retirer tout
    • Ajouter un membre à un groupe en cliquant sur Nouveau, en tapant le nom du membre, puis en cliquant sur OK
    • Afficher les informations détaillées en sélectionnant une personne ou un groupe et en cliquant sur Détails
    • Copier une entrée dans vos contacts à partir du carnet d'adresses ouvert en sélectionnant le nom et en cliquant sur l'icône du carnet d'adresses
    • Ouvrir un autre document Groupe en sélectionnant le nom du groupe, puis en cliquant sur Ouvrir
    Remarque : Le champ Membres ne peut pas être modifié pour des groupes ou des sous-groupes à remplissage automatique
  6. Cliquez sur l'onglet Administration et modifiez le champ de votre choix parmi les suivants.
    Tableau 2. Champs de l'onglet Administration

    Champ

    Action

    Propriétaires

    Ajoutez un nom de propriétaire ou modifiez la liste des propriétaires du groupe.

    Administrateurs

    Ajoutez un nom d'administrateur ou modifiez la liste des administrateurs du groupe.

    Autoriser la synchronisation d'annuaires

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Oui : pour autoriser la synchronisation d'un annuaire de centre postal ou un carnet d'adresses Microsoft Exchange, et de l'annuaire Domino®.
    • Non : pour empêcher la synchronisation entre un annuaire de centre postal ou un carnet d'adresses Microsoft Exchange et l'annuaire Domino®.

    Dernière modification

    Champ non modifiable. Fournit le nom hiérarchique du dernier administrateur à avoir effectué des modifications sur le document Groupe.

  7. Facultatif : Pour trier la liste des membres du groupe avant d'enregistrer le document Groupe, cliquez sur Trier la liste des membres.
  8. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Pour modifier immédiatement le nom d'un groupe dans l'ensemble du domaine

Procédure

  1. Pour traiter immédiatement la demande Renommer un groupe dans Carnet d'adresses, choisissez l'action d'attribution d'un nouveau nom à un groupe au niveau du serveur d'administration pour l'annuaire Domino®, puis entrez la commande serveur :
    tell adminp process new
  2. Pour traiter immédiatement la demande Lancer fonction Renommer dans documents Personne sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino®, entrez la commande :
    tell adminp process daily 
  3. Créez une réplique de l'annuaire Domino® modifiée et de la base Requêtes administratives à partir du serveur d'administration de l'annuaire Domino® sur tous les autres serveurs du domaine.
  4. Pour forcer le traitement des demandes Renommer groupe dans liste de contrôle d'accès et Renommer groupe dans champs Lecteur/Auteur sur tous les serveurs, entrez la commande suivante sur chaque serveur du domaine :
    tell adminp process all