Serveurs relais

Un serveur relais est un serveur HCL Domino® qui se connecte à d'autres serveurs Domino® lorsqu'une connexion directe ne peut être établie.

Un serveur relais peut :

  • Se connecter aux serveurs situés derrière le pare-feu de votre société (si vous utilisez un modem-câble ou une ligne DSL pour accéder à Notes® depuis l'extérieur).
  • se connecter aux serveurs de votre réseau local (LAN) qui utilisent un protocole de réseau différent de celui en vigueur sur votre ordinateur (NETBIOS au lieu de TCP/IP, par exemple), à condition que le serveur relais soit configuré pour ces protocoles.
  • se connecter à d'autres serveurs relais (par sauts successifs) jusqu'à ce qu'il atteigne le serveur cible.
  • Se connecter à plusieurs serveurs à l'aide d'un seul appel téléphonique (si vous utilisez une ligne téléphonique, une connexion de type Accès réseau à distance et le logiciel d'accès à distance du système d'exploitation pour accéder à Notes® à partir d'un emplacement extérieur à l'entreprise).
Remarque : N'utilisez pas le type de connexion Groupe de routage. Le protocole de modem X.PC n'est pas pris en charge.

Pour plus d'informations, demandez à votre administrateur Domino® si votre société utilise des serveurs relais et dans l'affirmative, le type de documents de connexion à créer pour tirer parti de cette architecture.

Conseil : Si votre société dispose d'au moins un serveur relais, spécifiez ce dernier en tant que serveur par défaut dans votre document Site actuel. Créez d'autres documents de connexion pour les serveurs relais si votre administrateur vous le conseille.

Pour plus d'informations sur la réplication via un serveur relais, reportez-vous aux rubriques Pour répliquer avec un serveur sélectionné et Pour créer une entrée d'appel.