Utilisation de l'annuaire Domino® pour étendre le schéma LDAP

Pour ajouter des éléments de schémas au schéma Domino® LDAP, vous pouvez créer des masques et des sous-masques dans l'annuaire Domino® ou utiliser la base de données de schéma LDAP Domino® (SCHEMA.NSF).

Il est recommandé d'utiliser la base des schémas pour étendre le schéma. Utilisez l'annuaire Domino® pour étendre le schéma uniquement si des utilisateurs Notes® ou Web nécessitent un accès aux nouveaux éléments de schémas via les documents de l'annuaire. S'il n'y a besoin que d'un accès LDAP aux entrées définies par les nouveaux éléments de schémas, utilisez la base de données de schéma LDAP Domino® pour étendre le schéma.

Remarque : Vous devez faire appel à un client Domino® Designer lorsque vous utilisez l'annuaire Domino® pour étendre le schéma.

Vous pouvez utiliser l'annuaire Domino® pour :

  • créer une nouvelle classe d'objets LDAP structurelle ;
  • configurer une nouvelle classe d'objets LDAP structurelle pour hériter ;
  • créer une nouvelle classe d'objets LDAP auxiliaire ;
  • définir des attributs LDAP pour une nouvelle classe d'objets.

Pour ajouter des attributs à une classe d'objets définie dans le schéma par défaut, n'ajoutez pas les attributs directement à la classe d'objets. Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Créez une classe d'objets auxiliaire pour définir les nouveaux attributs, puis ajoutez la classe d'objets auxiliaire à la classe d'objets par défaut.
  • Créez une nouvelle classe d'objets structurelle avec les nouveaux attributs, puis configurez la nouvelle classe pour qu'elle hérite de la classe par défaut.

Utilisation de l'annuaire Domino® pour rendre visibles les entrées LDAP dans les documents

Les éléments de schémas LDAP définis dans le schéma LDAP par défaut via le fichier LSCHEMA.LDIF ne sont pas liés aux masques et champs de l'annuaire Domino®. Par exemple, la classe d'objets residentialPerson ne correspond à aucun masque de l'annuaire Domino®. Par défaut, vous pouvez utiliser les opérations LDAP uniquement pour créer et accéder aux entrées d'annuaire définies dans les éléments de schémas LDAP.

Si vous voulez afficher les entrées LDAP dans les documents afin qu'elles soient visibles pour les utilisateurs Notes® et Web, vous pouvez suivre les étapes d'utilisation de l'annuaire Domino® pour étendre le schéma. Par exemple, pour créer un masque contenant les valeurs des entrées définies par la classe d'objets residentialPerson, suivez la procédure Utilisation de l'annuaire Domino® pour créer une nouvelle classe d'objets LDAP structurelle dans les liens associés. Dans ce cas, vous n'utilisez pas le masque pour générer une classe d'objets ; celle-ci est déjà définie dans le fichier LSCHEMA.LDIF. Le masque vous sert en revanche à rendre visibles les entrées définies par cette classe dans les documents. Assurez-vous d'utiliser exactement les mêmes éléments de schémas que ceux de la base Domino® LDAP Schema (SCHEMA.NSF). Sinon, vous risquez de définir de nouveaux éléments de schémas, au lieu de simplement afficher, dans les documents, les éléments par défaut.